« Enola Holmes : la Double disparition » tome 1 de Nancy Springer

Voici ma nouvelle copine littéraire ! après Tuesday Next (que je n’oublie pas) voici donc Enola Holmes, la benjamine de mes copines, et pourtant notre amitié a bien failli ne pas prendre !

Lors du RAT (oui je sais ça fait déjà 15 jours ou presque…. patati patata…), j’ai donc enfin sorti ce roman jeunesse de Nancy Springer de ma PAL. Donc, je vous situe le contexte rapidement ! Enola Holmes est la sœur du célèbre détective. Le livre s’ouvre à la fois sur le jour de son anniversaire et sur la disparition de sa mère. Pourtant celle-ci lui a laissé quelques cadeaux avant de prendre la poudre d’escampette ! Enola a donc 14 ans et sa vie va changer ! Comme de bien entendu, Sherlock et son autre frère Mycroft la rejoignent et sont bien décidés à prendre le destin de leur petite soeur en main ! mais voilà, maman Holmes n’est pas tout à fait une mère comme les autres. Artiste peintre, elle a élevé sa fille en lui inculquant des préceptes féministes dignes des suffragettes de cette fin du XIXème siècle ! Une femme doit se réaliser personnellement, refuser les carcans et notamment les corsets auxquels Enola voue une haine tenace. Donc quand son frère Mycroft lui commande le dernier corset  à la mode et décide de l’inscrire dans une institution de jeunes filles, Enola se rebiffe …

Ce premier tome, comme souvent les premiers tomes me direz-vous, sont essentiellement faits pour mettre en place les éléments qui vont étoffer l’intrigue. La première partie est donc constituée par les évènements qui viennent de toucher Enola, et par un mise en situation et en contexte. Cette première partie est prenante, et très intéressante grâce à une intrigue qui s’envole très vite, et à des résolutions d’énigmes très réjouissante, sorte de jeu de piste que je vous laisse découvrir. La deuxième partie, moins convaincante, raconte les débuts d’Enola enquêtrice sur une affaire de disparition d’enfant, et là, j’ai eu très peur ! beaucoup incohérences à mon sens, une aventure parachutée et invraisemblable qui rompt totalement avec l’impression qu’avait laissé la première partie. J’ai donc bien failli laisser tomber Enola et ses aventures, si, finalement la dernière partie n’avait pas été aussi bonne !

Et puis, il faut le reconnaître, Nancy Springer est assez douée pour décrire l’ambiance anglaise de cette fin du XIXème siècle, ainsi que dans cette capacité à faire vivre Sherlock Holmes. Sans tomber dans le cliché creux, Nancy Springer crée un Sherlock Holmes très convaincant digne de son créateur. Et puis cette Enola a un charme fou. Rebelle, intelligente, drôle, débrouillarde, elle est une héroïne digne de son nom sans, elle non plus, incarner le cliché. L’auteur a l’intelligence d’en faire une jeune fille un peu mal dans sa peau, ne se sentant pas belle (trouvant qu’elle ressemble trop à son frère célèbre!), mais sachant valoriser ses défauts !

Les revendications féminines, vous vous en doutez, m’ont également beaucoup plu, mais ne sont pas qu’une simple toile de fond, et on sent chez l’auteur des connaissances digérées qu’elle nous offre intelligemment sans faire de pensum ! Ainsi la mère de l’héroïne lui a octroyé un prénom lourd de sens : ENOLA = ALONE, et lui a souvent répété : « Tu te débrouilleras très bien toute seule, n’est-ce pas, Enola? » (p.11). A une époque où les femmes ne pouvaient faire un pas ou encaisser un salaire sans l’autorisation de son mari, cette maman Holmes est une sacrée bonne femme !

Bien je crois que vous aurez compris que cette série est à découvrir d’urgence pour les retardataires ! et sachez que le tome 3 vient de sortir en poche 😉

récapitulatif chez Antigone

Lu dans le Cadre du RAT du mois d’avril


Poster un commentaire

30 Commentaires

  1. Il est dans ma PAL depuis le swap Holmes. Tu me donnes envie de l’en sortir, le problème, c’est que j’ai déjà une pile en attente (pfff quelle vie 😉 )

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 20, 2011

      il ne faut surtout pas s’arrêter au premier tome parce que le deuxième est vraiment très bien 😉 Courage, je suis dans la même situation que toi, une tonne de livres m’attend 🙂

      Réponse
  2. Je ne peux vraiment lire ton billet car je l’ai gagné il y a bien 2 mois chez Cecile et compte le lire bientôt ^^ Mais vu ta dernière phrase j’ai encore plus hâte de le découvrir!

    Réponse
  3. Le tome 1 est dans ma PAL… depuis bientôt 1 an ! je dois avoir honte ?… ou pas ? 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2011

      cela faisait sans doute aussi presqu’un an que le mien était dans ma PAL aussi 😉

      Réponse
  4. Tu l’a trouvé bien malgré la 2ème partie, bon il faut que je le lise pour pouvoir le conseiller à mes petits lecteurs de ma bibliothèque !!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2011

      le deuxième tome est mieux mais le premier est essentiel pour se mettre dans l’ambiance et pour l’intrigue de base qui est la disparition de la mère !

      Réponse
  5. J’adore cette série!!! ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2011

      j’ai le tome 3 en poche, après il faudra attendre les autres sorties poche 😉 j’espère que je ne devrai pas attendre trop longtemps 😉

      Réponse
  6. J’ai reçu le dernier tome, mais commencer par le dernier est un peu un non sens … je verrai bien ! 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2011

      tu devrais demander les précédents… on ne sait jamais 😉

      Réponse
  7. Coucou George. Moi, j’ai commencé par le tome 2 (le 1 étant épuisé chez mon libraire) et j’ai accroché de suite. Comme toi, j’ai trouvé l’héroïne très sympathique et j’ai beaucoup aimé le cadre, l’Angleterre du 19e siècle. L’intrigue est bien ficelée et l’écriture est agréable. J’en lirai sûrement d’autres.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2011

      le tome 1 permet de mettre les pieds dans l’histoire, mais j’aime incontestablement mieux le tome 2 !

      Réponse
  8. Bon, ben je n’ai plus qu’à noter alors!

    Réponse
  9. Je ne vais pas te jeter la pierre … j’ai fini hier de rédiger tous les billets de mes lectures effectuées pendant le RAT alors tu es loin d’être à la bourre 😉 Et cela me fait penser que j’ai ce livre-là en anglais quelque part dans ma PAL … je pense que si je l’avais vu à temps, je l’aurais probablement intégré à mon planning de RAT moi aussi ! Ce sera donc pour le prochain 😉

    Réponse
  10. aaaaaarrrrgh encore un truc incontournable à noter !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 22, 2011

      et oui et oui…. les listes se rallongent…. 😉

      Réponse
  11. j’ai beaucoup apprécié cette aventure et cette jeune soeur des holmes 😉

    Réponse
  12. Ah ah, la petit soeur, voilà qui plairait à ma fille.

    Réponse
  13. il m’attend bien sagement depuis 6 mois dans ma pal ^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 23, 2011

      le mien aussi avait patienté mais une fois le premier sorti, les autres suivent…

      Réponse
  14. Bon, bah je le note aussi. C’est forcé.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 26, 2011

      obligatoire !!!!! je vais essayer de faire mon billet sur le tome 2 aujourd’hui !

      Réponse
  15. La retardataire que je suis a aimé ! Je prends ton lien pour demain…

    Réponse
  1. Enola Holmes | Et puis…

à vous....