« Le Prince des Marées » Le film

Cet été j’ai lu le roman de Pat Conroy, et j’étais bien décidée ensuite à voir le film que j’avais acquis en DVD. C’est chose faite.

Ce film date de 1991, réalisé par Barbra Streisand herself, elle en est elle-même la productrice et l’actrice principale. Il a connu un succès assez important (7 nominations aux Oscar en 1992), et Nick Nolte a d’ailleurs reçu le Golden Globe la même année pour meilleur acteur, qu’il mérite en effet, tant le rôle est parfaitement interprété et colle au personnage du roman.

Comme souvent dans les adaptations ciné, les réalisateurs font des choix, parfois judicieux, parfois moins. Ici, le scénario a été coécrit avec Pat Conroy, ce qui est un gage indéniable de respect de l’œuvre !

Dès les premières images, j’ai retrouvé l’ambiance du roman, et l’ouverture du film respecte l’incipit de l’oeuvre, cette déclaration à la fois d’amour et de haine envers sa mère, la complicité qui régnait entre Tom, Savannah et Luke dans leur enfance… La voix off reprend des passages du roman, et permet par ellipses de progresser dans l’intrigue.

La différence essentielle qu’il y a encore le roman et le film, est que le film se concentre particulièrement sur la vie de Tom à New-York et sur sa relation avec le docteur Susan Lowenstein. Les souvenirs sont évoqués par flash back, soit à l’occasion d’une séance dans le cabinet de la psy, soit lors d’un évènement particulier qui rappelle à Tom un moment de son passé. Les flash-back sont généralement assez courts, et le choix des souvenirs évoqués met l’accent sur les moments les plus marquants de l’enfance de Tom, et finalement ceux dont on se souvient le plus après la lecture du roman.

Il semble que ce qui a sans doute posé le plus de problème aux scénaristes soit précisément ces mises en scène du passé. J’ai trouvé que le visionnage des films du père dans cette optique était une bonne solution, même si, bien sûr, cela rend de façon incomplète les longs récits faits dans le roman. J’ai regretté ainsi que l’épisode du tigre soit vite expédié et qu’il n’en ait pas été fait mention lors de la scène capitale, alors qu’il a un rôle prépondérant dans le roman.

De même le roman amène à la scène capitale de façon progressive, et par tensions successives, tandis que dans le film, l’homme semble surgir de nulle part. Il y a donc des raccourcis essentiels sans doute pour le film, mais qui, quand on a lu le roman, me laissent un peu sur ma faim.

Dans le choix fait par le scénario, j’ai aussi regretté l’absence de Luke, dans le film,  alors même qu’il est central dans le roman, et que sa mort est l’autre évènement décisif de la vie de Tom et Savannah.

Mais ce film, indépendamment de toutes les comparaisons que je pourrais encore faire avec le roman, reste un bon film, avec une interprétation sans fausse note. Nick Nolte est formidable et correspond parfaitement à l’idée que je me faisais de Tom. L’opposition entre la new-yorkaise et l’homme du Sud se retrouvent, et j’ai été aussi ravie de voir reconstituée la scène du repas et du stradivarius !

Un petit bémol cependant, pour le côté un peu trop mélo de la fin, les scènes vues et revues des promenades main dans la main dans Central Park en automne, les gentilles batailles d’amoureux, et les violons langoureux m’ont paru un peu surfaits et assez loin de l’ambiance du roman, on tombe dans le film sentimental ce que n’est pas le roman, mais c’était le risque en centrant sur l’histoire d’amour impossible entre Tom et Susan.

Challenge La Littérature fait son cinéma

Poster un commentaire

33 Commentaires

  1. J’avoue que B STREISAND en actrice, me faisiat un peu peur, aussi je n’ai jamais cherché à voir ce film, mais là, tu me donnes bien envie, tiens! Tu as trouvé le DVD en ligne?

