« A quand les bonnes nouvelles » Kate Atkinson

Je connaissais déjà Kate Atkinson pour avoir lu Sous l’aile du bizarre… en ouvrant A quand les bonnes nouvelles j’ai retrouvé ce style particulier qui, quoiqu’il en soit, a quelque chose de troublant… j’avoue que je me perds parfois et qu’il faut bien suivre, être attentive à sa lecture pour ne pas perdre le fil, d’autant que dans ce roman-ci plusieurs allusions à des séries TV anglaises jalonnent le texte, des références très mystérieuses pour une frenchy comme moi !

Après la première scène choc du début, je dois avouer que pour moi la lecture fut un peu fastidieuse, il faut du temps pour s’installer dans ce roman, pour comprendre les différents personnages, pour entrer dans leur vie… mais finalement, petit à petit on s’attache à ses personnages qui tous ont subi, et subissent encore des malheurs à répétition. Chaque personnage a une faillure, un drame dans sa vie, qui crée à la fois une faiblesse et une force… chacun attend une bonne nouvelle… au fur et à mesure que les pages se tournent, l’intérêt grandit. Le genre est difficile à définir : roman ou polar ? il y a des crimes, des assassins, des flics, une enquête, mais il y a aussi une réflexion sur le sens de la vie, sur comment vivre quand les gens que l’on aime sont morts et que l’on est seul… un roman dense donc…

Kate Atkinson a un style bien à elle, entre humour et violence… certaines répliques m’ont fait rire : Maman vénérait Lady Di et déplorait fréquemment son trépas: « Partie, disait-elle en hochant la tête d’un air incrédule. Comme ça. Tout cet aérobic pour rien. » (p.133)… et puis cette alusion à « Toy’s story » : vers l’infini et au-delà que l’on trouve au fil du texte (oui je connais mes classiques grâce à mes enfants!).

Finalement c’est avec regret que j’ai fini ce roman, j’ai aimé ces personnages décalés, sensibles, meurtris… j’ai aimé ce style qui m’a bousculée, ces références littéraires, ces allusions diverses et variées… un roman donc à découvrir. Et le Dr Hunter que l’on suit, cette petite fille du début qui vit l’enfer, et cette adulte devenue que tout le monde croit fragile  et qui depuis la naissance de son bébé a acquis une force insoupçonnée. Finalement c’est un roman sur la résilience….

Certains personnages se retrouvent dans un roman précédent : La Sourie bleue qui paraît-il est très bien !!!

Lu dans le contexte du Prix Littéraire des Blogueurs, section Indiana (roman)

3/10

34/253

Poster un commentaire

49 Commentaires

  1. J’hésite, j’hésite !!! J’ai lu beaucoup de billets très enthousiastes mais tu n’as pas l’air complètement convaincu !
    Bonne soirée George

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 16, 2010

      Si si, juste un peu de mal à rentrer mais une fois la porte franchie c’est un délice !!!

      Réponse
  2. J’ai lu deux de ses romans et j’aime son style, très original et accrocheur… malgré ta petite réserve je pense que je lirai celui-ci!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 16, 2010

      ma réserve est un premier sentiment, mais en le refermant elle perd de son importance et plus des trois quart du roman sont magiques !

      Réponse
  3. J’avais adoré « La souris bleue », le meilleur des romans de Kate Atkinson que j’ai lus ! Il faut que je lise celui-ci !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 16, 2010

      Alors moi il faut que je lise « la souris bleue » !!! 😉

      Réponse
  4. Je veux découvrir Atkinson depuis je ne sais pas combien de temps!! Ce sera avec celui-ci ou La souris bleue… ou un autre truc bleu, en tout cas!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 16, 2010

      Apparemment les personnages de « la Souris bleue » se retrouvent dans « A quand les bonnes nouvelles » donc peut-être faut-il commencer par « la souris bleue » !!!

      Réponse
  5. c’est un roman ? Je croyais que c’était des nouvelles. J’ai déjà repéré ce titre ! J’ai lu qu’un seul Atkinson mais j’ai dès que j’ai le temps me replonge dans son univers effectivement violent et humoristique….

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 16, 2010

      Oui c’est un roman, c’est le dernier qui vient de sortir qui est un recueil de nouvelles je crois!!!

      Réponse

à vous....