Challenge Femmes de Lettres – Saison 2 –

challenge femmes de lettres logo bannière

une femme qui vit dans le monde ne doit pas écrire, puisqu’on ne lui permet de publier un livre qu’autant qu’il est parfaitement insignifiant.

Delphine de Girardin, préface de La Canne de M. de Balzac, 1867.

Il y a de cela six ans, Céline sur son ancien blog Le Blog Bleu, avait lancé pour la première fois le challenge Femmes de Lettres. Le but était, mais vous l’avez déjà compris, de lire des auteurs femmes françaises dans les différents siècles du XVIIe au XXIe. Plusieurs catégories étaient proposées. J’avais adoré ce challenge qui m’avait permis de découvrir : Mme de Genlis ou Mme Roland, par exemple.

Celles et ceux qui ont suivi le blog cette dernière semaine ont certainement lu mon billet intitulé « Où sont les femmes ?!!!« , je disais mon désir de faire étudier des auteurs femmes dans mes classes l’an prochain. Depuis, il y a eu une pétition lancée  par une prof de français pour convaincre la ministre de l’éducation de mettre enfin au programme des Term L, des femmes auteurs.

Aussi, j’ai eu envie de relancer, avec l’accord de Céline, ce challenge, qui pourrait donner, avec votre soutien des idées de lecture intéressante et surtout pour montrer que la littérature n’est pas qu’une histoire d’homme.

Je vais juste y rajouter une petite nouveauté : Le challenge peut s’ouvrir à d’autres nationalités que la nationalité française, car si la littérature est aussi une histoire de femme, elle est également mondiale !

Première catégorieMiss de Lettres : Lire une auteure par siècle quelque soit sa nationalité et quelque soit le genre littéraire.

miss de lettres

Deuxième catégorieWomen de Lettres : Lire deux auteures par siècle quelque soit leur nationalité et quelque soit le genre littéraire.

W de lettres

Troisième catégorieDames de Lettres : Lire plus de deux auteures quelque soit le siècle, quelque soit la nationalité  et le genre littéraire.

 dames de lettres

Pour vous inscrire, il vous suffit d’un commentaire sous ce billet m’indiquant la catégorie que vous aurez choisie. Ensuite vous viendrez y déposer vos liens et je ferai quelques récapitulatifs au cours de l’année.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également présenter, dans vos billets, l’auteure choisie et indiquer quelques autres de ses œuvres.

Le challenge commence à ce jour : Lundi 16 Mai 2016 et prendra fin dans un an !

Les participantes :

miss de lettresJostein59 – Emma (carton) – Véro LiliMalecturothèque Des Bulles et des mots – Cléanthe1Arcanes Ouvertes

W de lettres Lili –  Pousse de Ginko

dames de lettresEimelle Carnet de textes L’Or des chambres – MartineChroniques Littéraires – George – Lynnae Le Livre d’après Lou Nath – HorizondePatricia –

Article précédent
Poster un commentaire

176 Commentaires

  1. Du coup, je peux lire une auteure du XXe en mai, une du XXIe en juin, puis de nouveau XXe pour juillet ?
    Je vais regarder si j’ai un peu de quoi faire dans ma bibliothèque, car ce challenge me tente beaucoup 🙂

    Réponse
    • Je ne sais pas pourquoi j’ai mis « par mois », ne te prends pas la tête c’est moi qui me suis trompée je vais l’effacer !
      En tout cas contente qu’il te plaise.

      Réponse
      • Bon, je n’ai pratiquement que des auteures du XXè ou XXIè siècle, une du XVIIè, dans ma bibliothèque, mais je vais participer !
        Je prépare un billet sur mon blog pour cette semaine, le temps de me décider quant à la catégorie ^^

        Réponse
        • Bon, c’est officiel, je m’inscrit ! J’ai opté pour « Miss de Lettres », et j’ai posté un billet à ce sujet : https://malecturotheque.wordpress.com/2016/05/20/challenge-femmes-de-lettres/ (et ça semble déjà intéresser plusieurs autres personnes!)
          On m’a conseillé George Sand, mais je connais très mal son travail. Comme tu sembles beaucoup l’aimer (au vu du nom de ton blog), est-ce qu’il y aurait un ou deux romans en particulier que tu aurais à me conseiller ?

