« Matilda » Roald Dahl

Depuis la création de ce blog, je suis tombée à nombreuses reprises sur ce roman jeunesse de Dahl. Petit à petit j’en ai découvert le contenu, je me suis même inscrite au Challenge Dahl organisé par Liyah, donc quand le RAT c’est profilé, c’est un des premiers romans que j’ai mis dans ma liste… je ne m’attendais pas à ça !

Cette petite Matilda qui dévore Charles Dickens à 5 ans est totalement géniale. Ce roman est une illustration et défense de la lecture !!!! Oui, vous tous qui avait connu les petites réflexions du type : « il fait beau, arrête de lire et va jouer dehors! »; vous qui avez subi des remarques du style: « mais ça sert à quoi de lire ? »… alors ce livre est pour vous !

Mais il va au-delà, et les personnages ont tous un intérêt, dévoilent tous un caractère spécifique, certes dans une vision un peu manichéenne, mais nous sommes dans un roman pour jeunes lecteurs (à partir de 9 ans). L’opposition entre Matilda et sa famille m’a fait penser à l’oncle et la tante de Harry Potter, mais ce schéma de l’enfant opprimé par ses parents est vieux comme le monde en littérature…. Mlle Legourdin, au patronyme si bien choisi, est un monstre en puissance, et incarne à merveille la peur de la directrice que certains enfants ressentent… la jeune et gentille maîtresse, au doux nom de Mlle Candy, est l’incarnation de toutes les maîtresses que l’on rêverait d’avoir ! Matilda,quant à elle, que représente-t-elle ? l’enfant sur-douée ? ou seulement la lectrice addict ? Une chose est sûre, je l’aime cette petite Matilda, qui m’a souvent fait penser à une autre petite fille que j’ai bien connue et que je sens encore en moi, bien que devenue adulte ! Alors oui, ce roman est une merveille, et je me demande comment il se fait que je ne l’ai pas lu avant… peut-être parce que tout simplement est-il sorti en 1988 et qu’à l’époque j’avais 16 ans et j’étais plongée dans d’autres romans… mais il n’est jamais trop tard, la preuve… voilà un roman que je vais conserver précieusement qui le glisser entre les mains de mes fils !!!

Lu pendant le Read-a-Thon Octobre 2010

Première Participation !

49/321

 





 

Poster un commentaire

58 Commentaires

  1. Ah j’adore cet auteur ! Mon préféré est « Le bon gros géant » 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 12, 2010

      pas lu !!! mais je crois que je vais me faire une petite collection !!! par conte j’ai vu plusieurs fois l’adaptation ciné par Tim Burton de « Charlie et la chocolaterie » !!! merci pour ton conseil !!!

      Réponse
  2. Je l’ai lu quand j’étais petite et j’avais adoré (quand j’étais petite, j’étais une fan absolue de Roald Dahl). Par contre, je te fais remarquer un truc que j’ai remarqué il n’y a pas longtemps (c’est ça de faire la SSHD avec Matilda), Matilda il n’y a pas de h (je ne l’ai vu que l’année dernière …)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 12, 2010

      ah oui c’est vrai !!!!! c’est dingue je n’avais pas du tout remarqué !!!!! je vais vite faire les corrections !!! merci !!!

      Réponse
  3. De Roald Dahl, je n’ai lu que « Charlie et la chocolaterie » que j’avais beaucoup aimé. Mais avec tous les avis positifs que j’ai lu sur « Matilda » et, voulant lire encore la plume de cet auteur, je pense que je me lancerai…

    Réponse
  4. Quand je pense que ça fait 20 ans qu’on me le conseille et que je ne l’ai jamais lu …
    Que veux tu ? Quand j’avais 9 ans, je ne lisais que Jules Verne (et les fantômettes, parce que voilà, quoi !)… Faudrait que je rattrape mon retard !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 12, 2010

      MOI aussi je lisais Fantomette !!!!!! j’adorais !!!! tiens il faudrait que j’en rachète pour Antoine !!!

      Réponse
  5. J’ai vu le film Matilda avec Danny De Vito. Grand plaisir et mes garçons l’ont vu PLUSIEURS fois. Par contre, je ne l’ai jamais lu. J’étais une adepte de Fantômette (Un peu sous le charme du Prince du Désert et de Oeil de Lynx). Je m’identifiais un peu à elle… aujourd’hui, je suis Boulotte !!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 12, 2010

      Je n’ai pas vu le film !!!!! quant à Fantomette, quels bons souvenirs j’en garde !!!! notamment un été en Bretagne !!!!

      Réponse
  6. la cousinette

     /  octobre 12, 2010

    Comme je lis tout ce que mes enfants lisent (cela me permet de vérifier ce qu’ils ont compris!!! ;)) j’ai lu Matilda l’année dernière et j’ai adoré!!! J’avais d’ailleurs enchainé avec Charlie et la chocolaterie!!
    Si tu veux un très beau roman pour jeunes je te conseille : Le prince des Nuages de Christophe Galfard! chez pocket jeunesse(il y a en plus des annexes qui expliquent les phénomènes climatiques, astronomiques…) et puis dans un autre style tu as la trilogie de la Fleur de Lys écrite par Charles Antoine Cros (9ans et édité par sa maman!!) : histoire d’aventure de pirates..
    Voila ma grande
    A plus

    PS: moi j’étais plutôt Alice détective!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 13, 2010

      merci ma cousinette !!!! ton commentaire était dans les spams, je viens juste de l’en sortir !!!!
      je note tes conseils avec attention !!! je me souviens très bien que tu lisais Alice, tu m’en avais même prêté, tu tenais à l’époque ta propre bibliothèque avec attention !!! tu te souviens ???

      Réponse
  7. Ah la la que je me reconnais dans ce billet du jour! Oui Roald Dahl est merveilleux, quelle délicatesse, intelligence et sensibilité!

    Ce livre est aussi un coup de coeur que j’ai eu à 13 ans et qui peut très bien tomber dans les mains de petits de 6-7 ans s’ils aiment lire 😉

    Je pense que ton petit Antoine peut déjà le découvrir… moi je l’ai offert comme premier roman à ma fille qui pourrait s’appeler Matilda tant elle dévore ^^ et qui, depuis cette découverte, est « fan » de Dahl dont elle réclame et lit régulièrement les romans… du coup j’en découvre certains par la même occasion (d’où mon inscription à ce même challenge il y a quelques mois ^^)*

    Bref tout ça pour dire que je suis super contente que tu le découvres enfin et je te conseille de lire « Charlie », encore plus savoureux que le film et le « BGG » que je t’ai déjà recommandé je crois 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 12, 2010

      Antoine n’est pas encore prêt pour le lire je pense, le démarrage de la lecture est un peu lente chez lui, mais il aime beaucoup les livres, donc ce n’est qu’une question de temps et de confiance en lui !!! bon je crois que je vais me faire une petite commande Dahl cette après-midi !!!

      Réponse
      • Ouais! 😀
        Je suis allée faire un tour l’autre jour sur une librairie en ligne et je me suis mis de côté plusieurs titres de lui… en fait c’est impressionnant, il en a écrit vraiment beaucoup, et aussi des histoires plus « effrayantes » pour adultes… du coup ma liste de livres potentiels est trèèèès longue ^^’

        Réponse
  8. Je pense que Matilda est un chef d’oeuvre 🙂
    Voilà un bouquin qui a révélé le goût de la lecture à des millions de gamins réfractaires.
    J’ai un immense respect pour Roald Dahl qui était un écrivain tout simplement génial !

    Réponse
  9. FaFa

     /  octobre 12, 2010

    Hop ! je file me le procurer !

    Réponse
  10. Génial ce bouquin, comme tout ce qu’a écrit cet auteur extraordinaire !

    Réponse
  11. Ahhh ! Roald Dahl !!! J’ai adoré le lire quand j’étais gosse, entre Charlie et Matilda, je rêvais d’une monde pareil au leur !!!
    Un film avait été tiré du livre qu’il me semble avoir vu à la télé autour de Noël il y a quelques années maintenant… En tout cas, c’est un auteur qu’on ne peut que conseiller pour les enfants !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 12, 2010

      Je n’ai pas vu le film de Matilda mais j’ai bien envie de le voir maintenant !!!!

      Réponse
  12. Il y a, dans la collection folio à 2 euros, un Roald Dahl mais c’est plus pour les adultes. J’avais bien aimé la nouvelle « Mon oncle » ( je crois que c’était le titre. Je ne retiens pas bien les titres). Ca pourrait faire ton challenge 2 euros.
    Sinon il y a quelques années, j’avais vu en film d’animation « James ou la pêche géante » sans savoir que c’était du Roald Dahl et j’avais beaucoup aimé. Faudra que je lise un jour.
    Voilà le lien : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=11674.html

    Réponse
  13. un vrai petit bijou ce livre!

    Réponse
  14. effectivement, un très chouette livre

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 12, 2010

      tu l’as dit ! ça me donne envie d’en lire d’autres !!!

      Réponse
  15. Il doit être chez moi, quelque part dans des bibliothèques enfantines, pas encore lu… ;o)

    Réponse
  16. Et moi qui ai toujours résisté à ce livre, je crois que tu me fais passer de l’autre côté 😉

    Réponse
  17. Je ne l’ai jamais lu mais j’adore le film!!! Moi, c’est « LA potion magique de Georges Bouillon » que j’ai dévoré!!!

    Réponse
  18. j’aime beaucoup Matilda et la tendresse qui la rapproche de sa maitresse. Je viens de terminer Charlie et la chocolaterie qui est aussi un excellent livre. Et que penser de la poésie du Bon gros géant !! Décidément c’est un auteur dont on ne se lasse pas

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 13, 2010

      Et décidément il faut que j’en lise d’autres !!!!!! 😀

      Réponse
  19. Tu peux également noter « Sacrées sorcières » 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 13, 2010

      Je l’ai feuilleté hier, il me faisait bien envie aussi !!! 😉

      Réponse
  1. Matilda de Roald Dahl « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :