« Les Orangers de Versailles » Annie Pietri

Marion est le fille d’un jardinier de Versailles sous le règne de Louis XIV. Présentée par son père, elle est choisie par la Montespan pour la servir. Elle abandonne donc sa vie simple, pour pénétrer à la Cour et découvrir la vie de château auprès des personnages les plus influents du royaume.  La Montespan est belle, capricieuse, entourée d’astrologues mystérieux et quelque peu effrayants. Marion aime le parc de Versailles et notamment les orangers dont les senteurs la passionnent. Véritable nez, Marion aime par dessus tout confectionner des parfums, qui ne laisseront pas indifférente la favorite du Roi…

J’ai repéré ce roman depuis longtemps, à l’époque où je travaillais en librairie. Les jeunes adolescents et adolescentes semblaient en être friands et j’ai pu constater que les professeurs de collège le mettent régulièrement sur leur liste de lecture. Donc quand j’ai eu à corriger des sujets de Brevet portant sur un texte extrait de ce roman, je me suis dit que c’était une bonne occasion de le sortir de ma PAL. Mon petit Hérisson préféré me l’avait fait acheter lors de notre virée au Salon des Livres de Jeunesse de Montreuil.

Annie Pietri aborde la Cour du Roi Soleil par la petite porte. Marion est une jeune fille timide mais décidée, et, à ses côtés, nous déambulons dans le parc de Versailles, pénétrons dans la chambre et la vie de la Montespan, mais aussi dans les petits couloirs dérobés du château et les chambres de bonnes. L’intrigue repose sur la conjuration d’un complot (je ne vous en dirai pas plus), une histoire de rivalité entre la favorite et la Reine. Si la lecture est agréable, j’ai regretté le manque de péripéties, une tendance à la répétition dans les descriptions des repas, des fêtes, des tenues. Avec un style  adapté au lectorat jeune, ce roman m’a laissé un goût d’inachevé et, je dois dire, une impression de facilité un peu décevante. Il faut dire que j’imaginais quelque chose de plus enlevé, de plus trépidant. Le vocabulaire est simple (bien que j’ai pu constater que nos collégiens ignorent ce qu’est un judas et ce que signifie médusé), les phrases sont courtes, la police est énorme, et l’histoire est somme toute assez traditionnelle. Inutile devous dire que je préfère un bon vieux Dumas !

Quoiqu’il en soit, cette lecture fut un petit moment plaisant, mais sans plus, et il n’est pas sûr que je me laisserai tenter par la suite des aventures de Marion.

inauguré par Antigone

Poster un commentaire

32 Commentaires

  1. depocheenpoche

     /  Mai 5, 2011

    Je l’ai lu avec ma fille cette année car elle l’avait au programme de CM2. En me mettant dans la peau d’une adolescente, je pense que j’aurais bien aimé. Quant à ma fille, elle l’a trouvé u peu difficile ; à mon grand désarroi, ce n’est pas une très grande lectrice.

    Réponse
  2. Céline

     /  Mai 5, 2011

    Ma fille de 8 ans a adoré, du coup elle a englouti tout ce que cet auteur a écrit et s’est découvert une passion pour l’époque du roi soleil. Roman pour jeune public assurément.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 5, 2011

      C’est donc une lecture fantastique si elle a donné à ta fille l’envie de lire et d’approfondir, c’est la grande vertu de la lecture !

      Réponse
  3. Sharon

     /  Mai 5, 2011

    Je l’ai bien aimé, sans plus – et j’ai trop de livres dans ma PAL, trop de lectures jeunesses imposées pour en lire la suite.
    Le pire, c’est que je crois que ce livre serait trop difficile pour mes élèves actuels. Sur la même période, je préfère Louison et monsieur Molière, ou Les colombes du roi Soleil (les quatre premiers tomes).

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 5, 2011

      Je me suis dit la même chose ! mais j’avais envie de le découvrir, je crois que je vais cependant m’arrêter là !
      J’ai repéré aussi ce roman « Louison et monsieur Molière » ! il y a beaucoup de roman qui parlent des auteurs, j’en ai aperçu un sur Victor Hugo !!!!!
      Quant aux « Colombes du Roi Soleil » je tenterai peut-être un jour !

      Réponse
  4. Moi j’aime beaucoup ce roman 🙂 Je l’ai découvert au collège (ce qui explique surement pourquoi) et je l’ai relu l’année dernière toujours avant autant de plaisir.
    Le volume deux est pas mal dans son genre, mais le trois m’a déçue :/

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 5, 2011

      C’est un roman qui renvoie à une période de ta vie, donc souvent on est plus sensible à ces romans là ! pour ma part je n’ai pas envie d’aller plus loin mais je suis quand même contente de l’avoir lu !

      Réponse
  5. J’avais bien aimé ce livre, mais j’avais préféré l’espionne du roi soleil. Plus trépidant, il me semble, et avec une histoire qui m’avait davantage accrochée. 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 5, 2011

      Je trouve en effet que l’intrigue est un peu facile et pas très originale, mais cela vient sans doute aussi de mon grand âge ! 😉

      Réponse
  6. pascal

     /  Mai 5, 2011

    Ce roman est particulièrement intéressant pour aborder avec les élèves de fin de primaire et du collège, la vie à la cour de Versailles. Il en décrit les lieux, les atmosphères, le quotidien… ainsi que les à-cotés. L’olfactif est particulièrement bien décrit, -de même que les habitudes alimentaires- et nous en apprend également beaucoup sur l’époque. Le portrait de Mme de Montespan peut être vu en parallèle avec des ouvrages historiques plus académiques. On peut également lire sur le même thème « Le rêve de Louis » de Marie Sellier et « Guerre secrète à Versailles » d’Arthur Ténor qui complètent bien le portrait de la cour, de la société à cette époque.
    Quant au vocabulaire, il est du niveau collège, et peut, selon les classes, être jugé comme simple ou difficile. Ce qui prouve bien la complexité à laquelle doivent faire face les auteurs jeunesse.
    Cet ouvrage est une excellente porte d’entrée vers les romans historiques plus classiques.

    Réponse
  7. ah mince alors… mais je crois que tu es trop vieille :p Le deux est à lire quand même ^^ tu le trouveras surement en bibliothèque 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 5, 2011

      Oui je suis une vieille branche 😉
      Mais je ne regrette pas de l’avoir lu ! ce fut quand même une lecture agréable !

      Réponse
  8. Jolie couverture ! Je le note sur ma LAL : pourquoi pas ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 5, 2011

      Il y a de jolies pages sur les parfums ! j’espère qu’il te plaira si tu décides de le lire !

      Réponse
  9. Bonjour,

    je l’ai lu en début d’année et je n’ai pas été transportée non plus… une bonne surprise toutefois avec le tome 3 qui se renouvelle tout de même !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 6, 2011

      Je ne crois pas que j’irai plus loin, peut-être un jour (totalement improbable) quand ma PAL sera à sec 😉 !

      Réponse
  10. Cette lecture me tente mais, au vu de ton commentaire, je pense que je vais me sentir trop vieille, comme pour la dernière lecture jeunesse que j’ai faite.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 6, 2011

      Tu peux tenter, ce n’est pas un livre qui te prendra beaucoup de temps, et on passe, malgré mes réticences, un bon moment !

      Réponse
  11. Je le note pour mes petites cousines. Je leur ai pris « Les Colombes du Roi-Soleil ». Cela doit être dans le même style.
    Bonne journée…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 6, 2011

      Elles vont être contentes tes petites cousines, elles ont de la chance d’avoir une grande cousine comme toi 😉

      Réponse
  12. Pas certaine que ma fille soit attirée par ce type d’histoires !! 😉 Un peu trop « fille » pour son goût je pense…
    C’est important, je trouve, de continuer à utiliser certains mots comme « judas » ou « médusé », je m’amuse souvent à leur en apprendre de nouveaux !! Et ils se moquent ouvertement de moi, les chenapans.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 6, 2011

      Je suis bien d’accord avec toi, ne laissons pas se perdre d’aussi beaux mots 😉 !

      Réponse
  13. J’ai lu ce livre il y a quelques temps et, moi qui suis très friande de récit historiques, je l’ai trouvé assez fin pour le public visé. Dans le même esprit, mais pour un public plus adulte, il y a « La Fontainière du Roi » de Jean Diwo auquel ce roman m’a beaucoup fait pensé d’ailleurs.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 6, 2011

      Je connais Jean Diwo de nom, mais je n’ai encore rien lu de lui, à découvrir donc, merci pour le conseil 😉
      Au fait j’ai reçu le colis et le très joli MP, j’adore, merci, bises !

      Réponse
      • Ah tant mieux! 🙂 Je suis contente que le MP te plaise… J’espère que tu ne l’avais pas déjà au moins?… Et pis je suis bien contente que le colis soit arrivé aussi vite aussi : pour une fois la poste a tenu ses engagements 😉

        Réponse
  14. j’avais apprécié cette lecture. J’aime beaucoup ce que fait cette auteure.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  Mai 7, 2011

      Je crois que je suis un peu trop vieille 😉

      Réponse
  15. ce livre est fantastique je l’adore je ne le trouve pas du tout difficile je les meme lu 3 fois

    Réponse

à vous....