          Réponse
          • Merci pour ton billet sur ton blog ! George Sand, bien sûr forcément et ce n’est pas moi qui vais te dire le contraire. Soit tu veux faire dans les œuvres les plus connues : alors bien sûr « La petite Fadette » ou « François Le Champi », soit tu peux t’aventurer vers « Indiana » ; « Mauprat » ou encore, mais attention pavé en deux tomes : « Consuelo » (1er tome) et « La comtesse de Rudolstadt » (Tome 2). Si tu veux fouiller un peu tu peux consulter mes chroniques, en tapant « challenge George Sand » ou « samedi Sandien » dans la barre de recherche tu trouveras ton bonheur je pense. Le problème avec l’œuvre de George Sand est qu’elle est peu éditée en poche, mais chez Babel tu peux trouver plusieurs romans qui sortent un peu des œuvres hyper connues : « L’homme de neige », « Teverino », « Nanon », « Antonia » + un recueil de nouvelles et « Mademoiselle Merquem » (que j’aime beaucoup !). Voici le lien vers Babel pour tu puisses consulter le sujets des ces romans. Bonnes lectures, j’ai hâte de savoir lequel tu vas choisir et de lire ce que tu en penseras !

            Réponse
  2. Le défi me tente bien. Je me rends d’ailleurs compte que je n’ai lu que des auteurs cette année!
    Cependant, je n’ai pas bien compris la contrainte des dates. Il faut changer de siècle chaque mois?

    Réponse
  3. Je ne m’inscris pas, je suis très loin de bloguer toutes mes lectures… Mais cette année (scolaire), et même un peu plus (j’ai dû démarrer en juillet dernier ?) j’ai lu « à parité ».
    Je tiens mes carnets de lectures scrupuleusement à jour depuis toujours, et dans le dernier en date, j’ai trouvé en le feuilletant une écrasante majorité d’hommes… Alors je me suis lancée un « défi » à moi-même, ou plutôt je me suis imposée une règle stricte : un livre d’homme, un livre de femme. J’alterne donc… J’ai lu pas mal Simone (de Beauvoir), Annie Ernaux, Françoise Sagan, mais j’ai lu aussi des auteures que je ne connaissais pas (Anne Delaflotte Mehdevi), ou dont je n’avais encore rien lu (Maylis de Kerangal), ou des auteurs de polars ou de romans noirs, françaises (Sandrine Colette), ou anglo-saxonnes (Mo Hayder)…. Bref, un peu dans tous les styles, mais essentiellement aux 20 et 21ème siècle. Je viendrai ici piocher des idées pour mes prochaines lectures, et pourquoi pas, des noms d’auteures des siècles précédents !

    Réponse
  4. Très bonne idée! Je m’inscris en Women de lettres.

    Réponse
  5. eimelle

     /  mai 16, 2016

    je lis surtout de la littérature contemporaine, mais je m’inscris, rien que pour l’idée! Parce qu’hélas ce n’est encore pas assez évident pour tout le monde… et qu’il y a toujours un combat à mener!

    Réponse
  6. J’ai souvent participé à des challenges sur la littérature d’auteures, notamment avec Litterama. Je suis tentée par ce challenge même si lire des auteurs du XVIIe et XVIIIe me fait un peu peur. Mais sur un an, je peux tenter une catégorie Miss de Lettres. Il est certain que les deux derniers siècles seront davantage représentés chez moi.

    Réponse
  7. Avec ce challenge, tu me fais faire un saut en arrière incroyable ! Je ne m’inscris pas pour l’instant, je verrai plus tard. Bon challenge !

    Réponse
  8. Ca me tente bien, je vais essayer la première catégorie. Je vais juste attendre quelques billets pour me guider dans mes découvertes. Super challenge

    Réponse
    • Si tu veux quelques idées tu peux cliquer sur le lien Blog Bleu, Céline avait donné quelques noms d’auteures par siècle.
      Je t’inscris, contente que ce challenge te plaise !

      Réponse
  9. Ce challenge me tente beaucoup. En plus ouvert sur le monde, cela signifie (dis-moi si je me trompe) que je peux y participer avec des auteures italiennes, lues (pour moi) en VO? J’attends ta réponse. Merci George!

    Réponse
    • Oui tu peux lire de la littérature italienne au contraire c’est parfait !
      Dis-moi quelle catégorie tu choisis !

