Quand Valou et George sont à Rouen, c’est pas pour rigoler !

Hier je vous ai délaissés, mais pas seulement vous, j’ai aussi délaissé mari et enfants, pour une petite journée rien que pour moi. Hier donc, je me suis transportée à Rouen, pour rencontrer Valentine. Elle et moi nous parlons très souvent et longuement sur FB, et de fil en aiguille, n’habitant qu’à une heure de train, l’idée a germé de nous rencontrer et de passer une journée ensemble. Le prétexte a été tout trouvé : nous rendre à la dédicace de Douglas Kennedy à la librairie L’Armitière.

Mon périple a commencé dès le vendredi soir, investissant l’apart de ma sœur sur Paris pour n’avoir pas à me lever à 5h du mat si je devais partir de chez moi. Samedi matin ( à 7h!!!!), je me dirigeais donc déjà vers le métro, ensuite train à St Lazare, et une petite heure plus tard je reconnaissais sans problème Valentine dans le hall de la gare. A peine étions-nous ensemble, que les discussions ont commencé, et nous avons arrêté de parler quand je suis remontée dans le train en fin d’après-midi ! Mais entre temps, nous avons passé une journée magnifique dans les rues de Rouen.

Tout a commencé par un petit café avec échange de cadeaux. Valentine m’a offert un livre sur les légendes de Normandie :

Des histoires de fées, de grimoires et tout un folklore à découvrir !

Puis nous nous sommes dirigées vers la librairie. Là plusieurs personnes faisaient déjà la queue pour la dédicace de Douglas Kennedy. Après avoir acheté deux de ses romans pour ma mère et ma soeur, et avoir sorti mon exemple de Cette instant là, nous avons patienté en papotant. Plus nous nous avancions vers la table de la dédicace, plus nous devenions fébriles :

Valentine fut la première à se présenter devant Doudou ! Elle fut royale, très sûre d’elle, tandis que moi, derrière elle, je commençais à me liquéfier ! Petite photo de ma Valou avec Doudou, et ce fut mon tour, gloups ! Mais Douglas est tout à fait charmant, très accueillant, il me sert la main (que j’espère pas trop moite), me demande mon prénom, et commence sa dédicace… je lui pose alors ma super question ‘achement intéressante et née d’une constatation à la lecture de son roman dans lequel tous les personnages fument comme des pompiers : « Avez-vous arrêter de fumer récemment ? », et là, Douglas me sourit et me dit qu’en effet il a arrêter de fumer il y a quelque temps, et que cet arrêt de la cigarette avait d’ailleurs provoqué une panne de l’écriture, car pour lui l’écriture et la cigarette étaient étroitement liées. Comme quoi à partir d’une question débile, on parvient à obtenir une réponse intéressante !

Vous voulez sans doute me voir en sa compagnie ? vous allez donc pouvoir constater à quel point j’étais dans mes petits souliers, avec un sourire crispé, tandis que Douglas à mes côtés montre à quel point il maîtrise :

au secours !!!!

Notre matinée était déjà bien avancée quand nous sommes ressorties de L’Armatière (car, bien sûr nous avons erré entre les différentes tables, parlant des livres présentés, échangeant nos avis sur tel ou tel). Après un déjeuner très sympa au Zèbre à pois (restau que je vous recommande si vous allez à Rouen!!!), Valentine m’a fait une visite très intéressante de Rouen, car avoir pour guide une historienne est un délice ! voici en images quelques moments :

le portail des Libraires de la Cathédrale de Rouen

De magnifiques statues !

L’école des Beaux-Arts, ancien bâtiments où l’on parquait les pestiférés,d ‘où ces sculptures en vois représentant des têtes de morts, des os, pelles et autres symboles mortuaires.

Gustave Flaubert, bien sûr !

Mais vous vous doutez bien que la visite comprenait aussi quelques descentes en librairies. Valentine m’a donc amené dans une librairie anglaise, où j’ai poussé les hauts cris devant ça :

Un(e) Mug !!!

mais aussi devant ça :

Un calendrier 2012 intitulé « The Reading Woman »

Après un énième café, ce fut le clou de la visite : un bouquiniste à se damner Le Rêve de l’escalier ! Tellement happée par les livres, je n’ai même pas pensé à faire des photos, je reprends donc une photo trouvée sur le net :

Et ce qui ne gâte rien, le bouquiniste est accueillant. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, j’avais déjà empoché 4 livres… passant d’une étagère à l’autre, ma pile s’est considérablement alourdie, atteignant au final 11 romans ! Et je suis même parvenue à faire plier les bonnes résolutions de Valentine… ça méritait bien un gros bisou à Valentine !!! Je suis donc ressortie très chargées, mais en même temps légère… allez comprendre!

