« Raison et sentiments » Jane Austen

austen3Avec quelques jours de retard voici donc la première publication des LC. Avec Cécile, nous avons donc lu Raison et Sentiments…. Répondant ainsi à la fois à l’Objectif Pal mais aussi poursuivant mon Challenge Jane Austen, un peu délaissé ces dernières semaines !

Raison et Sentiments est sans doute, avec Orgueil et Préjugés, l’un des romans le plus connu de Jane Austen. D’autant plus connu qu’il a été adapté au cinéma avec Emma Thompson et Hugh Grant, entre autres. Comme  beaucoup d’entre vous, je connais très bien cette adpatation de Ang Lee pour l’avoir vue au moins deux ou trois fois… cette information est capitale pour la suite de mon avis concernant le roman !

Très vite, dès les premières pages, le charme de Jane Austen a agi sur moi… bien que, comme toujours je me perds un peu dans les filiations, et la multitude des Mr, Mrs et autre Miss. Mais très vite aussi, les images du film ont envahi mon esprit. Impossible de m’en défaire … je ne voyais Marianne que sous les traits de Kate Winslett, et Eliore qu’en Emma Thompson… et j’avoue que cela m’a beaucoup gênée. Tout en lisant j’attendais les scènes… connaissant l’histoire par coeur, ma lecture n’a pas été aussi trépidante que celle de Persuasion, par exemple.

Bien sûr, le style de Jane Austen, sa façon d’aborder les sentiments, sa peinture de la société anglaise m’ont touchée et intéressée, et les pages se sont tournées d’elles-mêmes avec plaisir. La mise en place des quiproquos, des erreurs de jugements est faite avec art, et l’on se demande comment tout cela va se résoudre, mais le fait d’avoir  vu le film a aussi rompu le charme de la découverte. J’ai également un peu regretté la dichotomie trop marquée entre la fameuse raison incarnée par Elionor et les sentiments incarnés par Marianne. Il m’a semblé que la mécanique fonctionnait moins bien que dans Orgeuil et préjugés. Toutefois la vertu du roman, par rapport au film, est de décrire plus précisément les sentiments des personnages, et l’art de Jane Austen, sa capacité à l’analyse sentimentale est toujours aussi puissante.

Une lecture donc en demi-teinte, qui ne tient pas du roman lui-même, mais plutôt de cette erreur de voir une adaptation avant de lire le roman…

Bon point roseobjectif PALchallenge Jane Austen

NOTE : 7 /10                                        5/138

jane_austen1

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

45 Commentaires

  1. Mouais… je ne suis pas fan de Jane Austen mais je croyais vraiment que celui-ci allait être le bon. Et bien c’est raté ! Je crois que j’ai un problème avec les mœurs de l’Angleterre du 19e siècle. –‘
    Mais bon peut-être que le film, que je n’ai pas vu, me plaira plus !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 2, 2011

      Ah zut ! celui que je préfère reste « Orgueil et préjugés », l’as-tu lu ?

      Réponse
  2. arriette

     /  septembre 3, 2013

    Je préfère lire d’abord avant de regarder l’adaptation. On parvient mieux à entrer dans l’histoire et comprendre le cheminement des personnages. Je connais l’adaptation de Raison et Sentiments de la BBC, signée Andrew Davies qui m’a beaucoup plu, avec de bons acteurs et de jolis décors

    Réponse
  3. Flo

     /  mars 27, 2014

    Une de mes auteurs préférés, à lire « orgueils et préjugés » qui est pour moi le meilleur, et « Emma »…

    Réponse
    • J’ai lu « Orgueil et préjugés » avant le blog voilà pourquoi il n’y a pas de billet sur ce roman, mais j’ai très envie de le relire ! J’ai beaucoup aimé aussi « Persuasion ».

      Réponse
  1. Les Challenges de la blogosphère Littéraire « Les Livres de George Sand et moi
  2. Cecile's Blog » Blog Archive » Raisons et sentiments de Jane Austen

à vous....