      Réponse
      • Merci beaucoup, George. Alors je m’inscris en Dames de Lettres et je commence avec Dacia Maraini. Merci!!! Heureuse de te suivre…

        Réponse
        • Très contente que tu participes à ce challenge et hâte de découvrir les auteures italiennes.

          Réponse
  10. Rho, voilà qui me tente bien à présent que je reprends le chemin du blog plus régulièrement. Allez zou, je m’inscris pour Miss de Lettres : l’occasion d’aller fouiner dans la littérature des XVII et XVIIIè que je connais peu. Et d’ailleurs le XIXè par des auteurEs, ben je dois avouer que je connais peu également.

    Réponse
  11. Une amie m’a très judicieusement fait remarquer que je lis beaucoup plus d’auteures que d’écrivains masculins. Je n’aurai donc pas trop de difficulté à participer à ce challenge pour lequel je m’inscris dans la catégorie Dames de Lettres. Comme c’est mon tout premier challenge, merci de m’expliquer comment ça marche.

    Réponse
    • Ravie de t’accueillir ! Pour ce qui de la marche à suivre, ce n’est pas très compliqué : tu lis selon la catégorie que tu as choisie, tu rédiges ton billet sur ton blog, tu mets le logo du challenge avec le lien vers cet article, puis tu me laisses ici un commentaire avec le titre, l’auteur et le lien de ton billet, et cela à chaque nouvelle lecture. Je pense faire prochainement une page spéciale pour récapituler tous les liens.
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

      Réponse
  12. Je ne participe pas même si je trouve que c’est une bonne idée, surtout le fait d’inclure des auteurs antérieures au XIXe siècle, qui sont plus nombreuses qu’on ne le croit. Je continue pour ma part avec ma part consacrée aux femmes écrivains sur mon blog, qui constitue ma petite goutte d’eau dans ce combat quotidien.

    Réponse
    • Merci Nathalie même si l’idée initiale vient de Céline! Oui tu as raison c’est aussi un combat quotidien qu’il faut mener !

      Réponse
  13. Sandrine1616

     /  mai 16, 2016

    Je trouve ce challenge enthousisamant! Bon, n’ayant pas de blog je ne peux y participer officiellement mais je vais le faire officieusement 😀 J’ai très envie de découvrir des auteures du 17 et 18ème siècle!

    Réponse
    • J’espère que les billets des participantes te donneront envie de lire et de découvrir ces auteures.

      Réponse
  14. En voilà une bonne idée de challenge ! J’y réfléchis un peu, mais je suis très intéressée 🙂

    Réponse
  15. Je m’étais promise de ne plus m’inscrire à aucun challenge mais là impossible de ne pas le faire ; moi qui lis tant d’autrices déjà, et en deux je suis assez révoltée à l’idée que les femmes écrivains sont bien moins considérés que les hommes… Bref tu l’as compris, un challenge fait pour moi ;0) Je m’inscris dans la catégorie « Dames de lettres », bises

    Réponse
  16. Bonjour George !
    Bon, j’avoue ne pas trop savoir qui je vais lire dans les siècles anciens mais j’aime l’idée de ton challenge. Je m’inscris donc en Miss de Lettres 🙂

    Réponse
    • Ravie de t’accueillir ! Pour te donner des idées tu peux suivre le lien Blog Bleu, Céline à l’époque avait donné une petite liste.

      Réponse
  17. Bonjour, voici une première participation avec Nell Leyshon, auteure anglaise https://surlaroutedejostein.wordpress.com/2016/05/19/la-couleur-du-lait-nell-leyshon/
    Je ne mettrai pas toutes mes lectures dans ce challenge, surtout chez le contemporaines. Mais un titre aussi remarquable mérite sa place. Bonne soirée

    Réponse
  18. Bonjours, une autre blogeuse à fait un article sur ce challenge et bien je suis venue voir, et je dois dire que cela me tente beaucoup. Ça me permettra de découvrir d’autres auteures de différents siècle.

    Réponse
  19. Et voilà, mon billet pour annoncer ma participation au challenge : https://31rstfloor.wordpress.com/2016/05/20/challenge-femmes-de-lettres/

    Réponse
  20. Bonjour George – mon erreur (malencontreuse inversion du X et du I !) a été corrigée sur mon billet de présentation.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :