Le jour où j’ai classé ma PAL !

PAL rangement janvier 2014 #1Ce n’est plus un mystère pour celles et ceux qui hantent ce blog : j’ai une très grosse PAL de plus de 800 livres. Au fil des achats, j’ai eu tendance à faire des piles un peu partout dans la maison : dans le salon, dans ma chambre et même dans les escaliers, mélangeant tout. Mais cela devenait vraiment trop bordélique, et je passais souvent des matinées entières à chercher un livre, voire je ne cherchais même plus, découragée d’avance. Avec la mise en place du PLAN Orsec, j’ai eu envie de tout ranger et mon amie Miss Bouquinaix s’est gentiment proposée de m’aider. Or, la demoiselle est bibliothécaire, je ne pouvais pas rêver mieux.

Elle est arrivée chez moi vers 10h, en est repartie vers 16h. Nous avons fait une petite pause repas et nous nous y sommes remises assez vite. Quand j’ai dû partir pour la sortie d’école tout n’était pas encore rangé, je m’y suis donc remise pendant deux heures. En tout donc, il nous a fallu 7h pour tout réorganiser et ranger !

Rangement PAL #7 classement par genre salonNous avons commencé par vider l’armoire du salon : nous avons sorti tous les livres, en faisant des piles par genre. Le projet était de mettre tous les romans dans cette étagère, et de ranger dans ma chambre, les romans jeunesse et les policiers, plus les bio ou essais. Il a fallu quand même nous résoudre à ne garder dans cette armoire que les romans en format poche, nous les avons séparés et nous avons fait de même pour tous les autres genres (jeunesse et polar essentiellement).

Mais avant d’attaquer le classement, il fallait descendre de ma chambre les romans qui s’y trouvaient, donc re-vidage d’étagères, re-classement par genre, mais cette fois dans ma chambre : Miss Bouquinaix en action

rangement PAL janvier 2014 #2

Puis il a fallu descendre les romans en bas, et monter les autres genres à l’étage, bref on a fait du step 😉 !

Ensuite est venu le temps du classement alphabétique. Et le génie bibliothécaire de Sophie a fait son œuvre. Nous avons donc aligné tous les romans poche tranches visibles et là on s’est fait une petite frayeur en constatant la masse :

Rangement PAL #6 romans sur tranche

Nous avons donc refait des piles par ordre alphabétique d’auteur, et les avons ensuite classés pile par pile pour les ranger dans l’armoire. Pour les romans, mais aussi pour la jeunesse et pour les polars à l’étage ! Nous avons attaqué par la chambre : gros chantier, mais une fois que les coins PAL de la chambre furent rangés et classés : quel bonheur !

PAL Polars poche (et en plus il reste de la place !)

Rangement PAL #8 polars

PAL jeunesse poche

rangement PAL #9 pal jeunesse poche

PAL Bio + Essai + Jeunesse broché

Rangement PAL #10 bio essais jeunesse broché

Les Polars en broché et la SF, peu nombreux ont trouvé place dans un bac que j’ai placé à côté de l’étagère à Polars poche. Les romans broché sont rangés sur une étagère.

Heureuses d’en avoir fini avec les livres dans la chambre, nous sommes vite retombées sur terre, car il restait encore tous les romans poche à faire rentrer dans l’armoire du salon (cf. la photo des livres alignés plus haut). Cela nous a pris deux bonnes heures, plus les deux heures en fin de journée pour moi seule. Sur 5 étagères : deux rangées, chacune en moyenne d’une quarantaine de livres : 10 rangées donc + 24 livres supplémentaires mis en triple couche, ce qui nous fait environ 450 livres dans l’armoire :

Rangement PAL #5 romans

Et voilà une PAL classée et rangée ! Quelle joie de me dire que je ne vais plus avoir à chercher partout un livre dans toute la maison. Au cours du rangement, j’ai trouvé trois doublons et j’ai éliminé aussi une bonne quinzaine de livres.  Je vais garder aussi sur ma table de nuit les livres prévus pour le Prix des Lectrices et les livres que je compte lire dans le mois. Sur ma table de nuit, j’ai également mis les livres sur le thème de Marilyn Monroe et sur le dessus d’une commode basse, j’ai placé mes livres de George Sand ainsi que mes Pléiades.

Il me reste à présent à confronter mes livres à la liste élaborée sur mon blog pour voir si c’est raccord et Miss Bouquinaix est prête à rempiler, c’est un ange ! D’ailleurs il est grand temps de la remercier sincèrement et profondément, cette fille est une sacrée nana 😉 !

Ce matin, je me sens toute courbaturée, car ranger ses livres c’est du sport surtout dans une maison à étage ! Donc je pense qu’aujourd’hui, je vais me reposer et… LIRE !

Poster un commentaire

127 Commentaires

  1. Bizarrement ça me rassure de voir qu’il y a pire que moi xD bon de mon coté le problème n’était pas de retrouver des livres mais plutôt savoir où les ranger. Être fan de manga implique qu’à un moment l’étagère si grande soit elle devient obsolète si on y ajoute tous les romans que j’ai acheté cette années, plus les prêts de manga et BD T.T mais j’ai plus de chance d’écouler mon stock par rapport au tien (au niveau du temps bien sur)
    Bon courage !

    Réponse

à vous....