Dimanche Poétique #3

léopoldine hugo

Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin
De venir dans ma chambre un peu chaque matin ;
Je l’attendais ainsi qu’un rayon qu’on espère ;
Elle entrait, et disait : « Bonjour, mon petit père » ;
Prenait ma plume, ouvrait mes livres, s’asseyait
Sur mon lit, dérangeait mes papiers, et riait,
Puis soudain s’en allait comme un oiseau qui passe.
Alors, je reprenais, la tête un peu moins lasse,
Mon œuvre interrompue, et, tout en écrivant,
Parmi mes manuscrits je rencontrais souvent
Quelques arabesques folle et qu’elle avait tracée,
Et mainte page blanche entre ses mains froissée
Où, je ne sais comment, venaient mes plus doux vers.

Elle aimait Dieu, les fleurs, les astres, les prés verts,
Et c’était un esprit avant d’être une femme.
Son regard reflétait la clarté de son âme.
Elle me consultait sur tout à tous moments.
Oh ! que de soirs d’hiver radieux et charmants
Passés à raisonner langue, histoire et grammaire,
Mes quatre enfants groupés sur mes genoux, leur mère
Tout près, quelques amis causant au coin du feu !
J’appelais cette vie être content de peu !
Et dire qu’elle est morte ! hélas ! que Dieu m’assiste !
Je n’étais jamais gai quand je la sentais triste ;
J’étais morne au milieu du bal le plus joyeux
Si j’avais, en partant, vu quelque ombre en ses yeux.

Novembre 1846, Jour des Morts.

Victor Hugo
In Les Contemplations

Victor_hugo

Je profite de cette occasion pour vous conseillez une très belle biographie d’Adèle Hugo, soeur de Léopoldine, écrite par Henri Gourdin et que vous pouvez trouver en poche !

adèle hugo2

Sur l’idée judicieuse de Celsmoon, vous pouvez participer à ces Dimanches Poétiques, pour en savoir plus rendez-vous LA

Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. C’est vraiment un très beau poème! Je ne me lasse pas de le relire! Je note cette biographie!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 21, 2009

      Il est très connu mais il me fait toujours le même effet ! Si tu lis la bio d’Adèle j’aimerais savoir ce que tu en auras pensé!

      Réponse
  2. Héhé je participe aussi aux dimanches poétiques quand je le peux.

    Ca fait du bien de rafraîchir sa mémoire avec tous ces poèmes !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 21, 2009

      POur être sûre de ne pas oublier, je l’avais programmé ! une astuce comme une autre !

      Réponse
  3. Superbe poème ! Bon faut dire ce n’est pas un débutant le Victor !

    Je ne connaissais pas…Faut dire je n’ai qu’un seul poète en tête c’est Prévert dont je ne me lasserai jamais !

    Réponse
  4. Magnifique ! Et merci pour le conseil !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 21, 2009

      De rien! j’ai un tellement bon souvenir de cette bio que j’aimerais que d’autres la découvre !

      Réponse
  5. c’est tres beau. c’est vrai qu’on ne s’en lasse pas.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 21, 2009

      Ces dimanches poétiques sont un merveilleux prétexte pour relire nos poètes que l’on néglige toujours un peu !

      Réponse
  6. Très beau poème, je ne connaissais pas le Hugo poète!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 23, 2009

      Hugo a été si productif qu’on ne peut effectivement tout connaître !

      Réponse
  7. Je note la biographie, merci pour l’info !

    Réponse
  8. Là aussi c’est vraiment très beau ! Je le savais que j’aimais la prose de Hugo, ça se confirme.

    Réponse
  9. leslivresdegeorgesandetmoi

     /  avril 25, 2010

    Sans doute un des poèmes qui m’émeut le plus !

    Réponse

à vous....

