« Une sacrée mamie » tome 10 de Shimada et Ishikawa

La couverture de ce tome 10 était de circonstance, bien qu’il ne soit pas question d’hiver dans de ce tome 10, ce qui me fait m’interroger sur cette couverture bien étrange !

Cela faisait quelques mois que j’avais abandonné Akihiro et sa mamie. Hier soir j’ai eu envie de les retrouver. De nouvelles aventures donc qui toujours sont autant d’enseignement pour le petit garçon de 8 ans, ventre sur pattes. Dans ce tome 10, Akihiro croise un peintre célèbre en manque d’inspiration, rencontre un kappa, créature fantastique, passe quelques jours de vacances avec son professeur au bord de la mer et veut se faire lire l’avenir.

Chaque aventure est prétexte à un enseignement : la générosité doit se faire pour l’autre et non pour soi, être un homme ne se résume pas seulement à être courageux, mieux vaut profiter de la vie au jour au jour que de connaître son avenir… La mamie est une image de la sagesse populaire, elle donne ses conseils avec humour et justesse, même si cela ne plait pas toujours à son petit fils. J’ai retrouvé avec plaisir les amis et les « ennemis » de Akihiro, petit garçon comme les autres mais pas tout à fait. Les anecdotes sont toujours teintées d’humour.

Comme je le disais en ouverture on peut regretter que la couverture ne corresponde pas au contenu de ce tome. J’aurais en effet aimé une ambiance hivernale comme le laissait suggérer la couverture, alors que l’on suit Akihiro pendant ses vacances d’été au bord de la mer, et donc offre une certaine redondance par rapport aux tomes précédents. En effet, au cours de ces 10 tomes, l’hiver n’est jamais traité alors qu’il aurait été intéressant de suivre les aventures d’Ahikiro durant cette saison offrant sans doute un certain renouvellement.

Toutefois je ne suis jamais vraiment déçue par la lecture de ce manga, et j’aime particulièrement les dessins des jeunes femmes, et ceux représentant la vie quotidienne comme les repas, moments importants pour le petit garçon.

Livre lu dans le cadre du Challenge Dragon.

Poster un commentaire

18 Commentaires

  1. Et bien je ne connaissais pas et cela me donne bien envie, effectivement vu la couverture on pourrait s’attendre à un passage glacial, en tout cas cette Mamie pleine de sagesse m’interesse, à lire en binome avec ma Poucinette de 11ans qui est pationnée de Manga (en ce moment elle est à fond dans Strom2 elle vient d’attaquer pour la toute première fois ce style de lecture elle aime beaucoup)

    Réponse
    • Je ne lis que deux manga : celui-ci et « Chi », je suis fan !! ta fille devrait aimé aussi même si les aventures sont plus orientées vers les petits garçons, mais la mamie vaut vraiment le détour !

      Réponse
  2. J’ai lu le premier tome. Il me reste à le chroniquer.

    Réponse
  3. Il te reste un tome à lire. J’ai bien aimé cette série. Dommage qu’elle soit terminée !

    Réponse
  4. Cette série de manga faisait partie de ma wish-list de Noël, mais je n’en ai pas eu cette fois-ci… Par contre, j’ai eu le premier tome de la bande-dessinée « Sara » qui reprend l’histoire du roman de Fances H.Burnett, « Petite Princesse » : un délice visuel!…

    Réponse
  5. Étant auteur moi-même, mes petits fils voulaient absolument écrire un livre. Les deux gentils monstres de 11 et 7 ans m’ont proposé de me mettre au clavier et c’est aux qui me dictaient. Aucune censure de ma part. Les 10 pages qui en ont découlé sont très surprenantes. C’est un peu comme l’écriture automatique des surréalistes, peut-être publierais-je un jour ? Enfin si mon éditeur est intéressé !

    Réponse
  6. Au fait, je t’ai tagué, ou plutôt Bella a tagué ton chat. Il faudrait peut-être que je change les questions….

    Réponse
  7. Je me suis arrêtée pour l’instant aux 2 premiers tomes, mais j’ai bien l’intention de continuer. Comme toi, j’apprécie l’ambiance de vie quotidienne. Un manga vraiment agréable !

    Réponse
  8. Merci, George, pour cette belle note de lecture dans le challenge.
    Une série que je connais mais que je n’ai pas encore lue.
    Bon weekend.

    Réponse
  9. J’avais beaucoup aimé le 1er mais pas le deuxième, donc je me suis arrêtée là.

    Réponse

à vous....