« L’art du roman » Virginia Woolf

woolf2

Cela fait quelques temps que je voulais me replonger dans l’œuvre de Virginia Woolf ! J’avais lu avec plaisir Orlando ainsi que le journal d’écrivain, mais il me restait l’impression d’être passée à côté de l’essentiel ! Comme une biographie vient de sortir, lors d’une descente fnacqueste, je suis tombée sur : L’art du roman ! et j’avoue que ce qui m’a surtout attirée dans ce choix sont les nombreuses allusions à Jane Austen et notamment un article intitulé : « Les Femmes et le roman »… je suis toujours attirée par les réflexions sur les auteurs-femmes, par leur approche de la vie !

Ce livre est un recueil d’articles sur la littérature anglaise, russe, sur la lecture etc. Il se lit au fil des envies! Alors que j’écris ce billet, je dois avouer que je ne l’ai pas lu dans son intégralité, choisissant les articles qui me parlent,m’interrogent ! j’ai sans doute trop lu d’essais critiques, et j’ai besoin à présent de me laisser porter par mes envies !

J’ai donc particulièrement apprécié l’article sur le « Roman moderne » qui analyse la différence entre les romans victoriens et les romans georgiens, mais aussi « Ce qui frappe un contemporain » dans lequel Virginia Woolf avoue sa préférence pour Austen et Scott ; sans oublier « Les femmes et le romans », dans lequel Virginia Woolf insiste sur le fait que les femmes n’ont pu écrire qu’à partir du moment où elles pouvaient avoir une chambre à elles ! élément essentiel pour écrire.

« Le roman était, comme il l’est toujours, ce qu’il y avait de plus facile à écrire pour une femme. Et il n’est pas difficile d’en trouver la raison. Le roman est la forme d’art qui exige le moins de concentration. Un roman peut être pris ou laissé plus aisément qu’une pièce de théâtre ou un poème. George Eliot abandonnait son travail pour soigner son père. Charlotte Brontë posait sa plume pour enlever les yeux des pommes de terre. D’autre part, vivant dans la salle commune, entourée de gens, une femme était exercée à ‘observation et à l’analyse des caractères. Elle était préparée à être une romancière, non un poète. » (p.91)

A l’aide de mon ami le crayon à papier, j’ai passé un moment agréable à lire et à souligner les phrases clefs qui ponctuent ce petit livre ! On trouve même une référence à Charing Cross Road, à la page 76,  j’aime tant quand les livres se répondent !

On trouve également toute une réflexion sur la lecture et les critiques, et j’ai noté avec plaisir cette petite phrase qui finalement peut également nous concerner, nous qui tenons un blog de lecture :

« Le seul conseil que [les critiques] puissent donner au lecteur, c’est de suivre son propre instinct, de le suivre courageusement et, plutôt que de le soumettre à l’autorité de n’importe quel critique, n’importe quel chroniqueur vivant, de l’éprouver par la lecture et de relire les chefs-d’oeuvres du passé » (p.33)

Il me reste encore plusieurs articles à lire, notamment un intitulé : « Comment lire un livre », qui me titille, mais j’ai envie d’y aller doucement, en savourant, pour éviter la lassitude ! je reviendrai donc sur ce petit livre, qui est une merveille de finesse, avec un style, un regard sur la littérature où se mêlent humour, intelligence et sagesse !

Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Figure toi que j’avais déjà noté ce livre, surtout pour les références à Jane Austen… Tu confirmes!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 1, 2009

      C’est vrai que je l’ai aussi choisi en fonction du Challenge Austen ! et puis le style de Woolf est un délice !

      Réponse
  2. Je l’ai acheté et commencé, Virginia Woolf est toujours très agréable à lire, même dans ses articles.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 1, 2009

      Après il faut que je me mette aux romans, quelques uns m’attendent dans ma PAL !

      Réponse
  3. Je compte d’abord lire des romans de cet auteur car je n’ai lu pour l’instant que des essais. Mais j’aime beaucoup le style de cette femme.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 1, 2009

      Je voulais revenir à elle par le biais de ses réflexions sur la littérature…mais il va de soi que les romans sont aussi essentiels !

      Réponse
  4. J’adore Virginia Woolf et je note cet ouvrage qui parle de son amour de la littérature…en plus elle parle de Jane Austen! Que peut-on espérer de mieux?!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 1, 2009

      Voilà tu as tout compris, et c’est pour cela que j’ai acheté cet ouvrage !

      Réponse
  5. Je l’ai aussi commencé, en fait je le lis par bribes, au hasard… très bien écrit et captivant en effet ! J’espère le lire plus sérieusement rapidement pour pouvoir en parler !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juin 8, 2009

      C’est effectivement la meilleure façon de lire ce recueil d’articles… cela permettre de se plonger dans la réflexion de Woolf !

      Réponse
  1. « Mrs Dalloway  Virginia Woolf « «Les Livres de George

à vous....