Malheureusement la journée touchait déjà à sa fin, et nous avons dû reprendre le chemin de la gare !

Ce fut une journée merveilleuse, avec toujours cette impression quand je rencontre une blogueuse que j’apprécie de la connaître depuis des années, et que cette rencontre est comme des retrouvailles ! Merci ma Valou pour cette merveilleuse journée en ta compagnie !

Mais quels sont donc les 11 romans achetés ???

Comme de bien entendu ma photo est floue, voici donc les titres, de haut en bas et de gauche à droite :

  • Le Valet de Sade de Nikolaj Frobenius
  • Harry revu et corrigé de Mark Savas
  • De Guerre lasse de Françoise Sagan
  • Les Variations Bradshaw de Rachel Cusk
  • De grandes espérances de Dickens
  • Le clan des Otori, tome 1 de Lian Hearn
  • Notre Dame de Paris de Victor Hugo
  • Une mémoire d’éléphant d’Agatha Christie
  • Némésis d’Agatha Christie
  • Rendez-vous à Bagdad d’Agatha Christie
  • Les Indiscrétions d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

Il faut préciser que j’ai trouvé 3 livres que j’espérais bien dénicher (le Hugo et deux Agatha Christie), les autres furent un bonus merveilleux ! Dans le train du retour je n’ai pu résister à commencer Une mémoire d’éléphant, que je vais sans doute finir aujourd’hui, en ce dimanche pluvieux !

Valou raconte la journée de son point de vue !!!!

Poster un commentaire

87 Commentaires

  1. Tu es très belle à côté de Doudou (?) ! Et encore une folle moisson de livres ! Hâte qu’on se revoit pour se faire une vilaine descente en librairie ! 🙂

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 10, 2011

      c’est ma soeur qui l’a surnommé Doudou 😉 !
      Oh oui reviens vite qu’on dévalise une librairie 🙂

      Réponse
  2. Un bon stock de livres!!!!

    Réponse
  3. Une bien belle journée remplie de tant de bonnes et belles choses : l’amitié, la découverte, les livres, un auteur ! Dougas Kennedy fait une tournée française il sera à Saint-Etienne le WE prochain et je sens que je vais être bien moins à l’aise que toi 🙂
    Bonne soirée !

    Réponse
  4. Ah !!! Rouen, un reve à visiter, de beaux pans de bois non explorés.
    Si tu ne sais pas quoi acheter les jours prochains, tu peux venir au 25 ème salon des livres de la jeunesse du 13 au 17 à Troyes.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 10, 2011

      Troyes ça risque de faire un peu loin ! par contre je vais au salon jeunesse de Montreuil fin novembre 🙂

      Réponse
  5. Et bien, c’est bon pour ta PAL tout ça. C’est vrai que c’est sympa les rencontres dans la vraie vie et cette impression de bien se connaitre.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 10, 2011

      J’en ai ramené 11 mais comme j’en ai déjà un ce week-end ça ne fait plus que 10 à rentrer dans la PAL 😉 !
      j’adore ces rencontres aussi, ça fait du bien de passer à travers l’écran de l’ordi !

      Réponse
  6. Excellente journée ! et bravo pour les photos, ça m’a bien amusée de voir ta bouille !!! En tout cas, Douglas est tout content de poser avec toi, il se la joue mais il a l’air sympa, gentiment goguenard ! Belle visite de Rouen et beaux achats (j’adore le mug et le calendrier) profite bien de tes trouvailles, biz

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 10, 2011

      Oui tu as trouvé le terme, il est « gentiment goguenard », c’est exactement ça ! je profite à fond de ma mug depuis hier 😉 ! quant au calendrier mon homme n’est pas fan, il vaut l’accrocher aux WC, qu’est-ce qu’il peut être désagréable parfois 😉 !

      Réponse
  7. Ah ! que j’aurais été mal moi aussi !!! Heureusement, tu n’as pas bafouillé ! Tes photos sont belles. Otori, je les ai sur les étagères des garçons. Ton calendrier a l’air TROP beau !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 10, 2011

      Non je n’ai pas bafouillé, c’est vrai, c’est déjà ça 😉 ! Pour le Otori ça faisait très longtemps que je le voulais, et pour 1,5€ je n’allais pas m’en priver 😉 ! ahhh mon calendrier fait des jalouses !

      Réponse
  8. Je remarque que ton mug et ton calendrier font fureur..tu va susciter bien des jalousies 😉 ! Merci ABC bookshop !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 10, 2011

      oh non pas de jalousie pitié 😉 !!! merci à toi de m’avoir emmenée dans cette librairie, tu vas peut-être lui faire une commande groupée de calendrier et de mug pour les blogueuses 😉

      Réponse
  9. Eh bien, quelle merveilleuse journée vous avez passée, et il a l’air charmant ce Douglas Kennedy 😀 Sinon j’avoue, je suis jalouse du mug Jane Austen 😉 Je vois que ta PAL s’est alourdie, mais dis-moi, avec les deux Hercule Poirot tu peux participer au Mois Fritissime si tu veux 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 10, 2011

      J’ai vu passer cette histoire de Mois Fritissime mais je n’ai pas vraiment fait attention en quoi ça consistait… il faut que je regarde cela de plus près !

      Réponse
  10. Je veux ce mug!!!!!!!

    Réponse
  11. Voilà une journée bien sympathique sous le signe de la lecture et des rencontres 🙂 Moi, je trouve très bien et pas du tout crispée sur la photo … tu as un beau sourire ! Et je vois que tu n’es pas revenue chez toi les mains vides mais il aurait été dommage de se priver vu que tu ne vas pas à Rouen tous les jours 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 10, 2011

      tu es gentille 😉 mais je ne suis pas dupe 😉 ! effectivement il aurait été dommage de revenir sans rien, alors oui c’était un peu lourd, mais tant pis (ou plutôt tant mieux) !

      Réponse
  12. Tu as du passer une super journée! Je rêve d’un de ces mugs depuis mon dernier voyage à Londres où mes yeux s’y sont posés… Aaaah *-* J’adore le calendrier également!

    Bonne semaine

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 10, 2011

      Et tu ne les as pas achetées ??? mais comment as-tu fait pour résister ???

      Réponse
  13. Moi qui habite à Rouen, je suis très déçue d’avoir loupé la dédicace de Douglas Kennedy, mais j’avais un week-end prévu de longue date. Grâce à ton article, je découvre un bouquiniste que je ne connaissais pas, j’irais y faire un tour.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 10, 2011

      c’est Valou qui a des adresses merveilleuses ! prévois un caddie pour le bouquiniste 😉

      Réponse
  14. je garde un excellent souvenir de rouen où je suis passée ce printemps 🙂

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 10, 2011

      c’est vraiment une ville comme je les aime avec de bonnes librairies et qui dont on sent l’histoire, le passé !

      Réponse
  15. Waouh, quelle belle journée !!
    J’ai rencontré Romain Slocombe dimanche dernier, mon état était proche du tien, même si il est nettement moins céléble que Douglas kennedy !!!
    Bon, sur ce, je te laisse et je file découvrir Valentine !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 11, 2011

      super journée en effet 😉 et j’adore les dédicaces c’est mon côté groupie !

      Réponse
  16. Doudou is so sweet! et toi ne cacherais-tu pas ta timidité derrière ton sourire radieux? en tout cas j’adore ces photos, surtout celle où il pose son bras sur ton épaule, décidément le bougre est bien sympathique, et ne paraît pas se la jouer:encore un bon point pour lui! Maintenant je vais faire un tour chez Valentine…

    Réponse
  17. Une belle rencontre ! Je te trouve très bien sur la photo avec Douglas Kennedy. Moi, je n’ose même jamais demander de photo …
    Tu donnes envie de découvrir Rouen !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 13, 2011

      tu es gentille moi je me trouve affreuse, j’ai failli pas la mettre 😦 !!! tout le monde se faisait photographier, donc c’était plus facile 😉

      Réponse
  18. Je rêve !!!! T’as acheté le Mark Sarvas !!!!

    Chouette rencontre, on dirait ! Merci pour ce partage et ces photos !

    Réponse
  19. on aurait pu se croiser…

    Réponse
  20. très bon choix pour le clan des otori, mais tu aurais du acheter tous les tomes d’un coup, car quand on commence, on ne peux plus s’arrêter!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :