Challenge Femmes de Lettres – Saison 2 –

challenge femmes de lettres logo bannière

une femme qui vit dans le monde ne doit pas écrire, puisqu’on ne lui permet de publier un livre qu’autant qu’il est parfaitement insignifiant.

Delphine de Girardin, préface de La Canne de M. de Balzac, 1867.

Il y a de cela six ans, Céline sur son ancien blog Le Blog Bleu, avait lancé pour la première fois le challenge Femmes de Lettres. Le but était, mais vous l’avez déjà compris, de lire des auteurs femmes françaises dans les différents siècles du XVIIe au XXIe. Plusieurs catégories étaient proposées. J’avais adoré ce challenge qui m’avait permis de découvrir : Mme de Genlis ou Mme Roland, par exemple.

Celles et ceux qui ont suivi le blog cette dernière semaine ont certainement lu mon billet intitulé « Où sont les femmes ?!!!« , je disais mon désir de faire étudier des auteurs femmes dans mes classes l’an prochain. Depuis, il y a eu une pétition lancée  par une prof de français pour convaincre la ministre de l’éducation de mettre enfin au programme des Term L, des femmes auteurs.

Aussi, j’ai eu envie de relancer, avec l’accord de Céline, ce challenge, qui pourrait donner, avec votre soutien des idées de lecture intéressante et surtout pour montrer que la littérature n’est pas qu’une histoire d’homme.

Je vais juste y rajouter une petite nouveauté : Le challenge peut s’ouvrir à d’autres nationalités que la nationalité française, car si la littérature est aussi une histoire de femme, elle est également mondiale !

Première catégorieMiss de Lettres : Lire une auteure par siècle quelque soit sa nationalité et quelque soit le genre littéraire.

miss de lettres

Deuxième catégorieWomen de Lettres : Lire deux auteures par siècle quelque soit leur nationalité et quelque soit le genre littéraire.

W de lettres

Troisième catégorieDames de Lettres : Lire plus de deux auteures quelque soit le siècle, quelque soit la nationalité  et le genre littéraire.

 dames de lettres

Pour vous inscrire, il vous suffit d’un commentaire sous ce billet m’indiquant la catégorie que vous aurez choisie. Ensuite vous viendrez y déposer vos liens et je ferai quelques récapitulatifs au cours de l’année.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également présenter, dans vos billets, l’auteure choisie et indiquer quelques autres de ses œuvres.

Le challenge commence à ce jour : Lundi 16 Mai 2016 et prendra fin dans un an !

Les participantes :

miss de lettresJostein59 – Emma (carton) – Véro LiliMalecturothèque Des Bulles et des mots – Cléanthe1Arcanes Ouvertes

W de lettres Lili –  Pousse de Ginko

dames de lettresEimelle Carnet de textes L’Or des chambres – MartineChroniques Littéraires – George – Lynnae Le Livre d’après Lou Nath – HorizondePatricia –

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

176 Commentaires

  1. Ton challenge a continué à me travailler, surtout en recevant les manuels scolaires (en français, une des collections indique 2 auteurs féminins pour ceux de 5e et 4e, et 4 en 3ème …), donc j’en suis, en Dames de lettres, si tu veux bien.

    Réponse
  2. Excellente idée que ce challenge ! Tu ne peux pas savoir à quel point il tombe bien 😀 Je m’inscris en catégorie Dames de lettres 😀

    Réponse
  3. Bonjour Georges, Suite à ton article « Où sont les femmes? » j’ai remarqué que je lisais beaucoup plus d’hommes que de femmes. J’ai donc bien envie de me lancer dans ce challenge 😉 Je vais regarder ce que j’ai comme livre. Je suis justement en train de lire Louisa May Alcott « les quatre filles du docteur March » Je l’ai déjà lu quand j’étais petite mais je voulais m’y replonger. J’ai également un roman de Daphne du Maurier à lire (je viens de lire la crique du Français et j’ai beaucoup aimé) ça me fait déjà Deux siècles. Par contre je n’ai pas d’idée de lecture pour le XVIIeme siècle. Ce n’est pas du tout ma spécialité. As-tu un excellent roman à me conseiller? (de ta réponse dépendra ma participation au challenge.) Tu as la pression maintenant

    Bises et à bientôt

    Réponse
    • je tremble !!! Au XVIIe, tu as la fameuse Mme de La Fayette donc « La princesse de Clèves » mais aussi « La princesse de Montpensier » que j’ai préféré à Clèves. Sinon Mme de Sévigné, il existe chez Folio 2€ une sélection de lettres à sa fille « Je vous écris tous les jours », qui permet découvrir le style de la marquise !
      Il y a aussi Mlle de Scudéry, mais là ce sont des romans souvent assez épais et je ne suis pas certaine qu’ils soient accessibles en poche mais peut-être que si tu as une liseuse tu peux trouver. De même pour les contes de Mme d’Aulnoy.
      Voilà quelques noms, j’espère que je t’aurais convaincue !

