« Malo de Lange, fils de voleur » Marie-Aude Murail

Avec Ellcrys

Encore un roman qui n’aura pas eu le temps d’être inscrit dans ma PAL, grâce à Ellcrys qui m’a proposé une lecture commune. Oui, c’est incroyable, mais je suis parvenue à honorer cette lecture commune, 4 jours même avant la date que nous nous étions fixées, c’est pas beau ça !

Malo de Lange écrit ses mémoires, mais Malo n’a que seize ans… et pourtant il a déjà vécu beaucoup d’aventures : abandonné, puis adopté par deux soeurs, il est ensuite enlevé par des grinches, des voleurs.

Dès les premières pages, j’ai eu la sensation de lire un feuilleton du XIXème siècle avec tous les ingrédients : enfant orphelin, marque de reconnaissance, menace de mort, déguisement, auberge mal famée… Marie-Aude Murail a su recréer là l’ambiance des romans populaires du XIXème, et l’emploi de l’argo contribue beaucoup à cette mise en situation.

Malo est un petit garçon débrouillard, et très attachant, faisant le fort, mais sensible et attaché à ses amis. Au fil de ma lecture, plusieurs indices m’ont petit à petit fait penser à un personnage dont, incontestablement Marie-Aude Murail s’est inspiré : Vidocq. Oui, le célèbre bagnard devenu chef de la Sûreté à Paris. Beaucoup d’indices sont ainsi disséminés dans le roman : l’argo (vous trouverez à la fin du roman un glossaire lui-même tiré de Les Voleurs d’Eugène-François Vidocq); l’univers des voleurs ; le bagne ; M. Personne chef de la Sûreté et ancien voleur ; les allusions à la savate, sport de combat pratiqué par Vidocq, et bien sûr l’ambiance du feuilleton. Comme dans Miss Charity, Marie-Aude Murail s’inspire et recrée, elle ne copie pas, mais appose son style, son histoire. Comme Balzac avec Vautrin ou Victor Hugo avec Jean Valjean, Murail réactualise le mythe de Vidocq.

Ce roman est un délice d’humour, avec les réflexions cocasses de Malo, d’intelligence, et d’imagination. On suit avec plaisir et intérêt les tribulations de ce petit garçon, et il est difficile de poser le roman pour reprendre une vie normale. Je ne saurais trop vous le conseiller, tellement ce roman m’a plu… et je crois d’Ellcrys est tout aussi enthousiaste !

Le seul problème c’est que l’on regrette de l’avoir fini et ne plus l’avoir à lire… reste maintenant à l’offrir !

Je vous laisse découvrir l’avis d’Ellcrys

1/7

 

 

 

Poster un commentaire

26 Commentaires

  1. Je vais essayer de le trouver celui-là, j’aime à peu près tout ce que je lis de Marie-Aude Murail.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 14, 2010

      C’est le deuxième de Murail que je lis et là encore la magie de son style a opéré !

      Réponse
  2. Venant de terminer Simple du même auteur, je note ce titre car j’adore sa plume et sa manière de nous plonger dans les histoires, on s’en imprègne tellement vite qu’il est difficile de les lâcher.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 14, 2010

      Je n’ai pas lu « simple » mais j’en ai encore deux d’elle dans ma PAL, donc encore de bons moments en vue !

      Réponse
  3. Auteure que je n’ai jamais lue… oups…

    Réponse
  4. J’entends beaucoup de bien de cet auteur, j’ai donc fouiné à la biliothèque et il dispose de ce roman dont tu parles- Je l’ai donc réserver!

    C’est chouette d’avoir mis ta photo!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 14, 2010

      J’espère qu’il te plaira 😉
      Pour la photo ça permet à ceux qui me suivent sur FB de s’y retrouver ! 😉

      Réponse
  5. Dithyrambique ! Vous l’avez mis l’eau à la bouche. Noël sera une occasion.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 14, 2010

      Marie-Aude Murail est une grande dame ! j’espère que vous serez conquis !

      Réponse
  6. je suis fan de Marie-Aude Murail!!!
    je n’ai pas encore lu celui ci, mais il fera bien entendu partie des prochains!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 14, 2010

      Moi aussi de plus en plus à chaque nouveau roman lu ! j’espère qu’il te plaira !

      Réponse
  7. et hop, ds ma pal !

    Réponse
  8. Une fois que j’aurais lu Miss Charity, celui-ci risque bien d’être le suivant car il a l’air très bien … en tout cas tu sais bien me tenter 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 15, 2010

      « Miss Charity » est magique, et ne te laisse pas impressionnée par le nombre de pages car on ne les voit pas se tourner ! et « Malo » très prenant aussi ! bonnes lectures 😉

      Réponse
  9. Tout d’abord merci. Merci d’avoir partagé cette lecture avec moi.
    J’ai autant aimé que toi. Ce fut un vrai coup de coeur. J’ai tout de suite fait le parallèle avec les personnages de Dickens (Oliver Twist en tête). Par contre, vu que je ne connais pas encore Vidocq (honte à moi) je n’ai pas cette vision là.
    Malo est très attachant. Je l’adore et il me manque déjà.
    Encore merci pour cette lecture, on remet cela quand tu veux.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 15, 2010

      Ce fut très agréable de partager cette lecture avec toi, de suivre ta lecture et ton enthousiasme pour ce roman ! J’ai effectivement pensé aussi à Dickens mais de vagues souvenirs de Vidocq m’ont titillée, alors j’ai fait quelques recherches et ai trouvé pas mal de coïncidences ! je serai partante pour une nouvelle LC quand tu veux ! bises !

      Réponse
  10. Bon si ça continue je ne vais plus venir!!! Le jour ou on me retrouvera tuée par une pile monstrueuse de livre que m’auront étouffée en me tombant dessus, je t’avertis, j’aurai laissé un mot t’accusant de tous ces achats!!! 😉

    Réponse
  11. Tu es tentante, là ! 🙂

    Réponse
  12. Je l’ai noté hier grâce au billet d’Ellcrys, le tien renforce mon envie! Encore un que j’espère pouvoir prendre bien vite.

    Réponse
  13. Lu et chroniqué lors d’une découverte d’auteur chez Pimprenelle, je l’avais dévoré !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 18, 2010

      Lors de la découverte d’auteur de Pimprenelle, j’avais lu « Miss Charity » mais j’avais fait le tour des blogs qui participaient et j’avais noté plein de titres, dont « Malo » !

      Réponse

à vous....