« Moi et François Mitterrand » Hervé LE TELLIER

moi et mitterrandLe narrateur-auteur, nous dit-on, de ce roman entame à partir de septembre 1983 une longue et riche correspondance avec François Mitterrand alors élu président de la République depuis avril (je précise pour les moins de 16 ans, si par hasard il en vient à passer par ici). Quelques temps plus tard, une réponse signée du président lui parvient, ce qui engage la narrateur à poursuivre. D’autant que, le narrateur s’était plaint de trouver les huitres trop laiteuses alors en séjour à Arcachon, et François Mitterrand avait répondu : « Ne doutez pas cher Monsieur, que vos remarques recevront toute l’attention qu’elles méritent et qu’elles seront prises en considération par nos services dans les délais les plus brefs« , et en effet il avait pu constater, l’année suivante que les services du président avaient bien travaillé puisque cette année-là les huitres étaient parfaites.

Le livre, ouvrage, roman épistolaire, document, de Hervé Le Tellier, membre de l’OULIPO, est plein d’humour, un humour que je ne peux vous dévoiler car vous perdriez l’essence du livre. Sachez seulement que tout repose sur la répétition et un gros grain de folie joyeuse.

Mais pas seulement, parce que dans les courtes missives que le narrateur écrit à François, puis à Jacques, Nicolas et même à François H., il confie des morceaux de sa vie : sa rupture avec Madeleine, la succession de CDD et, implicitement un peu de son mal-être mais tout cela est enrobé d’humour. On y lit aussi, miraculeusement, grâce à l’interprétation des lettres présidentielles par le narrateur, le portrait de tous ces présidents successifs et des instants de leur mandat. Une façon hilarante de résumer 23 ans de la vie politique française.

La chute est grandiose, donc je la tairai également. Oui, il est bien difficile de parler de ce livre décalé, mais ce que je peux vous dire c’est que j’ai beaucoup ri et que je vous le recommande !

Merci aux Editions JC Lattès.

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. merci !

    Répondre

à vous....