      Réponse
      • Oui j ai une liseuse 😉 merci pour tes conseils. Je vois que j ai beaucoup de lacunes sur ce siècle. Je m inscris donc pour les combler. ☺ tu peux compter sur moi dans la catégorie petite joueuse : un roman de chaque siècle. Merci à toi pour l organisation de ce sympathique challenge. J ai hâte de voir ce que les autres vont choisir. J espère faire de belles découvertes.

        Réponse
  4. cleanthe1

     /  mai 27, 2016

    Voici un challenge salutaire! C’est une excellente idée que de relancer ce projet. Je m’inscris dans catégorie miss de Lettres (mais je changerai peut-être de catégorie au cours du challenge)

    Réponse
  5. Superbe idée que ce challenge !
    Je vais me lancer aussi, en catégorie Miss de Lettres ! Par sûre que j’arriverai à m’y tenir, ou en tout cas à faire une critique de chaque livre qui entrera dans le challenge, mais ce sera un bon défi !

    Réponse
  6. Bonjour,
    J’aimerais m’inscrire à ce beau challenge, dans la catégorie « Dames de Lettres », car ma PAL actuelle contient surtout des auteures actuelles ou des classiques XIXème ou XXème mais pas davantage.
    Cela m’a aussi donné l’idée de faire des « statistiques » sur les auteurs que je lis. Les femmes sont assez nombreuses, mais je ne suis pas à la parité… !

    Réponse
    • C’est vrai que parfois ce genre de challenge permet de faire le point ! Je t’avoue que je ne sais pas non plus si je suis dans la parité, j’ai l’impression de lire beaucoup de femmes, mais il faudrait aller voir de plus près, en tout cas ce challenge va nous permettre de nous rattraper au cas où 😉 !

      Réponse
  7. Voici un beau challenge et je te rejoins sur le fait que les femmes ne sont pas assez étudiées. Au programme de 4°, en collège, nous avions jusqu’à présent la possibilité de lire Mme de Sévigné, nous nous régalions de sa correspondance. Et puis … bref, ne boudons pas notre plaisir de participer au challenge. Puis-je m’inscrire dans la catégorie Women de lettres ? Merci 😉 je suis actuellement plongée dans un roman de Daphné du Maurier, je vous recommande ses récits !

    Réponse
    • Oups j’avais sauté ton commentaire, honte à moi ! Je t’inscris tout de suite et j’ajoute ton lien sur Agatha Raisin !
      J’adore Daphné Du Maurier, lue dans mon adolescence !

      Réponse
  8. Coucou George, voilà mon billet de présentation ;
    https://lorouge.wordpress.com/2016/06/01/le-top-depart-du-mois-anglais-et-le-challenge-femmes-de-lettres/
    Bisous et bonnes lectures

    Réponse
  9. Voici mon premier billet avec « La fascination de l’étang » de Virginia Woolf
    http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2016/06/03/la-fascination-de-l-etang-de-virginia-woolf-5810460.html

    Bises !

    Réponse
  10. J’ai failli passer à côté de ton billet ! Je m’inscris volontiers. En revanche, si on inscrit à Dame de lettres, on s’engage à lire plusieurs femmes écrivains tout en lisant au moins un titre par siècle ? Et tous les romans et nouvelles écrits par des femmes entrent dans cette catégorie ? A priori je m’inscrirais plutôt dans cette catégorie mais je veux être sûre d’avoir bien compris. Merci beaucoup et désolée pour toutes ces questions 🙂

    Réponse
    • Chouette !
      La catégorie Dames de Lettres est la plus libre donc tu n’es pas tenue de lire dans tous les siècles, sauf si tu en as envie. J’ai créé cette nouvelle catégorie pour ouvrir le challenge aux auteures étrangères et pour que les participants se sentent plus libres par rapport aux différents siècles. Alors ? toujours partante ?

