« Matilda » Roald Dahl

Depuis la création de ce blog, je suis tombée à nombreuses reprises sur ce roman jeunesse de Dahl. Petit à petit j’en ai découvert le contenu, je me suis même inscrite au Challenge Dahl organisé par Liyah, donc quand le RAT c’est profilé, c’est un des premiers romans que j’ai mis dans ma liste… je ne m’attendais pas à ça !

Cette petite Matilda qui dévore Charles Dickens à 5 ans est totalement géniale. Ce roman est une illustration et défense de la lecture !!!! Oui, vous tous qui avait connu les petites réflexions du type : « il fait beau, arrête de lire et va jouer dehors! »; vous qui avez subi des remarques du style: « mais ça sert à quoi de lire ? »… alors ce livre est pour vous !

Mais il va au-delà, et les personnages ont tous un intérêt, dévoilent tous un caractère spécifique, certes dans une vision un peu manichéenne, mais nous sommes dans un roman pour jeunes lecteurs (à partir de 9 ans). L’opposition entre Matilda et sa famille m’a fait penser à l’oncle et la tante de Harry Potter, mais ce schéma de l’enfant opprimé par ses parents est vieux comme le monde en littérature…. Mlle Legourdin, au patronyme si bien choisi, est un monstre en puissance, et incarne à merveille la peur de la directrice que certains enfants ressentent… la jeune et gentille maîtresse, au doux nom de Mlle Candy, est l’incarnation de toutes les maîtresses que l’on rêverait d’avoir ! Matilda,quant à elle, que représente-t-elle ? l’enfant sur-douée ? ou seulement la lectrice addict ? Une chose est sûre, je l’aime cette petite Matilda, qui m’a souvent fait penser à une autre petite fille que j’ai bien connue et que je sens encore en moi, bien que devenue adulte ! Alors oui, ce roman est une merveille, et je me demande comment il se fait que je ne l’ai pas lu avant… peut-être parce que tout simplement est-il sorti en 1988 et qu’à l’époque j’avais 16 ans et j’étais plongée dans d’autres romans… mais il n’est jamais trop tard, la preuve… voilà un roman que je vais conserver précieusement qui le glisser entre les mains de mes fils !!!

Lu pendant le Read-a-Thon Octobre 2010

Première Participation !

49/321

 





 

Poster un commentaire

58 Commentaires

  1. J’ai adoré lire ce roman quand j’étais petite. C’est un très bon souvenir !

    Réponse
  2. Ce livre est une petite merveille! Je l’ai adoré quand j’étais plus jeune, et aujourd’hui encore, les élèves adorent! Dahl est une référence, aucun doute!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 13, 2010

      Je vais attendre un peu pour le faire lire à Antoine (7 ans)… mais je suis sûre qu’il va aimer !

      Réponse
  3. Un des meilleurs de Roald Dahl, incontestablement !!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 15, 2010

      C’est en tout cas le premier que je lis et c’est un essai gagnant !!! 😀

      Réponse
  4. Pour moi, Roald Dahl est un génie ! Mon auteur jeunesse préféré ! Je n’ai pas encore lu « Matilda », mais il m’attend patiemment dans ma PAL ! En tout cas merci de ta participation au challenge Roald Dahl, George !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 16, 2010

      de rien… au fait j’en ai un autre à chroniquer : « Un conte peut en cacher un autre » !!!!

      Réponse
  5. Oh super il me tente bien celui là en plus !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 16, 2010

      c’est très drôle mais mes enfants ont eu un peu peur je crois !!!!

      Réponse
  6. un régal ! J’aime Matilda 🙂

    Réponse
  7. alexandra

     /  novembre 11, 2010

    ou elle et sur limage de la couverture?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 11, 2010

      je ne comprends pas trop votre question ?? il semble que c’est évident, il s’agit de la petite fille qui lit !!! 😉

      Réponse

à vous....