Salon du Livre et de la Jeunesse : Dimanche 2 Décembre (suite et fin)

DSCN1269Deuxième journée au Salon, cette fois-ci accompagnée d’Antoine et d’Eliot, car oui ce salon est, normalement, pour les enfants, sans oublier mon petit Hérisson.

Détour obligé dans la fameuse boulangerie de Hérisson, histoire d’avoir rapidement sous la main de quoi assouvir la faim tenace des loulous, puis nous nous retrouvons en terrain connu. Antoine qui d’abord se plaignait du froid piquant, réclame dès à présent à manger, mais nous dirigeons vers le sous-sol du salon pour une rencontre informelle avec Timothée de Fombelle, l’auteur de Tobie Lolness. Hérisson lui remet son diplôme (pour plus d’explications voir le blog de Hérisson) :

DSCN1280Après cette rencontre très sympathique et qui m’a donné envie de lire les aventures de Tobie, nous sommes allés faire un peu de sauna au premier étage pour rencontrer Stéphane Sénégas, illustrateur d’Anuki, BD sans parole qui laisse libre cours à l’imagination des enfants et parfait pour Eliot qui, en CP, a encore un peu de mal à lire. Il a eu droit à une très belle dédicace, le veinard :

Sénégas Anuki dédicace EliotLes estomacs criant : « FAMIIIIIIIIIIINE !!!! », nous avons fait une petite pause, avant de repartir nous confondre dans la foule de plus en plus compacte. Je vous avoue que je ne souviens pas tout dans l’ordre, donc ce sera en vrac !

Je me souviens donc être allée saluer Béatrice Bottet en dédicace qui a eu la gentillesse de me reconnaître, j’ai donc pris des nouvelles de ma copine Penelope Green et ai susurré à l’auteure qu’il serait temps que l’idylle entre Cyprien et Penelope se concrétise, non mais !!! Pendant ce temps, Antoine farfouillait sur le stand d’Actes Sud, il tient de sa mère cet enfant-là !

Sur le stand Albin Michel, après moult hésitations, j’ai enfin craqué pour La Mafia du chocolat de Gabrielle Zelin. Après avoir retrouvé Hérisson qui s’était éclipsée quelques minutes, nous sommes allés sur le stand de Delcourt où Antoine a jeté son dévolu sur la BD Toto. C’est un fan des histoires de Toto, merci de votre compassion. Les enfants ont aussi eu droit à quelques petits cadeaux dont une pochette Captain Biceps !!!!, oui, oui vous lisez bien !

Pour prolonger la soirée d’hier et trouver quelques romans des auteurs vus lors de l’apéro-dernier verre, nous nous sommes rendus sur le stand de L’Ecole des Loisirs et là ce fut la razzia du siècle. Pendant que je jetais mon dévolu sur trois romans, Hérisson faisait la lecture à Eliot :

DSCN1285Ensuite, Antoine, Eliot et moi avons trouvé plusieurs petits albums en format poche. Nous avons recroisé Doriane, l’attachée de presse, l’occasion de la remercier encore pour cette belle soirée d’hier. La file des dédicaces pour Yvan Pommaux étant décidément trop longue, nous avons abdiqué, un peu triste.

Antoine souhaitant le manga Pokemon (oui je sais!!!) nous sommes retournés au stand Pocket Jeunesse, j’en ai profité pour acheter le premier tome de La Guerre des clans, que voulez-vous j’adore les histoires de chats. Et là, j’aperçois un peu plus loin une femme en gris. Je la fixe longuement, m’en approche timidement et rougissante, je demande : « Bonjour, êtes-vous Marie-Aude Murail ? », quand elle me répond oui, il me monte une bouffée de chaleur énorme et une émotion étrange, comme une enfant tombant nez à nez avec le Père Noël. Mais je n’étais pas au bout de mes surprises. Je me présente, signalant le nom de mon blog et mon pseudo, et presque naturellement, voilà qu’elle me répond :  » Mais, oui, bien sûr je connais votre blog. » Ben oui, bien sûr !!! et là je crois que j’ai failli tomber dans les pommes ! Après avoir bafouillé deux trois phrases totalement incompréhensibles, mais étant quand même parvenue à expliquer qu’Antoine venait de choisir un de ses livres, elle se propose de le lui dédicacer :

Murail dédicaceVous pensez que je peux déchirer la page et l’accrocher, encadrée, au-dessus de mon lit ????

Outre les dédicaces, les achats de livres et les rencontres avec les auteurs, nous avons aussi, mais moins qu’hier, croisé quelques blogueurs, dont Touloulou, oui enfin, après nous être manquées au Salon du Livre de Paris. Même si nous ne nous étions jamais vues, la fréquentation de nos blogs respectifs, fait que nous papotons simplement et naturellement.

La fatigue ayant raison de nous, nous quittons le salon à regret. Il restera de ces deux journées de bons moments et de belles rencontres, en attendant l’année prochaine !

Voici venu le moment de vous montrez les achats :

Les livres d’Eliot

montreuil achat livres eliotLes Livres d’Antoine

montreuil achat livre antoine 2012Les livres de George :

montreuil achat livres moi 2012Comme vous pouvez le voir les achats ont été variés et sont des promesses de belles lectures.

Comme chaque année, ce Salon fut un moment à part, marqué surtout par la soirée organisée par L’Ecole des Loisirs, mais aussi par de nombreuses rencontres avec des auteurs passionnants et des blogueurs toujours aussi enthousiastes.

Merci aussi à Hérisson et à Liyah de la part de mes enfants, pour tous les livres qui vous leur avaient offerts et qui viennent gonfler leur PAL respective bientôt aussi importante que la mienne.

Poster un commentaire

22 Commentaires

  1. Une amie m’a prêté les aventures de Tolbie, il faut que je me lance à les lire. Tes enfants sont bien chanceux!

    Réponse
    • Il faudra que je l’emprunte un jour mais je crois que c’est toute une série ! Oui ils sont chanceux ces loulous, dire que j’ai dû attendre d’avoir 36 ans pour aller au Salon du Livre de Paris 😉 !

      Réponse
  2. touloulou

     /  décembre 6, 2012

    Marie-Aude Murail est toujours aussi gentille, ce qui en fait l’auteur la plus géniale qui soit !
    Je l’ai vue comme tu m’avais dit qu’elle dédicaçait à 16h et la file était trop longue… dommage 😦
    Mais je garde le souvenir de l’avoir déjà vue plus jeune !
    Antoine a l’air à fond sur Toto, je me souviens qu’il avait commencé à dévorer en attendant que les adultes arrêtent de papoter ! (les enfants avec qui je travaille adorent aussi les histoires de Toto, quand ils commencent on ne peut plus les arrêter !)
    Ce fut un grand plaisir de vous rencontrer en tout cas 🙂

    Réponse
    • Je te l’accorde et moi j’ai été nulle, rougissante, bafouillante 😦 ! mais tant pis, je crois que cette rencontre restera longtemps dans ma mémoire !
      Quant à Antoine non seulement il a fond sur Toto mais en plus il les raconte à Eliot, du coup j’ai les blagues en dolby stéréo 😦 !
      Moi aussi cela m’a fait très plaisir de te voir, j’étais déçue de t’avoir manquée au salon de Paris. Rencontrer les blogueuses qui sont présentes sur mon blog c’est vraiment génial, on passe derrière l’écran et cela fait du bien aussi !

      Réponse
  3. hiiii (je n’ai pas encore retrouvé vraiment mes mots!)

    Réponse
  4. J’imagine ton émotion en rencontrant Marie-Aude Murail!
    Anuki, c’est vachement bien! John Chatterton détective, on l’a, mais il n’a pas accroché. C’était il y a déjà longtemps, il faudrait peut-être que je lui repropose pour voir. Tobie Lolness est dans ma LAL. La guerre des clans et Les orphelines d’Abbey Road aussi. En revanche, ce que j’ai lu de La mafia du chocolat ne m’a pas inspirée.
    C’est quoi le livre d’Ulysse? On ne voit pas bien sur la photo.

    Réponse
    • Le livre sur Ulysse est une version poche d’un album magnifique écrit par Yvan Pommeau et qui relate les aventures d’Ulysse dans l’Odyssée. Il existe plusieurs albums sur des héros différents !

      Réponse
  5. Ça donne envie d’y aller ! Belle moisson.
    J’ai failli prendre dernièrement La mafia du chocolat alors j’attends ton article.

    Réponse
  6. La photo de Hérisson avec Eliot est très belle. Elle pourrait être l’image de son logo « Je lis des albums ».

    Réponse
  7. Une autre journée bien remplie on dirait. J’adore lire l’enthousiasme de tes garçons pour les livres et ce salon. La façon dont tu racontes ta rencontre avec Marie-Aude Murail est touchante et j’imagine bien comme ça a dû être émouvant pour toi… J’attends ton avis sur « La Mafia du Chocolat » dont le titre fait déjà envie 😉

    Réponse
  8. Quel plaisir pour toi que tes garçons soient aussi de formidables lecteurs en herbe, ici, le grand n’est pas aussi enthousiaste ! Il est en train de lire John Chatterton détective et il aime bien, les autres titres je ne connais pas, sauf La mafia du chocolat repéré sur un blog et qui me tente beaucoup

    Réponse
  9. argali2

     /  décembre 7, 2012

    J’ai regretté que mon fils soit trop grand pour les albums et livres pour enfants. Je les lui aurais volontiers empruntés…

    Réponse
  10. De jolis moments et de belles émotions ! Non tu ne déchireras pas la dédicace de ton fils !!! Mère indigne ! 😉

    Réponse
  11. Je pensais avoir lu du Marie-Aude Murail mais en fait non (pas bien, il faut que j’y remédie), par contre j’ai adoré lire sa soeur Elvire Murail dite Moka lorsque j’étais plus jeune (d’où ma confusion sans doute), d’ailleurs je me souviens encore de certaines lectures et je m’y replongerai avec plaisir (« L’enfant des ombres », « Ailleurs rien n’est tout noir ou tout blanc » …).

    Réponse

à vous....