« Sous le charme de Lillian Dawes » Katherine Mosby

mosbyAvant de me lancer dans les Harlequinades 2009, avant de vous faire plonger dans l’ambiance surchauffé d’un hôpital où règne une tension sexuelle intense, il me faut vous parler de ce roman acheté en avril…

Katherine Mosby est américaine, elle enseigne à l’université de Columbia et collabore au New Yorker. D’après mes recherches, ce roman serait le seul, voire le premier de Mosby ! Lectrice de Fitzgerald et Capote, Katherine Mosby place ses personnages dans l’Amérique des années 50.

Gabriel, 17 ans, renvoyé de son pensionnat, est recueilli par son frère, Spencer, qui vit à Manhattan. Spencer, après avoir refusé une situation de diplomate, se consacre à l’écriture et même une vie de bohême. Les deux frères côtoient des amis fortunés, des femmes belles, riches et désoeuvrées, jusqu’au jour où Gabriel s’intéresse à la mystérieuse Lillian Dawes…

Ce roman d’éducation, de formation, est un livre à part où se mêle l’ambiance des romans de Fitzgerald, ceux de la jeunesse dorée, mais aussi sans doute celle des films américains des années 50 : je pense notamment à Diamands sur canapé et en de nombreux points Lillian a quelque chose d’Audrey !

Ecrit à la première personne du singulier, ce roman est un plaisir, pour les réflexions de Gabriel tentant de comprendre les codes de la séduction, pour ce lien entre frères, pour la tante Lavinia et son chien M. Phipps… et bien évidemment pour Lilian qui apparaît comme une étoile filante et lumineuse dans l’univers des deux frères !

Si le début est un peu long, le week-end chez Clayton lance réellement le roman.

A découvrir donc ! et si vous connaissez d’autres romans de Katherine Mosby n’hésitait pas à me le signaler !

bon point vert

Note : 8 / 10

Article précédent
Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. Ça fait quelques fois que je le vois, je le note!

    Réponse
  2. Acheté mais pas encore lu ! Contente de voir une bonne critique 🙂

    Réponse
  3. silvi

     /  juillet 29, 2009

    je note ce roman….

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 29, 2009

      Bienvenue chez moi ! j’espère que ce roman te plaira ! à bientôt !

      Réponse
  4. Tu m’éneeeeeerrrvvvesss !!! ma PAL mon sang !!! Mais t’es un suppôt de la tentation c’pas possible !!
    Du coup, je le note et voilàààà t’as gagné !!! Grrrrrr

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 29, 2009

      Nananère…….. Je suis Cruella !!!!!! les photos de ta bibliothèque m’ont fait de la peine… je me suis dit allez encore un peu…. si tu veux je peux appeler ton banquier pour lui expliquer !!!

      Réponse
  5. Intéressant !!! Je ne connaissais pas du tout !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 29, 2009

      Je suis contente de te faire connaître ce roman, j’espère qu’il te plaira !

      Réponse
  6. Ben voyons… Demande-lui aussi de me faire une avance de 10 000 euros, je dois me rhabiller et partir en voyage !!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 2, 2009

      Bon allez, file moi son n° de téléphone, comme ça après tu pourras t’acheter tes boots à la R….te !

      Réponse
  7. La couverture me donne envie de le lire … mais j’ai tellement de livres en attente … peut-être quand il sortira en poche ?

    Réponse
  8. Je l’ai acheté au mois de juin mais il est toujours dans ma PAL…qui ne désemplit pas rapidement!!! Je suis contente de voir qu’il t’a plu!

    Réponse
  9. Mosby

     /  août 30, 2009

    Bonjour, je ne suis pas l’auteur, mais son cousin, et merci pour cette bonne critique, qui lui aurait certainement fait plaisir si elle avait pu la lire. Neanmoins, je tiens a vous signaler que Katherine Mosby a ecrit plusieurs romans, dont le dernier « Twilight » est entierement sur la tante Lavinia, et qui se passe en France. Et celui que vous avez lu est je crois son troisieme, publie et ecrit en anglais et le premier traduit en francais. Un autre suivra bientot.
    Cordialement,
    The Gray Ghost

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 30, 2009

      Bonjour !
      je suis très honorée de votre commentaire et merci beaucoup pour toutes ces informations, j’espère que les traductions en français des romans de votre tante se feront prochainement ! Tenez-moi au courant, je suis libraire et serais heureuse de découvrir ses autres romans pour les faire partager aux lecteurs français!
      amicalement et salutations à votre tante d’une lectrice française !

      Réponse
  10. je viens d’acheter ce roman… et ton commentaire confirme mon choix

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 27, 2010

      J’ai vu qu’il était sorti en poche, c’est une belle occasion de le découvrir ! j’espère qu’il te plaira !

      Réponse
  1. Sous le charme de Lillian Dawes de Katherine Mosby « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. Sorties Poches Mai 2010
  3. « Sous le charme de Lilian Dawes » de Katherine Mosby « Chaplum’
  4. Sous le charme de Lillian Dawes – Katherine Mosby « Delphine's books and more

à vous....