« Plage » Marie Sizun

Une plage de Bretagne l’été, une femme et l’attente…. voilà les trois ingrédients principaux de ce roman… étrange de se replonger dans l’univers estival alors que les premiers froids de l’automne sont déjà là ! cette couverture bleu clair, cette femme parlant en souriant sur cette plage, m’avait attiré le regard … aussi quand Ulike et le site Chroniques de la rentrée littéraire l’ont proposé, je n’ai pas hésité un instant, je crois même que j’ai fait un peu de forcing… il faut croire que certains romans savent nous trouver…

Anne attend François, son amant marié. Il a promis de la rejoindre dans ce petit village de bord de mer, pour passer une semaine de vacances ensemble, une sorte d’échappée belle… Anne est arrivée une semaine en avance, pour prendre possession des lieux, pour savourer cette attente amoureuse. Accrochée à son téléphone portable comme à une bouée de sauvetage, sa semaine se résume vite à l’attente fiévreuse d’un coup de fil… Elle observe, sur la plage, les autres vacanciers, et raconte ses journées et les pensées qui l’accompagnent : souvenirs de son enfance, de ses moments parisiens avec François…

Je me suis laissé totalement happée par ce roman, lu en deux jours, sans effort et avec plaisir. Le style y est clair, personnel, les anecdotes racontées font appel à mes propres souvenirs (l’escapade à la pointe du Raz m’a rappelé de tendres moments), comme elle, je me suis revue cet été tentant de déchiffrer les livres lus par les vacanciers sur la plage… d’autres souvenirs liés aux sentiments ont également refait surface… c’est un roman qui a résonné en moi, et chose étrange les prénoms de l’héroïne et de son amie forment mon propre prénom… les hasards parfois….

Composé comme un journal de vacances dans lequel on raconte nos impressions, nos pensées, ce roman se divise en huit chapitres, chacun ayant pour titre un jour de la semaine : du dimanche au dimanche… ou comment certaines semaines peuvent être déterminantes.

C’est un roman sur l’enfance, sur le couple, sur l’amour et ses difficultés, sur la séparation, la difficulté d’être seule, la difficulté d’être soi, mais tout cela se marie si bien ensemble, que nous avons là un roman simple et beau, fait de petits riens et qui pourtant sont capables de nous changer profondément… la couverture est (pour une fois) à la hauteur du contenu du livre…

7/7

Ce livre a été chroniqué dans le cadre d’un partenariat avec le site Chroniquesdelarentreelitteraire.com et dans le cadre de l’organisation du Grand Prix Littéraire du Web Cultura.

 

Poster un commentaire

56 Commentaires

  1. Je file au lit dans 5 mn pour le terminer !

    Réponse
  2. Tentatrice ! je vais le rajouter à ma liste.

    Réponse
  3. Je vois que ce roman commence à faire son chemin ! J’avais bien aimé la petite musique mélancolique du récit ! Une première lecture de l’auteur très touchante !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 2, 2010

      Oui, et c’est tant mieux! Marie Sizun m’a laissé un commentaire ici, j’en suis très émue !!!! « petite musique mélancolique », c’est effectivement ce que j’ai ressenti !

      Réponse
  4. keisha

     /  octobre 29, 2010

    Hors sujet : as-tu reçu mon mail pour le prix littéraire des blogueurs?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 2, 2010

      Je crois que oui ! je viens de rentrer de vacances : 157 mails, 3 pages de commentaires… il va me falloir un peu de temps pour faire le tri ! ;(

      Réponse
  5. Je ne sais pas si le côté « attente » est pour moi… ceci dit, j’ai eu une excellente surprise avec le livre La Condition de Jennifer Haigh. Donc peut être !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 2, 2010

      Je ne connais pas ce roman dont tu parles…. je vais aller me renseigner !!!! mais dans le roman de Sizun, l’attente n’est pas ennuyeuse… bien au contraire…

      Réponse
  6. Rien à voir, mais j’ai pensé à toi ce soir en rentrant en voiture de mon weekend prolongé. Sur France Inter, entre 20h et 21h, il y avait une émission sur George Sand… Je me suis dit « soit elle le sait et elle l’écoute, soit il faut que je lui dise » !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 2, 2010

      ahhhhhhhhhh je l’ai loupée !!!!! mon homme m’en a parlé, je vais tenter de la postcaster !!! merci pour l’info !!!! 🙂

      Réponse
  7. Un livre qui a l’air de séduire de plus en plus, serais-je la prochaine ?? 😉

    Réponse
  8. Une des auteures dont il faut impérativement que je lise d’autres romans…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 16, 2010

      je me suis acheté « la femme de l’allemand » dernièrement ! tu as lu quoi, toi ?

      Réponse
  1. Retour de vacances …. et remise en route …. « Les Livres de George

à vous....