Challenge George Sand…

Vous êtes nombreuses à vous êtes  inscrites à ce challenge dont le but premier est de découvrir l’œuvre de George Sand en se débarrassant des a priori…

Vous avez remarqué la petite adaptation apportée concernant les niveaux de lecture. Je vous propose d’ajouter une petite nouveauté :

Lire des romans dont l’un des personnages est inspiré par George Sand :

Ainsi vous pourrez lire :

– Béatrix de Balzac

Mademoiselle de Maupin de Théohile Gautier

Confession d’un enfant du siècle d’Alfred de Musset

Ainsi récapitulons :

1er Niveau : Sandien(ne)s Débutant(e)s : lire 3 romans

2ème Niveau : Sandien(ne)s Intermédiaires : lire 3 romans + 1 œuvre autobiographique

3ème Niveau : Sandien(ne)s Confirmé(e)s : lire 3 romans + 1 oeuvre autobiographique + 1 œuvre biographique

4ème Niveau : Sandien(ne)s Professionnel(le)s : lire 3 romans + 1 oeuvre autobiographique + 1 œuvre biographique + 1 des romans inspirés par Sand

Ces niveaux sont modulables, c’est-à-dire, que vous pouvez mixer leur contenu, mais la base fixe des 3 romans reste immuable!!!

Je vous rappelle que ce challenge prendra fin le 17 avril 2011, jour des 2 ans de ce blog !!!

Si vous voulez plus d’informations sur George Sand vous pouvez consulter la page Wikipedia qui lui est consacrée, c’est par LA

Publicités
Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. Argh ! J’avais déjà fait ma commande de livres avant le changement de règles du jeu 😉 . Me voilà donc « obligée » de devenir sandienne confirmée, et pour cela choisir un 3e roman. Ca va, tu nous laisses de la marge (d’autant que je n’ai qu’un challenge, pour ma part !).
    J’ai reçu ma commande hier, donc je commence ce soir…

    Bonne journée et bonnes lectures.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2010

      Qu’est-ce qu’un petit roman en plus pour passer Pro !!!

      Je suis curieuse de savoir ce que tu as choisi !!!

      Bonnes lectures !!!

      Réponse
      • J’ai choisi Le roman de Venise (pour Venise !), Le compagnon du Tour de France (pour l’analyse de cette « société » particulière), François le Champi (pour la description de la vie rurale – ça s’inscrit aussi dans mes recherches généalogiques ; bien que ce ne soit pas la même région, il me semble que la vie rurale devait être assez similaire d’une région à l’autre). Et comme bio (que je n’ai pas encore reçue) j’ai choisi celle de Joseph Barry. Voilà de quoi occuper mes soirées (et mes prochaines vacances).
        Comme 3e roman j’hésite entre relire les seuls livres aperçus dans ma jeunesse (La mare au diable et la petite fadette) ou poursuivre chez les francs-maçons (ou presque) avec les maîtres sonneurs. Je lirai avec plaisir tes conseils dans ce domaine.

        Réponse
      • leslivresdegeorgesandetmoi

         /  avril 22, 2010

        Pour combattre les a priori je te conseille de lire des romans moins connus : « Les maîtres sonneurs » (que je n’ai pas encore lu) peuvent effectivement t’intéresser d’après ce que tu me dis de tes recherches, c’est très terroir ! ce n’est pas forcément ce que je préfère chez Sand. Il faut aller au feeling je crois. Concernant la bio de Barry, très bon choix !!! « Le roman de Venise » est présenté et annoté par mon directeur de thèse, donc très très bien, c’est un grand spécialiste de Sand, et un très beau livre qui permet de bien comprendre l’aventure vénitienne entre Sand-Musset et Pagello !!! je l’avais fait lire à mes étudiantes en BTS, elles avaient adoré, alors qu’elles n’étaient pas de grandes lectrices, c’est à la fois documenté mais très accessible et agréable à lire !!!

        Je ne peux que te souhaiter une bonne lecture !

        Réponse
      • leslivresdegeorgesandetmoi

         /  avril 22, 2010

        Sinon « Le meunier d’Angibault » est un beau roman aussi !

        Réponse
  2. Cela devient compliqué ce challenge ! Mais ouf ! J’ai le livre de Musset dans ma bibliothèque. Je l’ai déjà lu mais je le relirai pour être une pro (enfin j’espère parce que moi je n’ai pas qu’un challenge).

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2010

      Tu trouves que c’est trop compliqué ??? en fait il y avait celles qui voulaient lire les romans mais pas les bio, d’autres les romans mais pas les autobio, et puis je me suis dit que lire les romans inspirés par Sand permettait aussi de voir l’influence qu’elle a pu avoir sur les écrivains de son époque !

      Mais j’aurais pu rajouter un film, un ouvrage critique sur son oeuvre !!!

      Je vais sans doute préparer un petit questionnaire Sand, comme il y avait eu un questionnaire Austen !!!

      Et oui, je te veux PRO !!!! à fond !!!

      Réponse
  3. Etant donné les paramètres suivants:
    – je te suis partout et toujours
    – j’aime énormément Sand
    – je suis « joueuse »
    Je prends quoi? le quatrième niveau 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2010

      Vus tous les paramètres, le niveau pro s’impose !!! 🙂

      Réponse
  4. Je m’inscris ! D’abord au niveau débutant, on verra après…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2010

      Ok !!! bonne nouvelle ! c’est le livre sur Solange Sand qui t’a décidé ?

      Réponse
  5. Bon, ton challenge me tente de plus en plus… oui, je suis un peu lente !! J’ai parcouru la bio de Barry et j’ai eu une urgente envie de relire du George Sand… est-ce que c’est encore possible ? Pas sûr que je termine le challenge rapidement, mais en 1 an, tout est possible 🙂 !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 23, 2010

      Pas de problème…je te rajoute à la liste !!!! 3 petits romans, une goutte d’eau dans l’océan des livres à lire !!!

      Réponse
  6. Teverino Lu et commenté.
    Bises ma belle

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 24, 2010

      Génial ! je vais aller lire ton avis et faire le lien !!! tu es la prem’s… toujours sur le coup cette Alice ! mille bises !

      Réponse
  7. Ma chère George, Je viens tout exprès d’acheter 2 romans de Sand, peu connu… J’avoue que je n’aime pas trop les romans du terroir donc j’ai choisi 2 romans pas très connus… surprise ! Tu me diras si tu les connais (pour l’instant j’ai rien lu !).
    Je ne sais pas encore quel niveau choisir, mais le Musset, je l’ai donc je le lirai (je crois que ça fait 5 ou 6 ans qu’il est sur ma PAL, incroyable n’est-ce pas !)
    Bref, une bonne idée de mettre différents niveaux car je ne sais pas si je lirai « histoire de ma vie » qui est un sacré pavé… mais bon, en un an, tout peut arriver !!!!
    J’espère pouvoir commencer le challenge rapidement…
    Aujourd’hui, je vais d’ailleurs mettre un billet sur mon blog, concernant ton challenge…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 25, 2010

      Je suis très touchée ! tu as raison pour les romans du terroir ce ne sont pas forcément les mieux… j’ai hâte de savoir ce que tu as acheté !!! pour le niveau cela peut se décider au fil de l’année. Pour « Histoire de ma vie » il y a des éditions expurgées en poche qui sont plus accessibles !

      Merci pour ton billet sur ton blog !

      bonnes lectures, j’espère que tu seras sensible au charme de l’écriture de ma chère George !!

      Réponse
  8. Vu chez Romanza et je succombe à la tentation ! Je me lance pour le niveau débutant ! je ne sais pas encore quels livres prendre car j’en ai survolé pas mal lors de mes études littéraires….
    et Béatrix, c’est pas mal même si ce n’est pas mon préféré de Balzac !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  mai 4, 2010

      J’avais lu ton commentaire sur le blog de Romanza ! sois donc la bienvenue dans ce challenge ! J’aime bien « Béatrix » peut-être parce que c’est le premier roman de Balzac que j’ai lu quand j’étais bien plus jeune et aussi parce que l’ombre de Sand règne !!! Sinon tu n’es pas obligée de me donner par avance les titres, tu fais comme tu veux !!!!

      Réponse
  9. La voisine d'Aurore

     /  mai 8, 2010

    Petite nouvelle de ce blog passionnant, je souhaiterais poser une question : existe-t-il une catégorie « fanatique de George Sand » dans ce challenge ? Je vise par cette question celles et ceux qui, baignés depuis leur plus tendre enfance dans l’esprit de la « bonne Dame », ont lu et collectionnent à peu près tout ce qui peut se faire à son sujet : romans, nouvelles, contes, pièces de théâtre, correspondance, (auto)biographies, et j’en passe…

    A ce jour, George me prend une bibliothèque entière (dont les étagères se sont d’ailleurs écroulées il y a peu sous le poids). Pourtant, parmi toutes ses œuvres, c’est sa correspondance qui n’a de cesse de me passionner, tant elle rend compte (et ce malgré quelques corrections faites par Maurice) de la vie extraordinaire de cette femme qui connut tous les plus beaux esprits de son temps.

    A ce titre, si je devais recommander une « seule » œuvre de George Sand, ce serait bien sa correspondance. Je dis une « seule », car n’oublions pas que sa correspondance tient tout de même dans 25 volumes…

    Du coup, plutôt que de vous recommander des « classiques », je préfère vous orienter plutôt vers deux très beaux livres écrits par Jean-Yves Patte (véritable expert en la matière et chroniqueur, entre autres, sur Radio Classique) à l’occasion des deux derniers bicentenaires fêtés à Nohant (Sand en 2004, Chopin cette année) : « L’album de George Sand » et « Les étés de Frédéric Chopin à Nohant ». Extrêmement abordables, très bien écrits, ils fourmillent de détails inédits et véridiques sur la vie de cette femme dont on croit déjà tout connaître.

    Enfin, petit lien qui pourrait vous aider dans vos recherches de titres à découvrir: http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/George_Sand

    Bonne lecture à tous et merci pour ce très beau blog!

    Réponse
  10. SERVANT

     /  mai 8, 2010

    C’est génial ce challenge de lecture !!!
    bon je suis ok pour Mademoiselle de Maupin lu alors que j’étudiais la littérature en lettres modernes à Paris 3 Théophile Gautier le 19ème siècle ect…

    il y a aussi Séraphîta de Balzac qui pourrait compléter cette lecture ? (je dois me le procurer…toujours pas lu…)

    vraiment ce blog est top’

    acs

    Réponse
  11. Je sais que je fais un peu les choses à l’envers, mais j’ai commencé par un bio de George Sand !
    Voici le lien :
    http://lemondeselonpickwick.unblog.fr/2010/07/27/george-sand-ou-le-scandale-de-la-liberte-par-jospeh-barry/
    (d’ailleurs est-ce bien le bon endroit pour te déposer les billets ?)
    Donc, je suis d’office dans le 3e niveau, reste à lire ou relire l’écrivaine maintenant 😀 !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 27, 2010

      Ah oui là tu es obligée !!!! je vais vite aller lire ton avis sur cette bio !!! pour le dépôt des liens c’est parfait !!! 😉

      Réponse
  1. George Sand et Nous « Les Livres de George Sand et moi

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :