« Le buveur d’encre : Une paille pour deux » E. Sanvoisin et M. Matje

Un peu comme Henry Miller, j’aime lire aux cabinets, et ce petit roman jeunesse y siégeait (ohhh le vilain jeu de mots!!) depuis quelques jours, me permettant de passer le temps ! Il faut dire que jusque dans mes cabinets, les livres sont présents chez moi… Vous m’excuserez sans doute ce début un peu prosaïque…

Ce roman est donc la suite du Buveur d’encre, que j’avais beaucoup aimé et lu avec mon fils Antoine.

Odilon est une petit garçon qui n’aime pas lire, et se voit affubler d’un papa libraire. Il se fait mordre par Draculivre, qui lui inocule le virus de la lecture : le voilà devenu buveur d’encre.

Dans cette nouvelle aventure, Odilon se trouve bien seul. Il ne peut pas faire part de sa particularité à ses amis qui le considéreraient comme un monstre, et recherche donc une amie avec laquelle il pourrait partager son secret. L’arrivée de la belle Carmilla va résoudre son problème.

Plus aboutie, cette nouvelle aventure file la métaphore du vampire, et le personnage de Carmilla, rappelle bien sûr le roman éponyme de Joseph Sheridan Le Fanu. L’originalité tient justement dans cette mise en abyme, ces allusions à la littérature vampirique du XIXème siècle placées dans un roman jeunesse, où le sang est remplacé par l’encre des livres. Les codes de la jeunesse sont présents : l’école, le soi disant désamour pour la lecture, les copains de classe, les pailles, le premier amour… et à cela se mêlent les codes de la littérature vampirique (donc) : Dracula, le cimetière, la morsure dans le cou, la blancheur, la peur, les cercueils etc.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il s’agit surtout ici de montrer le bonheur de lire, et de vivre, grâce aux livres, des aventures formidables. Voilà donc un roman qui plait à la fois aux jeunes lecteurs, mais aussi aux vieilles lectrices !

Défi Mia : 7/12

S.T.A.R 3

Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. sympa ce livre jeunesse…l’art et lamanière de montrer les vertus de la lecture 😉

    Réponse
  2. Vieille lectrice ? Hum ! Tu te sens vieille toi ?

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 14, 2011

      « vieille » dans le sens « ancienne » par rapport à « jeune » ou « débutant » 😉 !

      Réponse
  3. Il m’a l’air bien sympathique ce petit livre jeunesse… Acheter et lire ce genre de romans ça me manque un peu maintenant que mon fils est grand… 😉

    Réponse
  4. Aïe, au 14 octobre, tu es déjà à 7/12 mais tu vas dépasser !!!
    Cette petite lecture a l’air très sympa.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 14, 2011

      je prends de l’avance pour la semaine de vacances où je risque de n’être pas très efficace 😉

      Réponse
  5. J’ai lu le premier tome il y bien plus de dix ans ! (plutôt quinze que dix ^^’)
    J’en garde un peu souvenir, bien que vague !

    Réponse
  6. Depuis que melle a passé l’âge, je ne lis plus de littérature jeunesse, c’est un tort !
    PS : au WC, je lis aussi mais des magazines !

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 14, 2011

      et le tort tue 😉 !
      P.S : moi aussi et je fais aussi des sudoku 😉 mais chhhhhut !

      Réponse
  7. J’ai bien bien envie de les relire tiens ; la première fois que je l’ai lu j’ai pas capté les allusions aux romans j’avais douze ans, mais là je sens que ça va me plaire !
    Sinon le truc drôle avec le bouquin de Miller, ou enfin les deux chapitres présentés en exergue c’est qu’il déconseille la lecture au cabinets et en fait toute une réflexion sur la peur de réfléchir et le besoin de toujours avoir un truc à faire (lire jusqu’aux toilettes donc) XD

    Réponse
    • les Livres de George

       /  octobre 15, 2011

      C’est ce que j’ai trouvé sympa dans ce roman, les allusions à la littérature… que les enfants ne saisissent pas mais qui font sourire les parents !
      (P.S : moi j’aime bien lire aux cabinets 😉 )

      Réponse
      • J’aime bien aussi, mais je trouve drôle que quand les gens en parle ils prennent ce bouquin à témoin alors que lui il dit le contraire XD Ca me rappelle notamment une émission de radio qui le citait et qui se plantait complètement, genre le gars avait pas lu le bouquin et c’était trop flagrant 🙂

        Réponse
        • les Livres de George

           /  octobre 15, 2011

          en fait j’adore le titre de ce petit bouquin de Miller qui collait parfaitement au contexte de ma lecture du petit roman jeunesse ! mais je t’avoue que je n’avais pas poussé plus avant 😦 ! merci donc pour tes remarques 🙂

          Réponse
  8. Un petit roman bien sympa qui va rejoindre ma collection sur le sujet ! Merci George !

    Réponse
  9. En fait je sais pas si tu l’as déjà dans ta bibli., mais Les livres de ma vie d’où est extrait Lire au cabinet est vachement intéressant 😀 J’suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit, mais franchement la lecture vaut le coup !

    Réponse
  10. J’aime bien cette série j’en ai lu 3 par contre ton article m’éclaire vraiment. Je n’ai pas eu le temps d’y réfléchir vraiment. En fait les livres jeunesse je les lis pour le boulot et je lis un peu vite….

    Réponse
  11. J’ai trouvé ce tome 2 sympathique, mais moins magique que le tome 1.
    Tu as lu les autres tomes? l’histoire est toujours aussi mignonne?

    Réponse

à vous....