Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Montreuil : samedi 1er

salon du montreuil 2012Ce week-end, je me suis rendue au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Depuis trois ans, grâce à Sophie Hérisson qui me rend visite à cette occasion, j’arpente les allées du salon en me laissant guider. Et quel meilleur guide qu’une blogueuse de littérature jeunesse pour se familiariser avec ce salon ?

Le salon du livre de Montreuil reste à la fois l’occasion de retrouver et de faire la connaissance de blogueurs, de croiser des auteurs et des illustrateurs ainsi que, bien évidement d’acheter des livres. J’ai pu faire les trois à la fois.

Ce week-end, fut tellement riche que j’ai bien du mal à commencer ce billet.

Samedi 1er décembre

Hérisson et moi sommes arrivées au salon en toute fin de matinée, déjà munies de notre sandwich. Nous avons assez vite retrouvé Liyah et son homme, ainsi que Aziliis et sa soeur, les filles devant remettre les diplômes de leurs Battles aux auteurs et aux éditeurs – vous lirez cela chez Hérisson… un jour. Dans les allées nous avons croisé par hasard Argali qui m’a reconnue grâce à la carte de visite de mon blog que j’avais glissée dans mon badge. Quelques mots échangés, et le plaisir de mettre un visage sur un pseudo. A midi, nous avons trouvé par miracle une table et des chaises, l’occasion de dévorer notre sandwich en compagnie de Noukette et de Sharon. Radical s’est arrêtée à notre table quelques minutes. Durant la journée, nous avons également croisé et recroisé Noukette qui, à chaque fois nous faisait part de ses nouveaux achats.

En début d’après-midi, Anne-Marie Desplat-Leduc m’ayant informée qu’elle signait au stand Casterman, nous sommes allées la saluer, ce qui m’a donné l’occasion d’acheter pour ma petite nièce le premier tome de la BD Les Colombes du Roi-Soleil. Une double dédicace pour elle de la part de l’auteur et de l’illustratrice, Mayalen Goust, mais aussi pour moi le bonheur de rencontrer cette auteur dont le livre sur les célèbres dramaturges du XVIIème m’avait tant plu.

DSCN1268

DSCN1271

Au deuxième étage du salon, qui servait également accessoirement de sauna, nous nous sommes attardées au stand des éditions Oskar. Là,

Hérisson m’a corrompue :

éditions oskar

Totalement en ébullition, nous avons opéré une sortie et avons croisé Marilyn, (Emmyne) pour la pause cloque : discussions, rires avant de ressentir les premiers frissons et de nous relancer dans les allées sur-bondées du salon. Nous avons encore déambulé attendant de retrouver SophieLit vers 18h pour nous rendre à l’apéro de L’Ecole des Loirsirs.

Cette soirée fut sans doute le moment le plus fort de cette journée. L’accueil était particulièrement chaleureux grâce à l’équipe motivée de la maison d’édition qui semblait aussi contente que nous. Nous avons très vite retrouvé les autres blogueurs invités. Nous avons eu le plaisir de rencontrer quatre auteurs de L’Ecole des Loisirs : Audren, Alice de Poncheville, Malika Ferdjoukh et Colas Guntman. Après une présentation de chacun des auteurs qui nous a permis de prendre connaissance de leur œuvre et de leur façon très différente d’écrire, on nous a demandé de nous présenter les uns après les autres. Et là ce fut une succession de ah, de oh, de hi !!! Il y avait donc, parmi ceux que je connaissais déjà grâce à leur blog et à leur pseudo : Leiloona, Stéphie, Emma, Thalie, mais aussi Kik, les filles du forum Whoopsy Daisy, Gabriel et tant d’autres (pardon ma mémoire est défaillante).

Plus ou moins mis dehors par le monsieur du Salon (il faut dire que nous avions légèrement débordé de 2h), nous avons découvert alors le Salon désert, les tables de livres recouvertes, une vision de rêve (et si nous nous laissions enfermer ?).

DSCN1278

Hérisson, Sophie (rejointe par son homme) et moi avons été invitées, mais aussi Gabriel et son amie, à boire un dernier verre dans un petit bistro de Montreuil avec une partie des auteurs et les personnes de l’Ecole des Loisirs. Là autour de quelques verres de vin, dans une lumière tamisée, les conversations se sont poursuivies pendant quelques heures encore.

Suite des aventures de Hérisson et George au Salon du Livre, bientôt !

Article précédent
Poster un commentaire

41 Commentaires

  1. Oh la la!!! Comme je t’envie!!!
    Merci pour ce compte-rendu qui me permet aussi « d’y être »!!!

    Réponse
  2. C’était très bien ! Depuis que je lis les billets sur ce salon, je retiens quelques petites choses… s’habiller léger, mettre de bonnes chaussures et être très patiente. L’idée du badge était bonne.
    Géniale journée !

    Réponse
    • Toutes ces recommandations sont parfaites. J’avais mis des (petits) talons samedi et j’ai fini par avoir mal aux pieds, mais je suis rentrée fort tard, le lendemain c’était baskets 😉

      Réponse
  3. Génial! Un vrai moment d’échange que ce dernier verre avec les auteurs… Je retiens quand même que, malgré la polémique comme quoi les Français lisent peu ou ne lisent plus, il y a toujours foule dans ces salons de livres, quel qu’en soit le thème!!! Bon, j’attends la suite de ton récit alors 😉

    Réponse
    • Oui il y avait un monde fou et c’est agréable de voir des enfants et des ados faire la queue pour les dédicaces et avoir les bras chargés de livres !
      la suite est en ligne 😉 !

      Réponse
  4. Waouh, super les échanges avec les auteurs et les rencontres ! Bande de chanceuses.

    Réponse
  5. J’ai été ravie de faire votre connaissance, mais à Montreuil, il y a trop de monde, de bruit et de chaleur pour que les échanges avec les lectrices et les lecteurs soient vraiment fructueux. On a juste le temps d’entrevoir un visage, un sourire et de mettre un petit mot sur le livre. Je préfère les salons plus intimes et les rencontres dans les bibliothèques où l’on peut vraiment dialoguer. Je regrette que Flammarion n’organise pas le même genre de rencontre qu’à l’Ecole des Loisirs… mais je vais le leur suggérer. Alors, à une prochaine fois, je l’espère !

    Réponse
    • Oui, les salons ne sont pas forcément toujours propices aux longs échanges, mais cela m’a fait très plaisir de vous rencontrer, et je compte bien lire la BD avant Noël c’est-à-dire avant de l’offrir à ma nièce 😉 ! Ce serait en effet une bonne idée de suggérer une rencontre entre blogueurs et auteurs avec Flammarion, ce sont des moments très particuliers où nous avons le temps de mieux nous connaître et je sais que les blogueurs en sont friands.
      J’espère aussi avoir l’occasion de vous revoir. Merci beaucoup pour vos commentaires.

      Réponse
  6. Et bien le voilà ton billet. Et chouette en plus. J’ai été très contente de vous croiser, même brièvement. C’était sympa.

    Réponse
  7. Ouah, quelle belle aventure qui me rappelle celle du Salon du Livre de Paris.
    J’hésite encore à aller au Salon en mars prochain (serons nous d’ailleurs encore là, le 21 décembre pointant le bout de son nez . lol). C’est une belle aventure mais très fatigante, surtout quand on fait le trajet Poitiers-Paris, Paris-Poitiers dans la journée.
    Pourtant, j’ai envie d’y retourner pour rencontrer des blogueurs-blogueuses sympathiques et aller à la rencontre des auteurs . Il faut que j’y réfléchisse encore.
    J’ai hâte de connaitre la suite de vos aventures dans ce Salon du Livre Jeunesse.

    Réponse
    • J’espère que nous aurons survécu à l’apocalypse 😉 et que nous pourrons nous revoir en mars. Déjà que se voir une fois par an c’est peu…
      La suite est en ligne !

      Réponse
  8. Chouette billet qu retrace bien l’ambiance et qui fait envie pour les rencontres! J’ai beaucoup aimé « les compagnons de la lune rouge »

    Réponse
    • Ce n’est pas toujours évident de rendre compte de tout ce qu’il se passe lors de ces salons, ce n’est qu’une infime partie, mais écrire ce billet et sa suite permet de laisser une trace.
      Merci pour ton avis, c’est Hérisson qui me l’a conseillé !

      Réponse
  9. Et seulement 2 livres achetés?!?
    En ce moment, je suis plongée dans le catalogue de la collection Mouche de l’Ecole des loisirs pour trouver des trucs à faire lire à ma bestiole et les noms que tu cites font partie de ceux que j’ai croisés.

    Réponse
    • Je me suis largement rattrapée le dimanche, je te rassure !
      Tu me diras ce que tu as choisi pour ta bestiole !

      Réponse
      • Il faudra que je feuillete les auteurs que tu as cités pour me faire une idée. Pour le moment, je me suis limitée aux valeurs sûres (= les auteurs que je sais qu’il apprécie) : Claude Boujon (une histoire d’escargots) et Catharina Valckx (Waldo et la mystérieuse cousine). J’ai pris un Mario Ramos (Un monde de cochon) et le tome 10 de Guillaume Petit Chevalier qui est sorti il y a quelques semaines. A la vitesse à laquelle il lit, ça devrait déjà l’occuper un bon moment. 🙂

        Réponse
  10. Quelle journée! J’ai été charmée par Les colombes du Roi Soleil, les dessins de Mayalen Goust sont magnifiques.

    Réponse
  11. C’est ce qu’on appelle une Super journée! Merci pour ce billet qui me donne envie de découvrir le salon de Montreuil : jusqu’à présent je n’ai jamais été libre pour m’y rendre… mais j’ai très envie!

    Réponse
  12. Oh là là quelle belle journée ! J’aurais bien aimé être là aussi 🙂 en tout cas merci pour cette plongée au coeur du salon et vivement la suite… A propos, j’ai répondu ce jour à ton tag, encore merci de me l’avoir proposé 🙂

    Réponse
  13. Ca donne vraiment envie de s’y rendre. vivement l’année prochaine que je sois un peu moins loin de tout et que je puisse profiter aussi de ces sympathiques salons!

    Réponse
  14. Un rendez-vous que je ne raterai pour rien au monde…!

    Réponse
  15. Merci pour ce compte-rendu.
    Chouette rencontre.

    Réponse
  16. Excellente ambiance, ça laisse songeur !

    Réponse
  17. Mouarrrrrfff j’adore ton lapsus!!! La pause cloque, tu es sûre?

    Réponse
  18. ça a été un plaisir de te rencontrer !

    Réponse
  19. C’était un plaisir de te revoir, ma George, même si la journée fut bien trop courte ! A la prochaine en Mars si tout va bien ! 😉

    Réponse
  20. Tu te laisses corrompre, toi? Nooon!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :