Read-a-thon – Le Mois anglais 2020

Depuis ce matin un read-a-thon a démarré et s’achèvera dimanche 14. Je ne pouvais pas ne pas participer. Le principe est clair : lire pendant 3 jours.  Vous avez la possibilité de continuer votre petit bonhomme de chemin en lisant votre PAL speciale Mois Anglais ou suivre les mini-challenges suivants :

  • Défi 1 : Partager un tea time de lecteur / lectrice en photos
  • Défi 2 : Lire 9 titres différents, autant de titres que de bougies à souffler pour notre Mois anglais
  • Défi 3 : Lire un titre en VO

Je vous laisse lire le message de l’une de nos organisatrice préférée, Titine.

Vous pouvez aussi seulement participer en encourageant les read-a-thonien.ne.s en laissant de gentils commentaires sur leurs blogs respectifs.

Pour ma part, je vais continuer à faire baisser ma PAL Mois Anglais, et pense relever le défi 1 ce week-end. J’ai épuisé mon avance de lecture et comme je souhaite suivre le programme du Mois Anglais, je vais essayer de finir aujourd’hui ou au maximum demain matin Lady Helen, avant d’entamer Le Parfum des fraises sauvages d’Angela Thrikell pour le 15 juin.

Vendredi 12 Juin

Matin :

Réveil un peu tardif. Je ne m’attarde pas trop dans mon lit et m’installe dans ma cuisine avec un petit café. Je lis ainsi une centaine de pages pages de Lady Helen. Cette lecture est un vrai délice : une ambiance Régence (et non victorienne 😉 !) à la Jane Austen, un monde parallèle effrayant, des rebondissements et une héroïne que j’aime beaucoup. Il me reste 144 pages, normalement je dois pouvoir le finir cette après-midi, même si mon fils a justement décidé d’inviter des amis à la maison et que, bien entendu il fait un temps pourri et que la fête initialement prévue dans le jardin risque de se passer dans mon salon.

Après-midi et soirée

Pour « forcer » les invités de mon fils à rester dans le jardin, je suis allée acheter une tente de jardin (oui, je sais je suis diabolique) et puis ça les a occupés une petite heure avant que le reste des invités n’arrive. Installée tranquillement, j’ai pu lire par intermittence, mais suffisamment pour qu’il ne me reste plus qu’une petite quarantaine de pages avant d’éteindre la lumière et de m’endormir (ou l’inverse). Pour cette première journée, j’ai donc lu environ 200 pages.

Samedi 13 

matin

Beaucoup plus matinale qu’hier, je me suis préparé un petit déjeuner léger avec plein de thé et je suis remontée me coucher pour continuer et finir ma lecture. Ce fut un vrai déchirement de laisser Helen et Carslton. Mais je suis à l’heure pour écrire ma chronique pour la journée « Littérature jeunesse ».

Une fois ma chronique écrite sur Lady Helen, je pense commencer un roman d’Angela Thirkell, mais j’hésite entre deux de ses romans. En effet ma commande de livres tant attendue est arrivée hier après-midi.

Il va falloir que je me décide et Afred n’est pas d’une grande aide.

La matinée passe trop vite. J’ai finalement opté pour Bienvenue à High Rising simplement parce que le personnage principal est romancière. Je n’ai lu qu’une petite cinquantaine de pages avant de partir accompagner mon fils cadet chez sa copine. De retour j’ai préparé des scones grâce au livre Tea time comme à London aux éditions Tana. J’adore ce livre tellement british.

A tout l’heure pour le tea-time !

Recette des scones :

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 12 minutes

Ingrédients : 250 g de farine – 40 gr de beurre – 15 cl de lait – 1,5 cuillère à soupe de sucre – 1 sachet de levure – sel

1° Préchauffer le four à 220° (thermostat 7-8)

2° Dans un saladier assez grand, mélanger la farine, la levure et le beurre (coupé en morceaux) à la mains.

3° Ajouter le sucre, le sel et le lait. Travailler jusqu’à obtenir une pâte souple – Vous pouvez rajouter de la farine si la pâte est trop collante).

4° Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à 2 cm d’épaisseur (pas besoin de rouleau, vous pouvez l’étaler avec les mains). Découper à l’aide d’un verre ou d’un emporte pièce des disque de pâte d’environ 5-6 cm de diamètre.

5° Déposer sur la plaque du four (préalablement recouverte de papier cuisson) les disques de pâte et enfourner pour 12-15 minutes selon l’épaisseur. Il faut qu’ils soient gonflés et dorés.