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 26, 2011

      C’est une très bonne actrice en fait, il y a un film que j’aime beaucoup avec elle « Yentl » dont elle est aussi la réalisatrice !
      Je l’avais acheté à la FNAC quand ils font leur opération 5 DVD pour 30 euros ! mais tu dois pouvoir le trouver sur Priceminister pour peut-être pas très cher !

      Réponse
  2. J’ai fait comme toi, visionné le film après…..J’ai beaucoup aimé.
    Barbra Streisand fait partie des actrices que l’on voit peu, mais qui comptent au cinéma.
    Peu avant j’avais vu « nos meilleures années », qui a un peu moins bien vieilli….Et je compte voir prochainement Yentl, vu il y a longtemps à sa sortie, mais dont j’aimerais me ré imprégner.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 26, 2011

      j’ai dû mal à lire les livres après avoir vu leur adaptation !
      C’est vrai que certains films américains des années 80 ont un peu mal vieilli 😉 !

      Réponse
  3. J’ai vu le début du film, mais je me suis endormie avant la fin… Je retenterai un visionnage lorsque j’aurai lu le roman… J’aime beaucoup Barbara Streissand en tant qu’actrice aussi… Dans le film « Nos plus belles années » elle est magnifique, émouvante et tellement juste, aux côtés de Robert Redford! Dans « Yentl » bien sûr, mais j’ai aussi beaucoup aimé son jeu d’actrice dans la série des comédies « Mon beau-père… »

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 26, 2011

      On va dire que ce n’étais pas le bon jour pour le regarder ! 😉
      J’aime bien aussi Barbra Streisand en actrice, et en chanteuse quelle voix ! il y a un film aussi dont je n’ai jamais vu la fin mais dont j’avais adoré le début : « Funny lady », des films qui repassent trop rarement à la télé !

      Réponse
  4. J’ai beaucoup aimé ce film (c’était facile j’adore Nick Nolte et Barbra Steisand actrice aussi) mais du coup c’est embétant je n’ai jamais réussi à dépasser la centaine de pages du livre :0(
    C’est vrai que je n’aime pas du tout voir un film avant de lire le livre…

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 26, 2011

      C’est ce qui est pénible quand on voit les films avant de lire les romans… j’espère que tu arriveras à le lire un jour, il vaut le détour ! Le problème va se poser avec moi pour « Out of Africa », je dois lire le livre pour une prochaine LC, mais j’ai vu le film au moins 10 fois…. je pense que ça va être difficile d’imaginer Karen Blixen autrement que sous les traits de Meryl Streep

      Réponse
  5. C’est amusant, j’ai vu ce titre dans ma bibliothèque il n’y a pas très longtemps… J’avoue que l’histoire d’amour m’effraie. Je n’aime pas trop ce genre de film… Je verrai bien…

    Réponse
  6. J’avais beaucoup aimé ce film, vu il y a des années sur Canal plus (j’adorais mes séances ciné du dimanche matin: merci à Canal Plus pour ça). Et c’est le film qui m’a emmené au roman qui fut une formidable découverte.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 26, 2011

      Pas toujours facile de passer du film au livre, mais apparemment ce fut une réussite pour toi 😉

      Réponse
  7. il faudrait peut être que je commence par le roman…

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 26, 2011

      commencer tu peux… après il faut parvenir à le finir il est très gros 😉

      Réponse
  8. Après avoir lu le livre, j’ai très envie de voir le film aussi ! Mais je n’imagine pas Nick Nolte en Tom ou Barbra Streisand en Dr Lowenstein, bien que j’aime beaucoup ces deux acteurs. Mais je ne demande qu’à être conquise !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 26, 2011

      Nick Nolte est bien en Tom, pour Susan, je voyais quelqu’un de plus séduisant que Barbra Streisand, mais ça marche pas mal !

      Réponse
  9. Je dois dire que Nick Nolte ne me plaisait pas beaucoup dans ce rôle. Mais si tu dis que ce film est pas mal, je vais peut-être essayer de le voir.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 26, 2011

      J’ai trouvé qu’il était bien dans ce rôle, qu’il correspondait bien à l’idée que je me faisais du Tom de Pat Conroy !

      Réponse
  10. Ni vu ni lu ! Mais c’est sûr que je préfère commencer par le livre même si après, quand je regarde le film, je ne peux pas m’empêcher de voir ce qui manque, ce qui est exagéré, etc. Si ça sombre dans le mélo en plus…

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 26, 2011

      Le film sombre dans les violons plaintifs sur la fin, c’est un peu dommage ! le roman est sans doute à lire, c’est en quelque sorte un classique, même s’il ne m’a pas vraiment convaincue !

      Réponse
  11. Prune

     /  septembre 26, 2011

    Je vais peut-être être la seule à ne pas aimer du tout ? Je sentais que le roman risquait de ne pas me plaire, mais j’étais quand même un peu curieuse de ce que c’était, alors j’ai vu le film (acheté d’occasion et revendu aussitôt par le même canal) sans avoir lu le roman, en me gardant la possibilité de le lire après si le film m’en donnait l’envie. Eh bien, je n’ai pas aimé du tout. L’espèce de guérison miraculeuse à la fin m’a plutôt donné envie de rire. La pseudo histoire d’amour et son issue ne m’ont pas convaincue. Et globalement on peut dire que j’ai trouvé ça « super nunuche ». Mais l’enthousiasme général me laisse perplexe. Suis-je vraiment la seule ?

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 26, 2011

      le côté nunuche vient du film et on ne le retrouve pas dans le roman, par contre la guérison miraculeuse y est bien et c’est aussi ce qui ne m’a pas tellement emballée dans le roman. J’ai regardé le film pour voir comment le roman avait été adapté, ce n’est pas un grand film, il se laisse bien voir finalement mais le roman est mieux, même si j’ai émis plusieurs réserves dans mon billet sur ce roman !

      Réponse
  12. J’aime beaucoup le roman. Le film , si je comprends bien, peut faire plaisir mais on peut s’en passer!

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 27, 2011

      Voilà c’est à peu près ça ! les épaulettes de Barbra Streisand sous ses pulls marquent un peu l’époque 😉

      Réponse
  13. J’ai suivi vos compte-rendus de LC il y a quelques semaines, à propos de ce roman et malgré le volume conséquent du pavé de Pat Conroy, j’aimerai bien tenter le coup…
    La question de l’adaptation ciné est toujours difficile, du fait qu’en lisant le roman, l’univers se dévoile du récit se dévoile par notre imagination et peut être sujet à de multiples interprétations selon les lecteurs. Manifestement, Streisand s’en sort pas trop mal d’après toi, c’est déjà une bonne chose…mais si je veux voir le film, il me faut lire le livre avant je préfère découvrir au fil des pages plutôt que du pop corn dans les mains…(quoique ! le pop corn est jouable aussi pour le livre non ;-)?)

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 27, 2011

      Le livre est bien sûr plus complet que le film ! je peux te faire un colis Livre + film pour la fois où on se voit 😉 !

      Réponse
      • trés gentille proposition, mais tu vas être chargée comme une mule pour venir…pour ne aps squatter indéfiniment tout cela je pense que l’on peut envisager l’idée du colis plus tard…il vaut mieux que je liquide mon stock avant de m’attaquer à ce pavé…merci en tout cas ma belle ! On verra pour ça dans quelques mois….

        Réponse
  14. je veux lire le livre, je suis moins adepte des adaptations films sauf en de rares exceptions

    Réponse
  15. Voilà un film qui est dans ma liste à louer … comme le livre qui est déjà dans ma PAL (et qui devrait passer avant de voir le film !)

    Réponse
    • les Livres de George

       /  septembre 27, 2011

      Je te conseille oui de lire le livre avant, surtout qu’il y a une scène clef qui est amenée progressivement dans le livre, et que ce serait dommage de la connaître avant de lire le livre !

      Réponse
  16. Toujours pas lu le livre. J’ai raté ma LC et je crois qu’il va être difficile de le sortir de ma PAL.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :