Salon du Livre : Chapitre 4 « Ce n’est qu’un au revoir… »

Dernière journée du Salon du Livre !

Miss Bouquinaix et moi reprenons le chemin du Salon au Livre dès 9h du matin, quand on aime on ne compte pas ! Après un voyage au long court, nous pénétrons dans l’antre des plaisirs. Ce matin, journée professionnelle, les allées nous apparaissent larges, et, contrairement aux jours précédents, nous évoluons sans bousculades, et à l’aise.

Nous profitons de ces conditions idéales pour enfin nous rendre sur le stand « Japon », l’occasion d’acheter enfin quelques romans de littérature asiatique. Delphine nous rejoint.

Nous allons saluer Sabine Wespieser qui nous parle avec émotion de Nuala O’Faolain, nous révélant à quel point cette auteure eut un rôle important dans la revendication des droits de la femme en Irlande, comment son enterrement fut vécu comme un évènement national.

Une heure plus tard, les bibliothécaires en herbe me quittent pour se rendre à des conférences et je rejoins ma soeur, venue pour l’occasion. C’est la première fois que ma soeur se rend au salon du livre et c’est agréable de lui faire visiter les stands, de lui mettre des livres entre les mains, mais elle est plus raisonnable que moi, sauf sur le stand de Buchet-Chastel/Phébus où elle empoche, sans beaucoup d’hésitations, deux romans de Wilkie Collins. Elle craque aussi pour un roman asiatique sur le stand d’Actes Sud.

Très vite Miss Bouquinaix puis Delphine nous rejoignent, lassées par la foule des conférences et peu convaincue par l’intérêt de ces dernières. Les filles sont joueuses :

La Miss gratouille :

Et Delphine se métamorphose en grenouille :

Nous continuons nos pérégrinations, puis la Miss nous abandonne. Ma soeur, Delphine et moi, trouvons miraculeusement une table pour nous ravitailler. Nous croisons Gérard Collard, Anne Perry et Viviane Moore sur le stand 10/18.

Il est l’heure de me rendre à la dédicace de Béatrice Bottet. Je suis la première de la file, une vraie groupie !

Béatrice Bottet est très accessible, à l’écoute, racontant avec enthousiasme ses projets, et j’ai droit, selon ses dires, à « plus que des scoops » concernant sa nouvelle série Penelope Green. Nous papotons comme de vieille copines, je lui pose des questions sur sa façon de travailler, ses recherches pendant qu’elle dessine et rédige ma dédicace :

Allez, avouez que vous êtes jalouses !!!!

Ma soeur pendant ce temps patiente juste à côté pour une dédicace de la créatrice d’Emilie et de son petit hérisson, Delphine, quant à elle, a fini par craquer pour une BD, puis elle nous quitte.

Ma soeur et moi continuons notre petit tour, mais les allées sont à présent sur-peuplées et nous commençons à ressentir la fatigue. Nous prenons des fous-rires en lisant les perles des libraires…

et faisons quelques stands que j’avais un peu négligés les jours précédents. Enfin, juste avant de partir, nous découvrons le stand de l’Edition des Femmes : j’achète un recueil de textes de George Sand et (oh merveille!) un cahier à l’effigie de Sand ! Impossible de quitter le Salon sans au moins un livre de Sand.

Encore une belle journée donc, faites de rencontres, d’échanges et de fous-rires !

Je rentre chez moi sur les rotules, et ce matin mes jambes sont lourdes, mais quelques livres sont venus rejoindre leurs copains :

Ne sois pas triste Chi, nous reviendrons l’année prochaine :

Merci à Sabine Wespieser, à Jean-Philippe Blondel, à Michèle Lesbre, à Béatrice Bottet, aux éditeurs qui nous ont écoutés et se sont intéressés à nos blogs, merci à Lili Galipette, Miss Bouquinaix, Delphine, Liyah, Valentine et ma soeur qui m’ont permis de vivre sans doute le plus beau salon du livre depuis quatre ans.

