« Miss Charity » Marie-Aude Murail

Décidément ce mois de septembre est un mois de coup de coeur !

Grâce à la géniale initiative de Pimprenelle, j’ai ressorti de ma PAL Miss Charity, et mon Dieu, comme j’ai bien fait !

Ce roman, dit pour la jeunesse, est un gros pavé de plus de 500 pages, lourd et donc difficile à maintenir d’une main surtout quand, comme moi, on prend son petit déjeuner au lit en lisant… et bien, malgré ces inconvénients, ce roman se dévore et l’on n’a qu’un seule idée en tête, le lire avec l’angoisse de le finir trop vite !

Inspirée par la vie de Beatrix Potter, Marie-Aude Murail raconte la formation d’une femme artiste, indépendante, à la fin du XIXème siècle en Angleterre. Ainsi faisons-nous connaissance de Charity dans son enfance et la suivons-nous jusqu’à l’âge adulte…C’est donc avant tout le récit d’une vie, la vie d’une jeune fille qui vit cloîtrée dans sa chambre (la nursery), proche de la neurasthénie, apprenant par cœur les pièces de Shakespeare, passionnée par l’observation des phénomènes naturels et des animaux qu’elle recueille : une sourie, un hérisson, un lapin, un corbeau… auxquels elle donne des prénoms : Mademoiselle Petitpas, Master Peter, Petuchio…

Entre sa bonne border-line, sa mère qui se plaît à la rabaisser, son père s’exprimant par monosyllabes, Charity se crée un monde à elle, et devient un bourreau de travail, se levant tous les jours à 6h et remplissant des cahiers de notes scientifiques, et de dessins. L’arrivée de Blanche, sa gouvernante française, va bouleverser sa vie. Celle-ci initie la petite fille à la technique de l’aquarelle…

Mais je vous laisse découvrir le reste …

En lisant ce roman j’avais l’impression de redevenir la petite fille qui lisait les histoires de la Comtesse de Ségur. Charity tient plus de Madeleine que de Sophie, mais on retrouve ces relations entre cousines, ces joies familiales… et Marie-Aude Murail va plus loin. Elle dresse également le portrait de la société bourgeoise anglaise de la fin du XIXème siècle, et notamment, à travers Charity, traite de la place de la femme dans la société puritaine et corsetée du XIXème. Car Charity ne doit pas seulement se battre contre l’ennui et sa mère, elle se confronte aussi à l’ostracisme ambiant contre les femmes voulant travailler et refusant le mariage. Or, Charity, pour échapper à sa mère veut une indépendance financière…

Ce roman est magique, on y rit, on verse sa petite larme, on est emporté par les aventures de Charity et de ses animaux. On y croise Oscar Wilde et Bernard Shaw, il y a un peu de la comtesse de Ségur, un peu des 4 filles du Docteur March… et on pense aussi à Jane Austen, oui, j’y ai pensé et notamment à Orgueil et préjugés !!!

Donc un vrai grand coup de cœur pour ce roman magnifiquement illustré par Philippe Dumas. SI vous l’avez dans vos PAL, ne le laissez pas sommeiller plus longtemps !


47/283

2/38

1/115

Poster un commentaire

68 Commentaires

  1. Je louche sur un abonnement à « L’école des loisirs » et je crois qu’il y ait !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 29, 2010

      alors fonce !!!!!!! c’est pas toi qui disais que tu ne devais plus acheter de livres ???

      Réponse
  2. je l’ai lu tout récemment, il faut que je rédige mon billet!!
    pour moi ça a été une lecture merveilleuse!! j’y ai retrouvé de la comtesse aussi!
    un vrai bijou!!
    c’était un emprunt médiathèque, mais je n’ai maintenant qu’une envie: me le procurer!!!

    Réponse
  3. oups… je crois que ça a planté :s
    je recommence au cas où:
    je l’ai lu tout récemment, il faut que je rédige mon billet!!
    pour moi ça a été une lecture merveilleuse!! j’y ai retrouvé de la comtesse aussi!
    un vrai bijou!!
    c’était un emprunt médiathèque, mais je n’ai maintenant qu’une envie: me le procurer!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 30, 2010

      tes commentaires étaient tombés dans les spams…
      Pour Miss Charity, je suis d’accord avec toi c’est un roman qui doit orner nos bibliothèques !

      Réponse
  4. Faudrait peut être que je retente une lecture de ce livre moi ! je l’ai commencé mais n’ai pas du tout accroché et l’ai lâchement abandonné ! 😥

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 29, 2010

      Rhooooo pas bien!!! je te conseille vraiment de t’y remettre !!! 😉

      Réponse
  5. Un des seuls romans de cette romancière qui me tente.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 29, 2010

      J’ai appris qu’elle avait aussi écrit une bio de Dickens, il paraît qu’elle est très bien, Karine:) en a parlé sur son blog !

      Réponse
  6. Du même auteur j’ai lu dernièrement Oh Boy! que j’ai vraiment adoré, ton avis me donne bien envie de continuer avec cette auteur via ce livre 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 29, 2010

      Grâce à Pimprenelle j’ai noté plein de romans de Murail qui me font très envie !

      Réponse
  7. Il faut absolument que je le lise pour ce Noël (pour moi incontestablement une lecture de Noël, et avec des gros flocons derrière la fenêtre ça serait encore mieux…) En tout cas ton enthousiasme fait plaisir à voir même si je ne doutais pas un instant de la qualité de ce livre, je n’ai lu aucun billet négatif !!! Bisous

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 30, 2010

      Vivement Noël alors pour que tu découvres ce très beau roman !! bises

      Réponse
  8. Un coup de coeur pour moi aussi.. quelle belle lecture! Tout à fait doudou!

    Réponse
  9. Un titre que j’ai envie de découvrir depuis longtemps, mais c’est un pavé !! ;o)

    Réponse
  10. Sur ma PAL, mais il est tellement énorme qu’à chaque fois que je le regarde, il me fait peur !!! Et ça ne tient pas dans un sac de dame, il faut donc avoir 2 livres en cours…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 2, 2010

      moi aussi il me faisait un peu peur mais finalement il se lit presque tout seul !!!

      Réponse
  11. Je n’en entends décidément que du bien! Je me le réserve pour une après-midi cocooning 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 3, 2010

      je suis sûre que tu vas adorer… c’est marrant je viens juste de quitter ton blog 😉

      Réponse
  12. Me voilà convaincue!

    Réponse
  13. Un gros coup de coeur pour moi aussi.
    Il ne peut que plaire!

    Réponse
  1. Bilan de lecture du mois de Septembre 2010 « Les Livres de George

à vous....