      Réponse
  11. Oui toujours partante, et j’essaierai de mélanger les siècles car je lis assez peu d’auteurs pre-XIXe siècle 🙂 Est-ce que mes derniers billets peuvent rentrer dans le challenge (en rajoutant le logo et le lien) ? Merci pour l’organisation !!

    Réponse
  12. voici mon billet de présentation http://www.unchocolatdansmonroman.fr/2016/06/challenge-femmes-de-lettres-avec-george.html
    et la première lecture pour ce challenge : XIX°S donc http://www.unchocolatdansmonroman.fr/2016/06/agatha-raisin-enquete-tome-2-remede-de-cheval-m-c-beaton.html M C Beaton est enfin traduite et c’est une pépite !

    Réponse
  13. oups, pardon XX°S évidement ! 😉

    Réponse
  14. Bonjour, voici mon deuxième billet pour le XX°S avec Daphné du Maurier et un roman que je vous invite à découvrir, L’Amour dans l’âme: http://www.unchocolatdansmonroman.fr/2016/06/l-amour-dans-l-ame-daphne-du-maurier.html
    Je plonge dans le XXI°S à présent !

    Réponse
  15. Bonjour,
    Je viens de voir ce challenge sur le blog d’Unchoco (nath). Est-il encore possible de s’inscrire ? Si c’est le cas, je le fais dans la 1ère catégorie (mais peut-être que j’arriverai à passer au-dessus???).
    C’est une très bonne idée que ce challenge en tout cas 🙂

    Réponse
  16. voici ma dernière lecture, Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron, une auteur que j’affectionne pour la qualité de ses recherches sur Jane Austen justement: http://www.unchocolatdansmonroman.fr/2016/06/jane-austen-a-scargrave-manor-stephanie-barron.html
    1° billet pour le XXI°S donc 😉

    Réponse
  17. eimelle

     /  juin 12, 2016

    voilà une première participation pour moi, pour le XXI:ce qui nous sépare, Anne Colongues
    http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2016/06/ce-qui-nous-separe-anne-colongues-68.html
    de quoi réaliser que mes dernières lectures étaient loin d’être paritaires!

    Réponse
    • C’est noté ! Pour ta catégorie si tu peux me donner en même temps la nationalité de l’auteure ça m’aiderait, merci. Je vais le demander aux autres aussi, ça me fera gagner du temps pour les récap’ !

      Réponse
  18. eimelle

     /  juin 14, 2016

    je reste au XXI, pas de nombre limite par siècle?
    Avec Chambre 2 de Julie Bonnie http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2016/06/chambre-2-julie-bonnie.html

    Réponse
  19. eimelle

     /  juin 18, 2016

    je reste au même siècle!Moro-sphinx de Julie Estève (tu me diras si tu les prends toutes ou pas!) https://lecture-spectacle.blogspot.fr/2016/06/moro-sphinx-de-julie-esteve.html?showComment=1466238666178#c9128690138264825896

    Réponse
    • Oui, je les prends tous dans la catégorie dans laquelle tu t’es inscrite.

      Réponse
      • eimelle

         /  août 7, 2016

        super! Du coup, je t’ai remis un commentaire avec 3 nouveaux liens! Pas mal d’auteures lues ces derniers temps, de comptabiliser un peu, cela oblige à faire attention tout comme à Avignon où j’ai essayé d’aboutir à une certaine parité dans les auteurs et metteurs en scène de spectacles vus! Une petit goutte d’eau:!

        Réponse
        • Oui j’ai vu ton message. Je suis désolée d’avoir tardé à répondre à ta question. J’ai fait la récap’ en début d’après-midi du coup j’ai ajouté mes liens aussi.
          Bravo pour ton action « féministe » 😉 !

          Réponse
  20. Coucou, voici mon billet du jour qui rentre dans le cadre du challenge, mais il faut que j’actualise mes anciens billets… je m’en occupe après le mois anglais 🙂
    M.C. Beaton, Agatha Raisin enquête, T1, La Quiche fatale : http://www.myloubook.com/archive/2016/06/20/m-c-beaton-agatha-raisin-enquete-t1-la-quiche-fatale.html?c
    Bonne soirée à toi !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :