« Sous l’aile du bizarre » Kate Atkinson

atkinsonIl y a comme cela des auteurs qui me font envie sans même avoir rien encore lu d’eux. Oh bien sûr les nombreux magazines lus me permettent de connaître quelque peu le sujet de leurs romans, mais cela est plus mystérieux… et je ne peux me l’expliquer vraiment. C’est ce qui s’est passé pour Kate Atkinson… les titres de ces romans m’appellent, et quand j’ai eu l’opportunité de lire Sous l’aile du bizarre grâce à un partenariat entre Blog o Bob et Le Livre de poche, je n’ai pas hésité.

Le titre révèle à la fois le contenu et le style. Une jeune femme, Effie, fait à sa mère le récit de sa vie d’étudiante à l’université, à cette voix narrative vient se greffer des interventions de la mère, des dialogues mère-fille et un troisième récit, histoire policière, qu’Effie écrivait pendant ses études… Chaque récit est doté d’une police différente qui permet de les différencier.

Ce roman est une petite merveille. A la fois une quête des origines, une réflexion sur l’écriture et les études littéraires, une analyse du récit… à tout cela se mêlent des personnages tout aussi étranges qu’attachants : un fiancé déconnecté de la réalité ; un mystérieux chien jaune qui ressuscite ; des étudiantes féministes ; un professeur atteint d’alzheimer ; des petites mamies qui font le mur de leur maison de retraite et j’en passe !

Des remarques pertinentes et drôles viennent ponctuer les différents récits, et je me suis bien amusée à la lecture de ce roman, me disant que décidément mes intuitions ne sont pas si mauvaises !

Un seul petit bémol, mais je suis certaine que Le Livre de Poche va faire un effort, je dois avouer que je trouve très laide la couverture actuelle, et que souvent cela influe sur la lecture du roman… heureusement l’art de Kate Atkinson parvient à nous la faire oublier !

bon point jauneobjectif PAL

Note : 7 / 10                             6 /140

Atkinson2

Article précédent
Poster un commentaire

22 Commentaires

  1. J’ai entendu parler de Kate Atkinson, je pense qu’elle est écossaise, non? En tout cas, ta critique me donne bien envie de découvrir cette auteure…en VO 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 30, 2009

      Ecossaise ? peut-être, j’ai vu anglaise je ne suis pas allée plus loin !!! en Vo ? bravo !

      Réponse
  2. Merci, je note! J’avais déjà entendu de bons commentaires sur cette auteure.

    Réponse
  3. J’ai lu il y a longtemps Dans les coulisses du musée… il faudra que je renoue avec cet auteur !

    Réponse
  4. J’aurais dis écossaise aussi mais Wikipedia dit née à York donc she so british, pourtant elle vit en Ecosse! J’ai lu Les choses s’arrangent mais ça ne va pas mieux sans être très emballé… D’accord avec toi pour la couv’, je trouve que les bouquins du livre de poche sont toujours moches en même temps!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 30, 2009

      Enfin elle est de langue anglaise !;)
      Le roman dont tu parles sort en poche aujourd’hui et j’avais envie de le lire…

      Réponse
  5. Tu m’énerves…

    Réponse
  6. Oui, j’avais beaucoup aimé également
    Et j’avais plus encore aimé la manière dont je l’avais découvert : en achetant un livre d’occas sur Amazon, la vendeuse étant en retard dans l’envoi pour cause de vacances, s’était excusée avec un super cadeau!

    Réponse
  7. Hey very nice blog!!….I’m an instant fan, I have bookmarked you and I’ll be checking back on a regular….See ya

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 1, 2009

      Waouh ! I’m very pride ! thank you for your message, see you soon !

      Réponse
  8. J’avais bien aimé mais je crois que c’est celui que j’ai le moins apprécié des romans de K. Atkinson que j’ai lus.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 3, 2009

      Donne-moi les titres de ceux que tu as aimés… c’est un auteur que j’ai envie de mieux connaître !

      Réponse
  9. Tentatrice !!!!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 7, 2009

      tu en es où du Lessing ? je pense le finir pour ce week-end ! bises ma belle !

      Réponse
  10. Le meilleur, c’est « La souris bleue » !

    Réponse
  11. Tu veux que je te dise, je l’ai laissé ! Je suis passé à un livre vampirique parce que j’avais besoin d’action… Le truc c’est que ce bouquin est fort sympa mais traîne, traîne… J’aimerais bien que la vie de Mrs Fowler (si c’est son nom…) deviennent plus belle et que Jana s’active !!! Mais rien que dal, trop de mal à atteindre la 100ème page et je veux que ça bouge !!!!

    Tu sais qu’il a une suite le Lessing ? Que vieillesse je ne sais plus quoi… C’est marqué dans le résumé au dos !

    Réponse
  1. Sous l’aile du bizarre de Kate Atkinson « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. Blog-O-Book » Sous l’aile du bizarre
  3. « A quand les bonnes nouvelles  Kate Akinson « «Les Livres de George Sand et moi

à vous....