Après-midi

Durant l’après-midi j’ai lu une bonne centaine de pages en grignotant quelques scones avec du thé : alliance parfaite. J’aime beaucoup ce roman, son ambiance cottage anglais et toutes les petites histoires de voisinage. Au moment de me coucher, il me reste 140 pages à lire sur 287. Pour ce deuxième jour, j’ai donc lu un peu moins de 200 pages en tout.

Dimanche 14

Matin

Je me réveille de plus en plus tôt : 5h30 pour un dimanche, c’est quand même un peu abusé ! Comme le sommeil s’est bel et bien fait la malle, je me prépare mon petit déjeuner et remonte dans mon lit ! Tout le monde dort encore, je tourne une cinquantaine de pages avant le retour de Morphée !

Après-midi

Il est 14h30 et je viens de terminer Bienvenue à High Rising d’Angela Thirkell. J’ai donc lu depuis ce matin 147 pages. J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’ai également beaucoup ri. Il y a des scènes et des répliques très réussies. J’ai aimé aussi les références littéraires et cette descente en règle du Roi Lear et des acteurs shakespeariens… je vous en parlerai plus longuement dans ma chronique prévue pour demain pour la journée « Roman vintage ».

Je vais faire une petite pause, grignoter quelque chose et je pense commencer une biographie des sœurs Brontë : Les Soeurs Brontë, la force d’exister de Laura El Makki chez 10/18.

Après une petite pause, j’ai entamé ma lecture de la biographie des sœurs Brontë et je n’ai pas vu les pages se tournaient, tant j’étais passionnée par ce que je lisais. Parallèlement à ma lecture j’ai également pris quelques notes sur mon cahier de lecture. J’ai en effet envie de conserver certaines informations. J’ai donc encore plus un peu plus de 80 pages.

N’hésitez pas à suivre et à soutenir les autres participantes (la suite s’allonge):

– Un chocolat dans mon roman

– Blandine ( Vivre livre )

– Myrtille ( La Bibliothèque de Northanger)

– Touloulou ( sourire sous la pluie)

– Bidib (Ma petite médiathèque)

Lou

– Martine

Jojo en herbe

– The Cannibal Lecteur

– Alexielle,

Lila, ,

– L’or rouge, ,

– Nathchoco

Poster un commentaire

60 Commentaires

  1. Tu es très matinale effectivement ^^ Vous me donnez envie avec vos scones : il va falloir que je teste ! Merci pour la recette ! Bon dimanche et bonne continuation dans tes lectures de RAT !

    Réponse
  2. Nathchoco

     /  juin 14, 2020

    tu arrives à te rendormir sans te sentir mal après ? Moi je ne peux plus, alors c’est 5h30 aussi et la journée commence ! Lorsque la tribu se réveille j’ai l’impression d’avoir vécu la moitié de ma journée, hihi !

    Réponse
  3. Ce nouveau roman sur les sœurs Brönte m’attire terriblement, j’ai hâte de lire ton avis. Bonne fin d’après midi Georges et à tout à l’heure 💕😊😃

    Réponse
    • Je n’ai lu qu’une centaine de pages mais j’adore ! J’avais déjà lu Un été avec Victor Hugo de la même auteure et j’avais aussi beaucoup aimé. C’est très accessible et on apprend plein de choses.

      Réponse
  4. Et bin tout un RAT didonc…et sacre Alfred..qui se pose encore la question « qu’est-ce lui arrive a ma maitresse? »….lol…en tout cas bonne lecture…et bon gouter…

    Réponse
  5. rachel

     /  juin 14, 2020

    Et bin tout un RAT didonc…et sacre Alfred..qui se pose encore la question « qu’est-ce lui arrive a ma maitresse? »…lol…en tout cas bonne lecture…et bon gouter…

    Réponse
  6. Bidib

     /  juin 14, 2020

    bonne soirée et bonne fin de marathon

    Réponse
  7. Au moins ton réveil matinal t’aura permis d’avancer tes lectures… Bonne fin de RAT!

    Réponse
  8. « High rising » va finir dans ma PAL très bientôt, je le sens !! 🙂 Bon début de semaine après ce RAT cosy !

    Réponse
    • Tu fais bien, on passe vraiment un bon moment. Je n’ai pas eu le temps de faire ma chronique aujourd’hui, elle sera pour demain histoire de te convaincre encore plus !

      Réponse
  9. J’ai hâte de savoir ce que tu penses de cette biographie des soeurs Brontë, je l’ai aussi dans ma PAL ! Belle soirée !

    Réponse
  10. Les scones (une découverte pour moi!) ont été LES biscuits de ce RAT, je trouve chouette d’en avoir trouvé ici et là sur les différents blogs et IG des maRAThoniennes! Cette biographie des Soeurs Brontë me tente beaucoup, belle lecture à toi!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :