« L’Homme à l’envers » Fred Vargas

Sur l’initiative de Primprenelle, j’ai donc lu un roman de Fred Vargas, que je connaissais sans l’avoir jamais lue.

J’aime cette auteur, sa personnalité, ses prises de position, ce côté garçon manqué et savoir qu’elle est archéologue me fait rêver !!!

Je me suis donc décidé pour L’Homme à l’envers. Ne me demandez pas pourquoi, je crois que je serais incapable de vous répondre. Mon homme a lu tous les Fred Vargas sortis en poche, et j’ai donc pu la côtoyer de façon indirecte.

***

Mercantour. Camille vit avec Lawrence, un canadien chargé d’observer les loups. Des brebis sont égorgées puis une femme, Suzanne. La rumeur d’un loup-garou se répend. Camille, Soliman (fils adoptif de Suzanne) et le Veilleux (vieux berger attaché à Suzanne) se lancent à la poursuite de Massart qui a mystérieusement disparu ainsi que son grand et gros chien.

Road-movie en bétaillère sur les petites routes du Mercantour. Fred Vargas parvient à créer un univers, une atmosphère.Ces personnages sont dans l’économie de paroles, dans la suggestion. On se devine plus qu’on ne se parle.

En parallèle on suit une enquête de Jean-Baptiste Adamsberg (inspecteur récurent des romans de Vargas), puis, reconnaissant son éternel amour (Camille) à la télé, il se rend dans le Mercantour er vient raviver l’enquête sur le soi disant loup-garou, appelé aussi « l’homme à l’envers ».

Les événements se succèdent simplement, sans effet de thréâlité et l’énigme se résout presque d’elle-même.

Les personnages ne sont pas dépourvus de psychologie et les réflexions de Camille comme celles d’Adamsberg sont des passages intéressants qui permettent de mieux faire connaissance avec ce couple qui oscille sans cesse entre retrouvailles et séparations.

Il est fort possible que je me laisse tenter par d’autres romans de Fred Vargas, après ce premier essai, qui, sans être un réel coup de coeur, m’a cependant fait découvrir une vraie plume…

NOTE :7/10

Poster un commentaire

41 Commentaires

  1. Rien à faire, je ne suis pas tentée par cette romancière et tous les billets lus jusqu’ici ne m’ont pas convaincu.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 12, 2010

      C’est vrai que les avis sont assez mitigés…

      Réponse
  2. J’ai un avis très mitigé sur ce livre : le style de l’auteur m’a vraiment plus, et je compte bien lire d’autres livres qu’elle a écrit. Mais l’histoire, elle, ne m’a pas convaincu : je savais dès le début qui était le tueur, habituellement ça ne me dérange pas, mais là, l’histoire était trop sage… Quand ça part dans tout les sens, on se pose des questions, mais là ce n’était pas le cas alors l’évidence du tueur à un peu gâché ma lecture…

    D’ailleurs si ça t’intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog…
    Joli article, bon weekend !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 28, 2011

      C’est vrai que l’on devine assez vite le meurtrier mais j’ai l’impression que l’intérêt est finalement ailleurs, j’ai bien aimé l’analyse spy des personnages ! c’était mon premier Vargas, mon homme les a tous donc je pense en lire d’autres aussi ! merci de ton passage chez moi ! je vais aller découvrir ton blog !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :