« Le Journal d’Aurore : Rien ne va plus » Tome 3, Marie Desplechin

Oh lala les filles (et les garçons aussi d’ailleurs) j’ai passé trois jours merveilleux en compagnie d’une adolescente épouvantable…. Dieu merci elle n’habite pas chez moi mais est bien enfermée dans un roman pour ado totalement génial.

Pour une fois, et cela peut nous heurter un peu au début, Marie Desplechin ne fait pas de son héroïne une mordue de lecture, bien au contraire elle n’y comprend pas grand chose, enfin surtout aux choix de lectures de ses profs de français. Elle confond allègrement auteur et titre, fait des fiches de lecture dans lesquelles elle critique très négativement l’œuvre et explique comment elle est incapable d’avoir un jugement sur une histoire qui lui est totalement étrangère…. bref elle est insupportable pour des lectrices comme nous, mais je dois avouer que son analyse de La Princesse de Clèves est un morceau d’anthologie…

C’est drôle, bien écrit, intelligent, subtil et fondé, visiblement sur du vécu… J’ai traîné mon livre dans tous mes déplacements, impossible de m’en séparer…

Ce roman est aussi une chronique bien menée de la vie de famille avec une petite sœur surdouée et insupportable, mais pour d’autres raisons ; des parents un peu dépassés par les évènements; des copains et copines qui nous rappellent ceux et celles qui traînaient avec nous il y a vingt ans… On se retrouve avec plaisir sur les bancs du lycée, côtoyant ces profs qui crisent pour un rien, ces profs de français qui, sortis des classiques étudiés en cours, manquent de curiosité pour ce qui s’écrit aujourd’hui, ces remplaçants que l’on apprend à connaître et que l’on regrette une fois partis…

Cette Aurore (ou horreur!!!) est aussi une compositrice hors pair de textes réalistes et engagés très drôles… Son expérience dans son groupe de musique, permet de parler de la façon dont les adolescentes se voient, et la scène où elle apparaît maquillée et en robe rouge, où le vilain petit canard se transforme en cygne est aussi un grand moment.

Bref, c’est jubilatoire…

Quelques petits bémols toutefois, on se demande comment une jeune fille si, apparemment, peu douée pour la lecture, peut avoir une plume si expressive…

Dieu merci, on est loin du journal de LOL inspiré du film avec Sophie Marceau, on est loin aussi de ce langage sms, de ces accumulations de gros mots, Marie Desplechin peut être taxée d’idéaliste de la jeunesse (même si avec une telle Aurore à la maison cela ne doit pas être de tout repos!!!), il n’en reste pas moins, qu’elle fait du journal d’Aurore un texte bien plus abouti. Si ce n’est que la fin est, me semble-t-il, trop brusquement amenée, comme un prétexte trouvé à la dernière minute pour achever son roman…

Quoiqu’il en soit il faut se jeter sur ce livre… et profiter de la présence de Marie Desplechin au Salon du Livre de Paris le Samedi 27 mars pour lui poser des questions et faire dédicacer son exemplaire… vous risquez de me retrouver dans la queue, perdue, pauvre pré-quarantenaire, au milieu de dizaine de minette de 15 ans… m’en fout d’abord…

Coup de Coeur !!!!

Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. pourquoi pas ? j’ai lu une fois un livre de Marie Desplechin, mais je n’avais pas aimé.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 13, 2010

      à tester… et franchement j’ai vraiment passé un très bon moment…

      Réponse
  2. je n’ai encore rien lu de Marie Desplechin mais ton billet coup de coeur est très élogieux et je me laisserais bien tenter

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 13, 2010

      Moi non plus je n’avais encore rien d’elle mais j’avoue que je suis plus attirée par sa littérature jeunesse… j’espère qu’il te plaira si tu le lis un jour !!

      Réponse
  3. C’est un écrivain que j’aime beaucoup, catégorie adultes
    Faudrait que j’essaie..;

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 13, 2010

      COnnais pas trop ses romans pour adulte, je sais que ma soeur en a lu quelques uns, et qu’elle n’était pas plus emballée que cela, mais ses goûts sont souvent différents des miens… à voir donc !

      Réponse
  4. Petite veinarde d’aller au Salon du Livre de Paris ! Cette année, je m’étais promis d’y aller (en plus ça tombe pendant mon anniversaire !), mais à cause du boulot je ne pourrais pas… en revanche je vais me reporter sur le salon du livre de Montpellier en extérieur fin mai… plus proche de chez moi, gratuit, il devrait me plaire d’avantage question ambiance !
    Bon courage pour la file d’attente !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 13, 2010

      m’en fous de la file d’attente j’ai un PAss gratuit pour toute la durée du Salon…. nanananère…… oui je sais je suis très énervante, je me la joue Aurore !!!!

      Réponse
  5. je pistais un avis sur ce tome 3. merci.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 13, 2010

      De rien c’est avec plaisir… j’espère qu’il te plaira autant quà moi !!

      Réponse
  6. Je n’ai jamais lu Desplechin, mais je suis bien tentée, faut dire aussi!! J’aime bcp son titre Jamais contente! Ca sonne tellement vrai… Alors, peut-être bientôt! (même si ton bémol et les ados en crises, très peu pour moi) 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 13, 2010

      Je comprends ta réticence sur les ados en crise, mais franchement sous la plume de Desplechin c’est très drôle et moi finalement Aurore je l’aime bien…

      Réponse
  7. Bonjour George, Je viens vous dire quelques mots, en rapport avec votre blog , les coeurs verts…vos articles , et votre grande générosité. Pour moi votre site est ma référence pour m’aider dans le choix de mes lectures, donc déjà en partant 5 coeurs. Je pars en vacances j’ai besoin de livres, je viens consulter Georges et ses amies…5 coeurs. Votre site est beau, facile à consulter, clair, précis, très intéressant à lire, 5coeurs. Vous avez une façon personnel, intéressante de décrire vos lectures….J’aime vos photos, j’aime vos mots, j’aime vos coeurs, voilà ma déclaration est faite, votre lien est sur mon blog..Votre générosité m’impressionne!!
    Merci Merci, surtout continuez de nous entretenir de vos lectures et bon mots…
    eaudemer

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 14, 2010

      Autant de compliments, j’en suis très émue, croyez-le bien… si mon blog vous permet de naviguer parmi les livres, cela vraiment me réjouit beaucoup… merci à vous pour ce si gentil commentaire, j’espère que je serai toujours à la hauteur …

      malheureusement le lien vers votre site ne semble pas fonctionner, et comme je suis très curieuse, j’aimerais bien m’inviter chez vous !!!

      à très bientôt et encore infiniment merci !!!

      Réponse
  8. Je vois que c’est le 3e tome, cela gâche-t-il quelque chose si je n’ai pas lu les 2 premiers ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mars 15, 2010

      Je n’ai pas lu les 2 tomes précédents, et cela ne m’a pas gêné du tout, chaque tome correspond à une année, et il n’y a pas de références mystérieuses à des évènements des tomes précédents… voilà tu sais tout…. par contre ça donne envie de lire les deux premiers !!

      Réponse
  9. J’ai seulement lu Verte de Marie Depleschin, plutôt bien aimé. Par contre j’ai un peu de mal à accrocher avec Aurore mais ton avis me remotive 😉

    Réponse
  10. J’ai lu le premier sans être complètement conquise… mais plus je lis de billets sur les suites, plus je me dis que je vais peut-être tenter le coup!

    Réponse
  11. Houlala, tu me tentes vraiment avec ce roman que je pourrai passer à Melle. P’ite question, faut-il avoir lu les deux premiers ?

    Réponse
  12. Laisse tomber … on t’a déjà posé la question et tu as déjà répondu. Tu peux constater que je suis toujours aussi étourdie !!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 1, 2010

      J’aime beaucoup ton étourderie !!! je n’ai pas lu les deux premiers tomes, peut-être me laisserai-je tenter si je les trouve d’occase, mais ma PAL est trop grosse en ce moment, je la mets un peu au régime…

      Réponse
  1. Le Journal d’Aurore : Rien ne va plus Tome 3 de Marie Desplechin « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. La Machine à mots… « Les Livres de George Sand et moi

à vous....