« Le livre des choses perdues » John Connolly

Les vacances de Noël ne sont jamais très propices pour moi à la lecture… j’ai donc mis presque deux semaines à venir à bout de ce roman généreusement envoyé par ULIKE (merci merci !).

Le sujet avait de quoi me plaire : un jeune garçon, David, âgé de 12 ans, vient de perdre sa maman. Celle-ci lui a donné le goût de lire, et l’amour des livres. Il se réfugie donc dans la lecture, et soudain entend les livres murmurer. Le remariage de son père et la naissance d’un demi-frère, ne fait rien pour arranger les choses. Il ne supporte pas cette nouvelle vie, et sa maman lui manque. Un soir, il croit entendre sa mère l’appeler… il se rend au fond du jardin et disparaît dans un passage secret…..

John Connolly est un auteur de romans policiers connu. Il a notamment écrit : Laissez toute espérance ou encore Tout ce qui meurt. Avec Le livre des choses perdues, il se lance dans le roman pour ado. L’intrigue du roman repose sur les contes : il commence par le fameux : « Il était une fois », il fait réference à plusieurs contes connus : Hansel et Gretel… mais ces contes sont réécrits : sa version de Blanche-Neige est une merveille de drôlerie, les nains sont transformés en syndicalistes, et Blanche Neige en grosse dondon acariâtre.

Aux contes se mêlent également les récits légendaires de chevalier, et notamment le personnage de Roland, devenu homosexuel sous la plume de Connolly, est particulièrement attachant ! Le jeune David a tout du héros naïf qui, au fil de ses aventures, devient un homme. Mais y trouvent également les Harpies, les centaures, les sorcières, les monstres gélatineux… et bien évidemment les Loups !

On est emporté dans le flots des aventures, qui se succèdent, par le monde fantastique que le héros parcourt.

Cependant… j’ai été un peu dérangée par les évocations, les descriptions parfois très gores, et très sanguinolentes, par des scènes de tortures, des références aux matyres d’enfant… et je me suis dit : ce livre est-il réellement fait pour les ados ? J’ai remarqué en librairie que ce roman possède deux couvertures différentes : l’une bleue, la mienne, et l’autre rouge-brun ! En cherchant un peu, j’ai appris que la bleue est une version pour adulte et la rouge une version pour les ados à partir de 12 ans, je suppose donc une version plus soft ! Donc ne vous y trompez pas si vous devez offrir ce roman à un jeune ado, préférez l’édition rouge, sinon je crains que la version bleue ne provoque quelques cauchemars !

La fin du roman m’a particulièrement émue, et je garde en mémoire cette dernière phrase :

« car dans ce pays, une vie entière n’est qu’un moment et chaque homme invente en rêve son propre paradis. Alors, dans l’obscurité, David ferma les yeux et tout ce qu’il avait perdu lui fut enfin rendu. »

En dehors du récit en lui-même, Connolly écrit là un roman sur la lecture, sur son plaisir, ses dangers parfois, mais surtout sur le bonheur intense, sur la consolation qu’elle procure dans notre vie. Ecoutons donc les livres nous murmurer des douces phrases au coin de l’oreille !

« Mais il parlait à ses visiteurs des livres et des histoires. Il leur expliquait que les histoires veulent être racontées et les livres être lus. Il leur disait que tout ce qu’ils avaient besoin de savoir sur la vie, sur le pays dont il leur avait parlé ou sur n’importe quel pays ou royaune né de leur imagination se trouvait dans les livres.

Et certains enfants comprenaient ce qu’il leur disait. Et d’autres ne comprenaient pas. »

Nous faisons sans doute partie de ceux qui ont compris !!!!

NOTE : 7/10                              13 / 174

Poster un commentaire

31 Commentaires

  1. Effectivement, nos avis se rejoignent. ;o). Je crains que la version ado ne soit qu’un changement de couverture…c’est ce qu’Emmyne m’a souligné en commentaire !!
    Certains personnages sont attachants et tu fais bien de souligner l’existence de Roland qui est un de mes protagonistes préféré !!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 3, 2010

      Tu crois ? cela me chiffonne, il faut que j’en ai le coeur net, j’irai vérifier cela en librairie !

      Réponse
  2. Martyre d’enfant, gore et sanguinolent… Non décidemment je passe…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 3, 2010

      Il y a effectivement des passages un peu difficiles …

      Réponse
  3. Seule la couverture change, George : le contenu est le même pour les adultes et les adolescents. 😉
    ça fait réfléchir tout de même. :/

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 3, 2010

      j’avoue que ça me sidère un peu ! tu as vérifié? parce que sur le site de la F…c, le bleu apparaît dans la catégorie adulte ! dans ce cas je ne comprends pourquoi faire 2 couvertures différentes ?

      Réponse
      • Oui, oui, c’est même la fille de la maison d’édition qui me l’a confirmé. 😉
        Elle me disait qu’ainsi le roman allait être mis dans deux rayons.

        Réponse
      • leslivresdegeorgesandetmoi

         /  janvier 4, 2010

        Donc le but est purement commercial !!!! je suis trouve ça dingue !

        Réponse
  4. Dans ma PAL depuis quelques semaines….si si je vais le lire…bientôt 😉

    Réponse
  5. Je l’attends en livre voyageur ! J’ai hâte !!

    Réponse
  6. Je te rejoins également pour le public visé : à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 4, 2010

      Oui, ça me paraît fou de le faire à un gosse de 12 ans !

      Réponse
  7. Je l’ai lu dernièrement et je suis du même avis que toi. Pourtant il a fait quasi l’unanimité. Je confirme : le contenu est le même 😦

    Pour Thomas Drimm : voici mon lien
    http://www.audouchoc.com/article-thomas-drimm-didier-van-cauwelaert-41044877.html

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 5, 2010

      Je vais faire un EDIT à la fin de mon billet pour corriger !

      Ok pour le lien je le rajoute ! 😉

      Réponse
  8. Il me tente bien!

    Réponse
  9. Je le lirais surement… mais je ne le mettrais pas dans le CDI !

    Réponse
  10. Je croyais que c’était la rouge la version adulte moi. En tous cas, pour avoir la version rouge, ce n’est pas plus soft. Pour moi ce livre s’adresse aux adultes, grands ado à la rigueur

    Réponse
  11. Sim

     /  janvier 21, 2010

    Bonsoir ! Me revoilà, de passage ici.

    Si il y a des moments sanguinolents alors je prend ! Non vraiment, l’histoire me parle et encore un fois votre commentaire m’a donné envie de le lire. Donc je vais le commander dès que possible !

    Ici je suis un peu comme « à la maison » j’aime bien y faire des belles rencontres ! Georges Sand, je suis vos conseils à la lettre ! 😀

    En ce moment je lis « Le Cas Jack Spark » j’ai d’ailleurs rencontré l’auteur lors d’une séance décidasse proche de chez moi à Monaco.
    http://www.amazon.fr/Cas-Jack-Spark-Saison-Mutant/dp/2350131939

    J’en suis qu’au début, les premiers chapitres, je ne peux donc pas en dire beaucoup. Mais j’aime bien ! Sur Facebook beaucoup de groupes sont créer autour du livre j’ai remarqué.

    Ah oui une autre chose, vous connaissez Poche-troc ?
    Si oui, je n’ai pas vu un post sur votre blog de ce site. Et si non : vous allez adorez et vous devriez en parler 😉

    Que faire de nos livres de poches ?
    C’est un site qui c’est penché sur la question, et ils ont trouvé un merveilleux système pour résoudre le problème.

    L’inscription au site coute la maudite somme de 15,80€ par an.
    Une fois inscrit, vous y déposez la liste de vos livres de poches, en vérifiant à l’aide du site qu’ils ne soient pas déjà proposés.
    Ensuite si quelqu’un souhaite avoir votre livre, vous lui envoyer par la poste et vous gagnez des points. Avec les points, vous pouvez à votre tour demander des livres sur le site.
    Ainsi de suite. C’est sans fin.
    Au début, pour commencer vous avez droit de commander 4 livres de votre choix gratuitement.
    Les points se gagnent très rapidement ! Et un livre « coute » entre 1 et 4 points.
    Un merveilleux système d’échange qui évite de faire pourrir les vieux livres de poche au fond de l’étagère.
    Et puis quitte à glisser entre les pages du livre un petit mot pour dire combien on a apprécier le livre… c’est formidable non ?

    Voici l’adresse, un site que je conseille à tous ! http://www.pochetroc.fr/

    Bien à vous
    Sim

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 21, 2010

      Tes longs commentaires me manquaient !!! je vais aller faire un tour sur ce site poche-troc,merci pour l’info !

      à bientôt 😉

      Réponse
  12. Lilly

     /  avril 20, 2010

    Bonsoir,

    Je cherchais des sites qui parlaient de ce livre et j’ai trouvé le votre.

    J’ai terminé hier, la version « rouge SANG » de cet ouvrage, qui si je l’ai bien compris est censé être la version ado. D’après ce que j’ai lu de votre article et des commentaires, il semble en effet que les deux versions soient identiques.

    Comme vous je l’ai trouvé très sanglant…très cruel, parfois à la limite du soutenable…et quand je vois que sur certains sites il est conseillé à partir de 12 ans…je me pose des questions…car pour moi, il n’est pas adapté à cet âge là.

    Pour moi, ce n’est vraiment pas un livre à conseiller à des enfants de 12 ans.

    Je l’avais acheté en me basant sur la quatrième de couverture. Mais je ne m’attendais pas à un voyage initiatique de ce genre là !

    Personnellement, je garde de ma lecture un certain malaise.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 20, 2010

      Effectivement seule la couverture est différente, le contenu est le même. POur moi aussi certains passages furent difficiles ! Je pense que 15-16 ans serait l’âge minimum !!

      Réponse
  13. je viens de le finir avec la couverture rouge, je ne crois pas que ce soit une version édulcorée !!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 14, 2010

      Non, on avait déjà fait des comparaisons et les deux versions bleue et rouge sont identiques !!!

      Réponse
  14. mathilde

     /  novembre 19, 2011

    J’adore ce livre. Je suis en ce moment en train de finir de le relire, pour la troisième fois en un an et demi 😀
    C’est vraiment un de mes livres préférés. Je remercie John Connoly d’avoir écrit un livre aussi fantastique et tellement… merveilleux !
    Enfin… C’est mon avis ! 😉
    Mes passages préférés ce sont…..
    En faite je ne vais rien dire là-dessus 😀 .J’allais en faite citer tous les passages du livre… Parce qu’en faite, je n’en n’ai pas de préférés, si ce n’est tous. 😀 J’aime tout dans ce livre.
    Et puis il ne faut pas que je raconte toute l’histoire à ceux qui ne l’ont pas lu. 😉
    Je souhaite une bonne lecture à tous ceux qui veulent le lire.
    🙂

    Amicalement, Mathilde

    Réponse
  1. Le Livre des choses perdues de John Connolly « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. Bilan du mois de Décembre 2010 « Les Livres de George Sand et moi

à vous....

