Dimanche Poétique #4

dessin victor hugo

EL DESDICHADO

Je suis le Ténébreux, – le Veuf,- l’Inconsolé,
Le prince d’Aquitaine à la Tour abolie :
Ma seule Etoile est morte, – et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon cœur désolé,
Et la treille où le Pampre à la Rose s’allie.

Suis-je Amour ou Phoebus ?… Lusignan ou Biron ?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine ;
J’ai rêvé dans la Grotte où nage la Syrène…

Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron :
Modulant tour à tour sur la lyre d’Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.

Gérard de Nerval
In Les Chimères
1853.

Je vous présente aujourd’hui un des rares poèmes que je connais presque par coeur… un poème qui, au fil du temps, s’est révélé presque prémonitoire !

P.S : le dessin est de Victor Hugo.

Article suivant
Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. J’aime beaucoup aussi ce poème. Il fait partie de mes préférés!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 27, 2009

      Premier poème que j’ai étudié en fac de lettres, des moments mémorables !

      Réponse
  2. Très très beau poème que je n’avais pas lu depuis longtemps. Merci…

    Réponse
  3. hello !
    l’image, c un lavis de victor hugo ?

    bon dimanche

    Réponse
  4. Un poème qui sonne en moi sans que je le connaisse vraiment, car ma grand mère me l’a si souvent récité!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 27, 2009

      Bienvenue chez moi ! je suis heureuse d’avoir été comme une madeleine proustienne …. 😉

      Réponse
  5. Un de mes préférés, une merveille !

    Réponse
  6. Je souris car j’avais hésité à mettre celui-ci la semaine passée quand j’avais choisi un poème de Nerval ! je l’adore !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 27, 2009

      tu penses bien que tu es un peu responsable de mon choix pour ce dimanche ! merci encore pour cette belle idée !

      Réponse

à vous....