Poster un commentaire

43 Commentaires

  1. En attendant, t’as intérêt de continuer à ranger ta PAL pour pouvoir stocker tout ça ! :p

    Réponse
  2. merci à toi également…
    ce salon était vraiment excellent pour moi également, mes collègues de boulot ont halluciné devant le résultat final de mes achats…mais ils n’ont pas vu les tiens…
    Il devait être particulier ce dernier jour, avec les professionnels…sans affluence le matin…
    je remarque une chose, Buchet Chastel est une obsession chez George…tu t’y es rendue combien de fois ? 😉

    Réponse
  3. Très belle dernière journée !! 🙂

    Réponse
  4. J’ai lu avec intérêt tes pérégrinations sur le salon du livre. J’ai adoré de la façon que tu le racontes. Moi j’y suis allée vendredi mais il n’y avait pas beaucoup d’auteurs, ils arrivaient vers 17 heures mais je repartais en car à 16 h 30. L’an prochain j’irai par le train et donc je pourrai partir quand je le voudrai. J’ai croisé Lilibook sur le salon et cela m’a fait super plaisir. Je fais mon billet dans la semaine. A l’an prochain pour le prochain salon.
    Bonne journée et bonne lecture.

    Réponse
    • Merci Astrid !
      Moi aussi je regrette que les dédicaces aient lieu si tard dans la journée, c’est généralement le moment où je commence à fatiguer et où les allées sont noires de monde ! On va faire une réclamation pour l’année prochaine 😉 !
      Bonne journée à toi aussi et j’ai hâte de lire ton billet !

      Réponse
      • Si tu fais une pétition je suis la première à la signer. J’ai quand même vu Joseph Joffo et il m’a fait une dédicace.

        Réponse
  5. Je ne t’avais jamais vue aussi « déchaînée » mais je pense que tes souvenirs seront à la hauteur de ce Salon ! Et maintenant le ménage de printemps de ta PAL t’attend pour ranger ces beaux trophées de guerre ! Je suis zalouze de ta dédicace Anne Perry mais je crois que je m’en remettrai ! 🙂 Et tu as dû oublier notre LCI d’aujourd’hui ! Note que je te comprends avec ce programme endiablé !!!

    Réponse
    • George au salon du livre c’est un peu un chat devant un bocal rempli de poissons rouges frétillants !
      Mes achats sont encore en pile autour de moi, pfff dire qu’il va falloir les ranger, les classer … 😉
      Je n’ai pas oublié notre LCI, je ferai le billet en fin d’aprem ! bises

      Réponse
      • Et le chat est repu dirait-on ! 🙂 J’attends tes impressions sur Anne Perry ! (j’aurais pu le publier demain, n’hésite pas à me le dire dans ces cas là ! 🙂 )

        Réponse
  6. Très belle dernière journée.
    Pas vraiment le temps de me lancer dans le bilan pour l’instant, trop occupée au collège et chez le véto.

    Réponse
    • Bon courage !!!! avec ce que tu m’as raconté sur ton collège, j’espère que ça va aller !
      Qui est malade ? j’espère que ce n’est pas grave ! ça me fait penser qu’il faut que j’emmène les chats pour le rappel des vaccins !

      Réponse
      • Orangina est toujours malade, mais là, je portais un chat pour lui poser une puce (c’est le dernier, ouf!).
        Journée ordinaire au collège : j’ai dû séparer une petite bagarre en classe.

        Réponse
  7. pfffff ! moi, je ne comprends pas ces gens qui font tout pour rendre les autres jalouses… pfffff ! et en plus ça marche !………. 😉
    j’espère pouvoir être des votres à la prochaine session…. je vais commencer dès maintenant à réserver mon we ! na !!!!!

    Réponse
  8. Voilà donc un superbe long week-end qui se termine en beauté 😉 Ta PAL en aura pris un coup mais que de beaux souvenirs tu auras engrangés pendant ces 4 jours !

    Réponse
    • Ah ça oui, la PAL a du plomb dans l’aile !!! mais bon au point où j’en suis 😉 ! quant aux souvenirs, je suis certaines qu’ils vont laisser une empreinte profonde !

      Réponse
  9. J’ai beaucoup aimé ces articles qui nous ont fait vivre le salon de l’intérieur. Je suis contente de ne pas habiter Paris ou la région parisienne car ce serait vraiment trop catastrophique pour mon porte-monnaie…
    J’ai hâte de voir à combien va se monter ta PAL après mise à jour !

    Réponse
    • Merci Giny ! ces billets étaient aussi pour moi l’occasion d’immortaliser ces moments ! je t’avoue que la CB a chauffé !!!
      Je n’ai pas encore mis ma PAL à jour, j’angoisse un peu !

      Réponse
  10. Merci beaucoup, c’est comme si j’y avait été ! Par contre, ça m’intéresserait beaucoup de savoir comment Béatrice Bottet fait ses recherches pour ses BD… 😉

    Réponse
  11. Aaargh ! La faute…

    Réponse
  12. Mis à part George Sand, je ne connais aucun des auteurs que tu as ramené dans ta besace. Mais les titres sont très tentant, notamment « Jeanne », « Toto Chan » et « Tendre Silence »… J’ai hâte que tu nous en parles plus en détail. Apparemment Béatrice Bottet t’a reçu en véritable star dis donc! Je suis super admirative de sa dédicace : originale et recherchée!… Tu es vraiment une accroc de ce Salon pour y avoir été les 4 jours successifs… Et tu as fais une très belle récolte en plus… Allez, maintenant on range tout ça bien comme il faut!!! 😉

    Réponse
    • L’échange avec Béatrice Bottet fut passionnant !!! et je lui ai même donné ma carte du blog… grosse grosse angoisse du coup 😉 !
      Il me reste surtout à les lire à présent 😉 !!!

      Réponse
  13. Grâce à tous les compte-rendus,j’ai eu l’impression d’y être ( et sans une PAL qui s’est agrandie:)!

    Réponse
  14. fany

     /  mars 20, 2012

    Oh oui, moi aussi, j’ai beaucoup aimé ces moments passés à te lire. Je n’irai sans doute jamais au Salon du livre mais j’ai l’impression d’y avoir été 4 jours. J’attendais ce dernier billet avec envie, impatience…
    Merci !

    Réponse
  15. Merci de nous avoir fait vivre ton salon du livre !

    Réponse
  16. C’est vrai que c’était un super salon ! Bien que trop court ! Hélas ! Mais là j’ai vraiment hâte d’être au prochain … On a encore le temps ! Bises ma belle

    Réponse
  17. Ahhhh ça c’est bien !, ouhhh ça c’est super ! il faut lire ça c’est génial…Merci de m’avoir entrainée au salon du livre et merci pour tes précieux conseils et pour ton enthousiasme communicatif ! bisou

    Réponse
  18. Je n’avais pas pu laisser de commentaire hier… Tu as vécu un sacré salon, dis donc, et tu as pris des contacts avec pas mal de personnes. Peut-être que je suis un peu trop « timide » et je me cache derrière mon appareil photo !

    Réponse
  19. Nous avons dû nous croiser =). Je travaillais pour Flammarion-Casterman. Bonne lecture ! Moi aussi j’ai méga craqué sur ce salon.

    Réponse
    • ah zut !!! surtout que j’y suis restée pas mal de temps parce que je voulais rencontrer une personne qui m’envoie souvent des livres… mais que je n’ai pas vu non plus d’ailleurs !

      Réponse
  20. Antoine

     /  mars 24, 2012

    didonque maman à 9h

    Réponse

à vous....