Journée du Patrimoine : Musée départemental Stéphane Mallarmé.

Mallarmé manetNous sommes allés hier visiter le Musée Stéphane Mallarmé situé à Vulaines-Sur-Seine, en Seine et Marne, soit tout près de Fontainebleau (5 km), pour ceux qui connaissent. Dans ce cadre des Journées du Patrimoine, le Musée était donc gratuit et avait également organisé une balade en bateau sur la Seine avec lectures de poèmes. Le musée est l’ancienne maison de Valvins de Mallarmé, nous pouvions donc la visiter et profiter également de la nouvelle exposition Portraits de Mallarmé, de Manet à Picasso, qui commençait précisément hier et jusqu’au 16 décembre.

Mallarmé s’installe dans cette maison, ancienne auberge en août 1874. Cette petite maison aux pièces assez petites et au très beau jardin est devenu un musée après la mort de Stéphane Mallarmé et sur l’impulsion de sa fille Geneviève.

Mallarmé maisonMallarmé maison fruits

Nous entrons alors un  peu dans l’intimité du poète, découvrant ses bibliothèques : une bibliothèque française au rez de chaussé du musée (qui comprend 4 romans de George Sand !) et une bibliothèque anglaise dans sa chambre (Poe notamment y est en bonne place, forcément puisque Mallarmé traduisit plusieurs de ses poèmes dont Le Corbeau).

mallarmé musée biblio

Il demeure plusieurs objets personnels dont le fameux châle que l’on voit notamment sur la célèbre photo de Nadar :

mallarme nadar châlemallarme chale

Nous nous sommes étonnés de la petitesse des pièces du haut de la maison et de leur proximité puisqu’elles sont traversantes. Nous y trouvons trois chambres, une salle à manger et une petite pièce japonisante, un coin lecture idéal avec vue sur le jardin !

Au Rez de Chaussé se tenait donc l’exposition, très intéressante car elle montre à quel point la figure de Mallarmé a su inspirer les peintres que ce soit ses contemporains ou non. J’ai beaucoup aimé celui créé par Edvard Munch (celui à gauche) et celui de Vuillard (à droite) :

mallarmé munchmallarmé vuillard

Ces différents portraits sont autant de visions du poète par de très grands peintres (ceux cités mais aussi Picasso, Toulouse Lautrec, Degas ou bien évidemment Edouard Manet) des rencontres artistiques, dans lesquelles chaque peintre donne sa vision à la fois de l’homme et de son œuvre, car il est bien évident que l’homme impressionnait autant que son œuvre. Souvent assez sombres, voire obscurs, les portraits de Stéphane Mallarmé montrent tout le mystère, la profondeur de son génie souvent complexe.

Si l’exposition n’est pas bien grande, elle permet cependant de voir des œuvres connues comme le fameux portrait peint par Manet ou la photo non moins célèbre de Nadar, mais aussi des moins connues (ou du moins que je ne connaissais pas), ainsi que des photos personnelles faites par Nadar, sans parler d’une photo de Monet et Mallarmé faite par Degas qui dit à quel point les arts se répondaient (littérature, peinture et photographie) et quelle effervescence artistique devait régner à cette époque :

mallarmé monet par degas

Après cette visite du musée, nous nous sommes promenés dans le jardin, très bel endroit qui invite à la lecture avec ses nombreux pommiers. Dommage qu’il n’y ait pas un petit salon de thé pour profiter des nombreuses tables et chaises mises à disposition.

2013 15 sept musée mallarmé nous trois

Nous avons donc poursuivi notre journée par une balade en bateau sur la Seine. La visite a permis de découvrir de très belles maisons dont l’une a été habitée par Victor Hugo, par exemple, et ainsi que la jolie ville de Sannois et ses péniches accostées. Mallarmé aimait lui aussi naviguer sur la Seine à bord de sa yole et nous avons donc suivi le sillage de son bateau. Nous avons également appris que l’on se baignait alors dans la Seine et que certaines berges étaient aménagées en plage à cet effet.

Le conservateur du musée nous a lu un passage du Corbeau de Poe dans la traduction de Mallarmé, deux poèmes dont l’un dédié à Manet, ainsi qu’une lettre de Mallarmé à Verlaine dans laquelle il retrace un peu sa vie, sans doute la lecture que j’ai préférée :

2013 15 sept sur la Seine

Cette belle balade a permis à Eliot de prendre la barre du gouvernail :

2013 15 sept Eliot à la barre

Tandis qu’Antoine profitait de la promenade :

2013 15 sept antoine seine

J’avais de Mallarmé, et surtout de son œuvre, une perception assez négative dans le sens où j’ai souvent souffert en lisant sa poésie réputée pour être hermétique. J’avais acheté en son temps un recueil de sa correspondance rassemblant des lettres sur la poésie, mais ce livre était resté fermé. Grâce à cette visite, j’ai aujourd’hui très envie de le lire pour mieux connaître ce poète et cet homme, ce qui me donnera l’occasion d’y glisser un des deux marque-pages que j’ai achetés au Musée :

Mallarmé correspondance

Une belle journée donc et un Musée que je vous recommande chaudement. Les maisons des écrivains ont toujours une aura particulière et nous avons bien l’intention de poursuivre ce type de visite avec Médan et la maison d’Alexandre Dumas lors d’un autre week-end.

Merci à ma sœur pour cette belle journée organisée par ses soins.

Advertisements
Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. oh c’est super sympa ! J’avoue que je ne connais pas grand chose sur cet auteur … et il ne me tente pas beaucoup !
    Mais c’est une bonne idée de le faire avec les enfants, et pis la balade en bateau c’est chouette ! 🙂

    Répondre
    • J’aime beaucoup les maisons d’écrivains, c’est une façon de les aborder par le biais de l’intime, du personnel et du coup je trouve que cela donne envie ensuite d’aller vers l’œuvre.

      Répondre
  2. Oh ça devait être une sacrée belle journée ! Et bigrement intéressante =)

    Répondre
  3. Oh quelle bonne idée pour les journées du patrimoine ! merci du partage 🙂 bises

    Répondre
  4. Merci pour le bon plan !! C’est très tentant !!

    Répondre
  5. Une merveilleuse journée ! Les garçons ont dû aimer.
    Je ne connais pas Mallarmé. J’aimerais bien faire sa connaissance à travers sa maison.

    Répondre
  6. Merci pour le partage! Je me rends compte que je n’ai rien lu de Mallarmé.
    C’est vrai que les maisons d’écrivain ont toujours une aura particulière. Et tu as bien raison d’aller bientôt voir la maison de Dumas. C’est une visite que j’avais adorée et dont j’ai parlé l’année dernière.

    Répondre
    • La poésie de Mallarmé m’est très opaque, pour tout dire 😉 !
      Cela fait longtemps que je veux aller visiter la maison de Dumas, il faudrait que je vois ça pour les vacances de Toussaint !

      Répondre
  7. Merci pour ce compte rendu qui donne envie. Il est vrai que c’est toujours impressionnant d’entrer dans la maison d’un écrivain. On ressent sa présence dans chaque pièce traversée. Une très belle idée de visite.

    Répondre
  8. ça donne envie en tout cas!

    Répondre
  9. Bon courage pour la lecture de Mallarmé.Je l’avais étudié à la fac et si j’en garde un bon souvenir, je me souviens également qu’il fallait un solide sens de l’association d’idée pour pouvoir trouver toutes les allusions. :S

    Répondre
  10. jojo

     /  septembre 16, 2013

    Puis-je vous signaler une petite faute de conjugaison trouvée dans votre article dans le passage « Mallarmé aimait lui aussi navigué sur la Seine… » à fin que vous y remédier, et vous souhaiter par la même occasion occasion une bonne continuation dans l’écriture du blog qui nous procure tant de plaisir à lire et à décortiquer.

    Répondre
  11. Merci pour le partage ! Je note dans un coin l’idée pour une prochaine sortie.

    Répondre
  12. jacqueline salvin

     /  janvier 29, 2014

    Merci pour cette visite pleine d’intérêt et de spontanéité! J’avoue que Mallarmé reste mon poète préféré (celui aussi de son metteur en scène avec qui j’espère à nouveau travailler)!
    amicalement
    Jacqueline

    beaucoup de travail de diction!

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :