« Le Défi de Mia » qui devient aussi le mien !

Si vous ne connaissez pas encore Mia c’est le moment où jamais d’aller jeter un coup d’oeil à son blog, car elle a eu une très bonne idée qui va nous motiver pour, attention… à la fois faire baisser notre PAL mais aussi nous permettre d’avancer dans nos challenges, et ça Dieu sait si j’en ai besoin !

On admire le très beau logo…

Il s’agit d’un défi lecture à renouveler tous les mois (si on le souhaite). Bon vous savez que je suis assez nulle dans les explications, mais je vais tenter de le faire, et si vous ne comprenez rien, libre à vous d’aller sur le blog de Mia, je ne me vexerai pas !

Ainsi tous les 20 de chaque mois, vous définissez le nombre de livre que vous comptez lire le mois prochain (Mia concocte des logo par objectif), ensuite vous lisez, rien de bien compliqué ! A la fin du mois vous comptez les points :

Exemple : vous aviez décidé de lire 6 livres, c’est chose faite vous gagnez 6 points. Si en plus certains livres entrent dans un challenge vous recevez 1 point bonus et + 1 point bonus si en plus vous avez lu un autre livre dans le cadre d’une LC. Par contre si vous lisez deux livres pour des challenges c’est toujours qu’un point ! Attention, il faut viser au plus juste, car si vous n’atteignez pas votre objectif ou si vous le dépassez, vous perdez des points par livres non lus MAIS AUSSI par livres lus en plus, oui je sais c’est diabolique !

Vous avez compris ? non ? tant pis !

Pour moi l’objectif de septembre sera :

On re-admire le logo !!!

Comme j’ai du pain sur la planche j’ai visé haut, mais il faut ce qu’il faut ! J’aime assez ces histoires de points, je trouve cela ludique, même si je sens que je vais m’emmêler les pinceaux, car moi et les chiffres, comme me disait ma prof de Maths en 5ème (oui ça date) « ça fait 3 avec le mur entre les deux » ! Comme il y a plein d’autres infos sur le blog de Mia, je vous laisse vous y rendre.

Article suivant
Poster un commentaire

32 Commentaires

  1. devine-moi ?
    je me suis laissée embarquée par ce challenge !!!

    Réponse
  2. non, c’est devine quoi ! et pas « moi » !

    Réponse
  3. ah oui j’ai vu ça chez anne… mais moi aussi les chiffres ça me fait un peu peur 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 13, 2011

      je fais déjà des bilans mensuels ce sera juste un petit calcul en plus du nombre de pages ! te laisseras-tu tenter ???

      Réponse
  4. Sharon

     /  août 13, 2011

    Je me laisse embarquer pour le mois de septembre. Pour octobre, non : j’aurai trop de lectures professionnelles imposées (à nouveau) et je devrais les lire oblogatoirement en quinze jours (entre 7 et 14 livres, un grand moment de bonheur annuel).

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 13, 2011

      Pour moi les 3 premiers mois de la rentrée sont assez calmes, donc je vais en profiter et peut-être même me décider à réduire mes achats livres… si si, j’y pense sérieusement ! bon courage pour les lectures pro ! c’est quel genre de livres ?

      Réponse
      • Sharon

         /  août 13, 2011

        C’est pour le concours des Dévoreurs de livres. Pour le comité de lecture, j’en lis 18 pendant les vacances, sans être sûre qu’ils seront retenus, ou alors qu’ils correspondront vraiment aux niveaux que j’inscrirai cette année. L’an dernier, j’ai donc lu 7 livres de littérature jeunesse très rapidement (avec, bien sûr, préparation du questionnaire). Je suis dégoutée pour l’année de la littérature jeunesse après cela.

        Réponse
        • les Livres de George

           /  août 14, 2011

          Oui je me souviens que tu en avais parlé sur ton blog ! c’est un sacré boulot ! heureusement que tu lis vite ! bon courage !

          Réponse
      • Dans ce cas Sharon, ses livres sont comptés comme un challenge ou une lecture commune soit + 1 point bonus par livre ma belle !

        Réponse
      • Oui, moi aussi ze m’aimmmmmeeeee !!!! mdr ! mdr !!!

        Réponse
  5. Merci pour ce billet et moi j’ai tout compris hihi !!!
    Pas de soucis pour le comptage des points, je vous filerais un coup de main à toutes ! C’est vraiment histoire de s’amuser et de se motiver à boucler nos divers challenges !
    Bon amusement à toutes et merci Georges !!!

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 13, 2011

      Je le prends exactement comme cela ton challenge, un petit jeu et un coup de pouce ! merci à toi ! à bientôt

      Réponse
  6. 8 livres en un mois!? Mais si tu vas y arriver!… C’est une bonne vitesse de croisière je pense… Vitesse que j’avais quasiment tous les mois l’année dernière… Oui, l’année dernière parce que cette année je tourne à peine à 3/4 par mois… Comme je disais chez Anne, je vais laisser passer la Rentrée et attendre un peu pour voir si je me sens d’attaque pour ce genre de défi 😉

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 13, 2011

      cette année c’est (presque) décidé je fais un sort à ma PAL, là il ne faut plus rigoler ! donc ce challenge tombe à pic, je me demande même si je n’aurais pas dû opter pour 10… bah je verrai pour octobre ! j’espère que tu viendras nous rejoindre !

      Réponse
  7. Je ne suis pas encore aller voir le blog de Mia, mais si j’ai bien compris on decide de combien de livre on va lire, et on ne doit ni dépasser ni être en dessous de ce nombre. Mais est-ce qu’il y a un nombre minimum? Par exemple si je decide de ne lire qu’un livre, est ce que ça marche?

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 14, 2011

      Voilà c’est ça, le but étant de définir au plus près son objectif ! je crois que tu peux t’engager pour un seul livre ! mais 1 livre en 1 mois, est-ce bien raisonnable ? 🙂

      Réponse
  8. depocheenpoche

     /  août 13, 2011

    Comme tu le sais j’ai opté pour un peu moins de livres que toi car j’ai peur de perdre des points au cas où je n’arrive pas à lire ces fameux 6 livres. Tu as réussi à beaucoup mieux présenter ce défi que moi grâce à ton exemple. Et en effet, c’est vraiment diabolique ce que nous a concocté Mia et c’est pour cela que je trouvais intéressant de se lancer dans cette aventure. J’aime beaucoup aussi ta formule sur ta relation avec les chiffres, mdr !!

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 14, 2011

      En septembre, les enfants à l’école, l’Homme au boulot et moi encore libre de copies, je pense y parvenir ! Pour la formule il faut remercier ma prof de maths qui, comme d’autres profs de maths avant elle, désespérait de mon niveau en maths !!!!

      Réponse
  9. merci pour le lien, j’en serai aussi

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 14, 2011

      De rien, alors on aura l’occasion de compter nos points ensemble !!

      Réponse
  10. Je viens de m’inscrire. Ah ! je vais rire lorsqu’il va falloir compter ! Mais c’est justement ça qui m’a plu. je vais ressortir les buchettes.

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 15, 2011

      moi aussi j’aime ce petit côté ludique, j’espère que je ne te ferai pas trop rire 😉

      Réponse
  11. Marrant et sympa ce challenge avec comptage de points ! 😉 Je ne le tente pas, puisque j’aurai des lectures imposées cette année, et puis j’aurai l’impression de retourner à l’école … Déjà que je n’en suis pas partie ! 😆

    Réponse
    • les Livres de George

       /  août 16, 2011

      J’aime bien le comptage des points, comme j’adore faire les moyennes 😉 ! bon courage pour tes lectures imposées !

      Réponse

à vous....