Je soutiens mon libraire… « La Griffe Noire »

Après avoir lancé l’idée, à mon tour de vous parler de la librairie dans laquelle je me rends régulièrement.

Je vous parle, voire vous bassine à longueur d’année avec la Griffe Noire

2 Rue de la Varenne, 94 100 Saint-Maur-Des-Fossés
Tél : 01.48.83.67.47

Lundi au samedi : 8h30 à 19h | Dimanche : 10h30 à 12h15

Site Internet pour commander : http://www.lagriffenoire.com/

Et si je vous bassine tant avec cette librairie c’est qu’elle correspond exactement à toutes mes attentes, que jamais, et pourtant Dieu sait que j’en ai visité des librairies, je n’ai trouvé une librairie qui me corresponde à ce point. Il s’agit d’une librairie généraliste, et depuis peu une annexe s’est ouverte (à quelques pas de la maison mère), dédiée aux BD, Mangas et SF, c’est donc là que j’achète les tomes de Chi, une vie de chat et de Une sacrée mamie. Mais qu’a-t-elle donc de particulier ?

Tout d’abord la vitrine, comme vous le voyez sur la photo plus haut, il ne s’agit pas d’une vitrine présentoire, mais déjà, depuis la rue, le ton est donné : des affiches avec l’avis des libraires écrits à la main, des couleurs, des couvertures de livres agrandies et même des mises en scène qui donnent l’ambiance et les goûts des libraires qui vont vous accueillir.

Ici on n’est pas dans le politiquement correct ni dans l’hypocrisie, les choses sont dites avant même que l’on ait mis un pied dans la librairie. On peut n’être pas forcément d’accord avec les avis émis (par exemple je ne partage pas l’enthousiasme de Collard pour Katherine Pancol), mais ce que j’aime c’est l’engagement qui est annoncé, la prise de risque aussi car oui de tels avis peuvent déplaire et faire fuir, moi je m’y retrouve assez bien. Car le grand avantage de cette librairie réside dans le fait que l’on a affaire à de vrais libraires, c’est-à-dire à des libraires qui ont lu les livres qu’ils vendent, et ça ce n’est pas si fréquent ! Il faut dire aussi que chaque rayon à son libraire attitré qui maîtrise son stock, le connaît à fond, prend le temps de vous parler quand vous lui demandez un conseil, vous oriente vers des livres auxquels vous n’auriez pas pensés. Bref ce sont peut-être avant tout des lecteurs, comme vous et moi !

Dans la petite vidéo de présentation de la librairie, que vous trouverez ICI, Gérard Collard et le co-fondateur Jean Casel, expliquent bien que leur but est avant tout de donner envie de lire, et notamment aux jeunes, que tout est fait pour rendre la lecture vivante, joyeuse et libre. Mais pour quelqu’un comme moi et comme vous, qui lisons beaucoup, nous y trouvons aussi de quoi étancher notre soif. Car la liste des découvertes que j’ai pu faire à La Griffe est peut-être aussi longue que ma PAL, et si ce n’est pas La Griffe  qui m’a permis la découverte, elle m’a offert le plaisir incomparable de trouver sur ses tables, le livre repéré le matin même sur un blog, même si ce livre a été édité il y a plus cinq ans, une éternité en matière d’édition. Je sais, en allant à La Griffe que je trouverai le livre que je cherche, mais plus encore que je vais trouver celui que je ne cherchais pas ! et c’est bien là le drame de ma PAL !

Comme je m’y rends, sauf période de carence pécuniaire, quasi toutes les semaines, j’ai mes habitudes, et commence à être un peu connue ce qui entraîne des salutations, des sourires et surtout parfois de sympathiques échanges, notamment avec la personne responsable du rayon jeunesse qui m’a souvent bien orientée dans mes choix. Je sais aussi qu’en matière de polars, si j’ai besoin j’aurai des conseils avisés, de même en BD, deux genres que je connais mal.

Certes ce n’est pas une librairie qui a réellement besoin de mon petit billet pour se faire connaître, elle se débrouille très bien toute seule. Et c’est cela aussi que j’aime, le dynamisme de cette équipe, leurs initiatives : un blog, une page Facebook, un site, et depuis 3 ans la création d’un Salon du livre de Poche en juin… sans parler bien sûr des séances de dédicaces ! En un mot, c’est une librairie vivante, et non un mausolée dans lequel on entre avec la peur de déranger.

Bref, comment vous le dire autrement : La Griffe c’est la librairie que j’aurais aimé créer, et dans laquelle je rêverais de travailler (Gérard si tu as besoin d’extra je suis là!).

Si vous voulez participer à « Je soutiens mon libraire » n’hésitez pas, vous pouvez nous rejoindre sur la page FB qui est dédiée à l’initiative : Les Blogs de lecture soutiennent leur libraire, cliquez sur le lien !

Article précédent
Poster un commentaire

55 Commentaires

  1. C’est vraiment un endroit splendide, bizz

    Réponse
  2. On m’a offert « Freedom » pour mon anniv’ …. Je verrai si ma dernière coloscopie était plus passionnante … 😉

    Réponse
  3. A une époque (lointaine) donnait ses avis dans le « Elle » et j’aimais beaucoup ce qu’il disait (en fait c’est lui qui m’a donné envie de me jeter sur « Chocolat » et sur Laurie Colwin (tu vois, c’est bien ce que je disais, ça date :0)
    Tu en as de la chance de l’avoir sous la main (si je puis dire :0)
    Mais tu sais je crains fort que nous n’ayons pas beaucoup de poids et que la hausse sur 7 % se fera sans doute…

    Réponse
  4. C’est amusant, ta description correspond à ma librairie !

    Réponse
  5. Tiens une voisine!

    Réponse
  6. Bonsoir 😉
    en voilà une belle librairie et la vitrine vaut le coup d’oeil…un peu loin de chez moi mais pourquoi pas, je suis sûre qu’elle vaut le déplacement 😉

    Réponse
  7. oh la veinarde que tu es !!!!! j’en rêve !

    Réponse

à vous....