« Une sacrée mamie » de Shimada et Ishikawa, tome 11et fin

Ce tome 11 marque la fin du manga Une sacrée mamie dont j’ai commencé la lecture en mars 2010. Après avoir englouti les quatre premiers tomes, je suis restée fidèles à Akihiro et sa grand-mère, guettant la sortie des tomes mois après mois. Je les ai tous achetés les uns après les autres et je les garde précieusement, pour peut-être les transmettre à Antoine l’année prochaine.

Ce billet est donc un peu nostalgique, car il dit au revoir à ces deux personnages que j’aimais beaucoup et qui m’ont accompagnée pendant deux ans : le petit garçon pour sa drôlerie, la grand-mère pour sa sagesse et son humour pince sans rire.

Ce tome est conçu un peu différemment des autres. Chaque chapitre est précédé d’une maxime de la grand-mère, à la façon, nous explique-t-on, d’un jeu de cartes japonais, le karuta, ainsi revisite-t-on un peu les tomes précédents en relisant ces petites phrases pleines de sagesse : Ne cours pas dans les couloirs de l’école! ça donne faim et ça use les semelles ! Ou La vraie gentillesse s’accomplit sans que l’autre s’en aperçoive.

Mais j’ai retrouvé les histoires morales toujours assez bien amenées et qui sonnent assez justes  pour les enfants, comme la bataille rangée entre les filles et les garçons, par exemple, qui se finit autour d’une soupe aux champignons.

C’est aussi un manga sur l’amitié, l’amitié très forte entre Akihiro et Nanri, une amitié d’enfant excessive, fraternelle et parfois conflictuelle, mais résistera-t-elle à la vie ?

Ce tome clôt donc en douceur et en nostalgie cette série, et les dernières pages sont particulièrement émouvantes, car cette sacrée mamie nous apparaît avec son coeur de grand-mère, tendre et protectrice, elle qui a tant fait et si bien enseigné la vie à son petit fils.

Manga lu dans le cadre du Challenge Dragon, du challenge Ô vieillesse ennemie, et du Challenge PAL Express.

PAL Express : – 6

Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. Je ne connaissais pas cette série, mais ton avis me donne très envie de la lire ! J’aime beaucoup les mangas de ce style, qui parlent des choses de la vie, avec une certaine candeur et en même temps beaucoup de sérieux.

    Réponse
    • Avec « Chi » c’est le seul manga que j’ai lu. Certains tomes sont un peu répétitif mais j’aime tellement cette grand-mère ! j’espère qu’il te plaira.

      Réponse
  2. Pfiou, tu as su me toucher là, m’émouvoir… Il faudrait que je m’y mette!

    Réponse
  3. Tu me rappelles que j’ai les tomes 3 et 4 qui m’attendent dans ma PAL… J’avais beaucoup aimé les tomes 1 et 2 de cette série que tu m’as fait découvrir.

    Réponse
  4. En voilà une mamie qui a l’air bien sympathique.

    Réponse
  5. metaphorebookaddict

     /  juin 14, 2012

    Tiens c’est parfait pour mon challenge ça, merci pour cette découverte! 🙂

    Réponse
  6. Merci ! Tu m’as aussi donné envie de lire cette série. Karuta, j’y ai joué mais c’est très difficile si on ne parle pas bien japonais, donc évidemment pour moi…

    Réponse
  7. Il faudra que j’essaie un jour ou l’autre

    Réponse
  8. Tiens, toi aussi tu te mets aux mangas… Cette série à l’air super sympas !! Je viens de finir pour ma part le premier tome de « Quartier lointain », j’ai beaucoup aimé !! Tu l’avais lu ??

    Réponse
    • Cela fait deux ans, j’avais aussi lu « les années douces », et je lis aussi « Chi ». »Quartier lointain » me tente beaucoup depuis longtemps !

      Réponse
      • Ah oui, là c’est du Taniguchi que je recommande chaudement ! Ces deux séries (« Quartier lointain » et « Les années douces ») sont géniales et son tout dernier, « Furari » (En flânant) est aussi à découvrir pour sa simplicité et sa beauté. 😉

        Réponse
  9. C’est la fin avec le tome 11 ?? oh non !!! J’en suis au 6 j’ai commencé cette série il y a un petit moment mais je l’aime tellement que j’apprécie la savourer lentement …

    Réponse
  10. J’avais bien aimé le tome 1 de cette série, je devrais emprunter la suite !
    Dans le même genre, il y a Un drôle de père que je te recommande chaudement ! C’est l’histoire d’un homme célibataire qui se retrouve par un concours de circonstances à élever une petite fille de 5 ans, très touchant !

    Réponse
    • J’ai déjà entendu parler de « Un drôle de père », je vais voir si je le trouve à la biblio la prochaine fois, j’aimerais bien trouver aussi « Quartier lointain » !

      Réponse
  11. 11 tomes, ce n’est pas rien, mais je pense que je lirai cette série ! Merci en tout cas d’avoir mis ce dernier tome dans le challenge.

    Réponse
  1. Challenge Ô vieillesse ennemie? | Métaphore

à vous....