« Une Américaine Instruite » John Cheever

L’envie de découvrir cet auteur américain m’avait fait acheter ce livre. Il recueille deux nouvelles : Adieu, mon frère et Une Américaine Instruite. Je l’avai choisi surtout pour la deuxième nouvelle, et j’avoue d’entrée, que je n’ai pas lu la première.

Jill Chidchester Madison, a, très tôt, été diagnostiquée comme une enfant précoce et particulièrement intelligente. Sa mère ayant décrèté qu’elle ne devait pas se rabaisser aux tâches ménagères, la jeune fille s’est uniquement consacrée à son travail intellectuel. Mais elle développa également une capacité étonnante : s’engageant dans plusieurs associations, luttant contre les injustices, elle mena une carrière exemplaire. Elle épouse un homme dont le niveau intellectuel est bien inférieur au sien. Il endosse les responsabilités ménagères, et s’occupe parfaitement de leur petit garçon….

Il s’agit d’une critique acerbe de la middle classe américaine, et le personnage de Jill est proprement insupportable. Égoïste, étalant à tout va son savoir, rabaissant l’homme qui partage sa vie, elle devient, par son intelligence, une femme insensible. Son mari n’est pas vraiment mieux traité. Cette chronique de la vie américaine, dans un style sans prise de parti, m’a laissé un goût amer. Doit-on tout sacrifier au nom de l’intelligence? l’intelligence va-t-elle de pair avec la froideur ?

En fermant le livre, je me suis dit que la responsable était finalement, pas tant Jill elle-même, que sa mère qui, dès que sa fille eut 3 ans, l’a cataloguée dans la rubrique sur-douée, et l’a déchargée de toute responsabilité contingente ! la réelle intelligence de Jill aurait été de se rendre compte que ce façonnement était dangereux. Peut-être, aurait-elle dû, comme Simone de Beauvoir, refuser tout lien affectif, jusqu’à refuser de faire un enfant, pour ne se consacrer qu’à son travail !

Une nouvelle courte, donc, mais dérangeante, et néanmoins très intéressante, qui me donne envie de découvrir plus avant cet auteur !

Note : 8/10

Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. Ce genre de personnage glacial ne me tente pas du tout. Je n’ai jamais lue cet auteur mais je suppose qu’il doit avoir un style interessant à lire. As tu autant de neige que chez nous ??? En plus il fait très froid. Un temps à rester chez soi pour lire, mais il y a école !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 9, 2010

      Un de ses romans a été porté à l’écran dernièrement d’où le renouveau autour de cet auteur : « Les lumières de Bullet Park »…

      Comme toi nous sommes sous la neige depuis 3 jours et rien ne fond…. j’ai deux pulls sur le dos !

      Bonne lecture… chouette c’est le week-end !

      Réponse
  2. Bonjour, je passe quasiment tous les jours pour voir les nouveauté (car j’aime beaucoup votre blog) et oh quelle surprise…je viens juste de lire ce livre car moi aussi je voulais découvrir cette auteur. Pour ma part, j’ai préféré la première nouvelle. Par contre, j’ai beaucoup aimé le côté tragique de la fin de la deuxième.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 9, 2010

      Merci pour ce très gentil commentaire… je lirai donc sans doute la première nouvelle !
      Grâce à votre commentaire j’ai découvert le vôtre et j’aime beaucoup votre univers… un blog à suivre… j’espère à bientôt !

      Réponse
  3. Il me tente bien celui là ^^
    Je le rajoute dans ma LAL !
    Merci pour la découverte !
    Bonne journée

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  janvier 9, 2010

      C’est toujours un plaisir d’accueillir de nouvelles lectrices !!! je suis allée jeter un coup d’oeil sur ton blog de lecture ! encore un blog à rajouter à ma longue liste !!!
      J’ai pu voir que tu avais une Pal bien chargée !!!
      à bientôt et merci pour ton commentaire !

      Réponse
  4. Ah je trouve le sujet vraiment intéressant !

    Réponse
  1. Les Challenges de la blogosphère Littéraire « Les Livres de George Sand et moi
  2. Une Américaine Instruite, John Cheever « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....