« La Guerre des Femmes » Alexandre Dumas

OUF !!! … oui ouf j’en suis venu à bout, et finalement je ne le regrette pas parce que les 200 dernières pages sont vraiment trépidantes… mais je dois reconnaître que j’ai un peu souffert. Les pages se tournaient et pourtant j’avais l’impression que rien ne se passait. Je n’ai pas retrouvé ce qui m’avait tant plu dans La Reine Margot.

La Guerre des femmes raconte donc la Fronde menée par Madame de Condé contre Anne d’Autriche.

– Peste! Parce que dans le temps où nous vivons, les femmes sont plus dangereuses que les hommes; aussi notre guerre pourrait, à proprement parler, s’appeler la Guerre des femmes.( p.303)

Dans chaque camp se trouve une jeune femme :

La Vicomtesse Claire de Cambes du côté des Condé, comparée à Clorinde et à Bradamante….

Nanon de Lartigues du côté de la Reine, décrite en ces termes : Et cette âme à la fois aimante et vigoureuse, douée d’une trempe peu commune, savait plier selon les circonstances, et rebondir plus forte à chaque relâche que lui donnait le destin.(p.555)

et ces deux femmes de tempérament aiment, bien sûr, le même homme : le gentilhomme de Canolles, charmant et courageux.

La guerre des femmes et donc double entre la princesse de Condé et la Reine, mais aussi entre Claire et Nanon.

L’autre pan du roman est donc la guerre, et qui dit guerre dit stratégie, bataille… et c’est, je l’avoue, ce qui m’a le moins passionnée même si l’on croise des personnages plein de verve, comme Cauvignac…

Toutefois les personnages les plus intéressants, ceux qui m’ont le plus transportée dans leur aventure, surtout sur la fin, restent Claire (amazone intrépide et fragile), Nanon (l’intrigante stratège) et Canolles (au charme délicieux, et à la virilité intelligente). Je regrette donc que l’intrigue n’ait pas été plus centrée sur ces trois personnages. On sent le souffle romanesque de Dumas, les péripéties qui s’enchaînent, un talent pour le suspens… et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les souterrains sombres, les courses à cheval, et les femmes déguisées en homme !!! Mais peut-être que tout cela aurait été plus efficace en moins de page, en plus ramassé…

J’ai plusieurs autres roman de Dumas dans ma PAL dont Le trou-d’enfer qui doit compter plus de 1000 pages, sans compter Le Comte de MOnte-Christo ou Les Quarante-cinq et bien sûr Les Trois mousquetaires….

Ne serait-ce  que pour les 200 dernières pages, ça vaut le coup de lire ce gros roman !!! et je crois que moi aussi je suis tombée amoureuse de ce pauvre Canolles !!!

NOTE : 7,5 /10

Ce roman répond à plusieurs challenges :

et bien sûr encore et toujours :

32 / 253

Poster un commentaire

17 Commentaires

  1. J’ai lu la « Guerre des femmes » toute jeune fille, dans ma période Dumas et romans historiques. J’avais adoré et bien sûr j’étais moi aussi amoureuse de Canolles ! Curieusement, adulte, j’ai plus de mal avec Dumas, sauf la « San Felice » que j’ai dévorée, « la reine Margot et « Joseph Balsamo » !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 8, 2010

      Il paraît en effet que la « San Felice » est très bien, quand je vais Gibert je feuillette toujours ce gros volume sans parvenir à me décider, en fait j’aimerais bien trouver une vieille édition de poche!!!

      Réponse
  2. Je crois que je vais plutôt relire la reine Margot dont le souvenir est très lointain mais plutôt bon…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 8, 2010

      j’en plusieurs dans ma PAL, donc je vais d’abord les lire avant de RELIRE !!!

      Réponse
  3. J’avoue que je n’ai plus le courage dans un livre d’attendre les 200 dernières pages pour être emportée. Bravo donc. Ce qui me frappe c’est que dans cette histoire les femmes se font la guerre et pour un homme bien sûr ! C’est peut-être pour cette raison que les femmes ont eu du mal à faire front commun pour combattre pour la conquête des libertés civiques. On les décrit souvent comme plus occupées à plaire. Ton blog est foisonnant, éclairé par ta passion pour la lecture que l’on sent vivante à chaque article. C’est très agréable.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 8, 2010

      Oui malgré tout tu as raison les femmes sont toujours réduites aux sentiments… et Dumas n’est pas le plus fervent féministe qui soit !!! Mais il faut lui reconnaître que Mme de Condé et la Reine se font la guerre pour le pouvoir et non pour un homme !!!
      Merci pour ton commentaire, je suis touchée que mon petit blog te plaise !!

      Réponse
  4. j’ai la Reine Margot que j’avais acheté après avoir vu le film (adoré)…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 8, 2010

      Je vais te dire… le roman est encore mieux !!!! je l’ai lu aussi au moment de la sortie du film de Chéreau…

      Réponse
  5. Je savais bien, que c’était un Dumas en cours de lecture !
    Sinon, pour les Dumas, qu’on se le dise : le seul classique que j’ai lu sans qu’il ne me soit imposé par l’école, c’est « Le comte de Monte Cristo »… A croire qu’il doit être bon, celui là !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 9, 2010

      Dans ma PAL le Comte… je te dirai quand je l’aurais lu… j’espère qu’il ne me faudra pas 3 semaines pour le lire… et au fait oui, bravo !!!

      Réponse
  6. Ahhh ! Avec Alexandre Dumas, il me semble que chaque livre est un enchantement ! Mon préféré est bien sûr Le comte de Monté Cristo !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 9, 2010

      Décidément il va falloir que je m’attaque à Monte-Cristo, deux commentaires enthousiastes sur ce roman aujourdhui !!! 😉

      Réponse
  7. Attaque toi aussi au Collier de la Reine et à Balsamo. Attaque toi aussi au Sphynx Rouge. Et aux mémoires de Dumas, qui m ont tellement rappelé Ange Pitou. Et pourquoi pas Le Prince des voleurs.
    Le seul Dumas qui m a déçue est Pauline.
    La, j’attaque Les Blancs et les Bleus.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2011

      merci pour tous ces conseils. Je ne connais pas du tout le « Sphynx Rouge » ! « le prince des voleurs » dans ma PAL !
      A bientôt

      Réponse
  8. je suis Duma(s)ddict 😉
    il a sa propre étagère chez moi, parfois en modèles anciens

    tiens
    http://commeunchatausoleil.wordpress.com/2009/09/26/lisons-dumas/

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2011

      j’avais bien compris !!! j’ai plusieurs titres dans ma PAL (Pile A Lire!)… merci pour ton lien !

      Réponse
  1. La Guerre des Femmes d’Alexandre Dumas « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....