« Le Syndrome de Gepetto » de Jean-Pierre Richard

Voilà une roman sorti en librairie en mars dernier et dont on a encore très peu entendu parler. Et pourtant, sans être un chef d’œuvre, il s’agit là d’un roman bien sympathique.

Le narrateur, Laurent Pezner, est sculpteur de personnalités politiques dans un musée de cire dirigé par le très conciliant M. Morange. Sa vie se résume à ses trajets entre son appartement et le musée, quand, un beau jour, M. Kato lui propose un contrat avec une société japonaise Alter Ego, qui confectionne des robots, sosies des principaux hommes politiques de la planète, leurre pour éviter les attentats meurtriers. Pour un salaire exorbitant et des conditions de création optimales, Laurent accepte et découvre un monde nouveau qui lui permet de fuir sa vie familiale médiocre entre une femme, actrice ratée devenue miss météo à la télé et une belle fille, ado insupportable.

Gepetto des temps moderne, Laurent Pezner définit ainsi ce syndrome qui donne son titre au roman : J’avais appelé cet état le syndrome de Gepetto, en hommage au vieux marionnettiste qui avait donné vie à Pinocchio à partir d’une simple bûche. La Différence entre le démiurge toscan et moi, c’est que mes créatures ne s’animaient pas comme le petit pantin au nez pointu, mais se retrouvaient sagement exposées dans une des salles du musée qui m’employait. (p.9)

Alors certes ce roman présente quelques défauts : des répétitions, notamment dans la description de la vie familiale de Pezner, quelques invraisemblances (mais que l’on dépasse assez  vite), et un certain enlisement de l’intrigue au milieu du roman.

MAIS ce qui sauve tout cela est sans conteste un humour charmant, des situations cocasses, et de vraies trouvailles qui font qu’on lit ce roman avec un sourire aux lèvres et rien que pour cela, ce roman vaut le détour. Le style ne s’embarrasse pas de descriptions inutiles, c’est rapide et assez efficace.

On s’interroge sur la réelle finalité de cette société de sosies androïdes, sur cette figure énigmatique du président Ikeda à la tête d’AlterEgo, on apprécie cette vieille Mlle. Goniard-Lambert, ancienne collègue de Laurent, et adepte du Lapsang souchong! Un roman qui se lit avec plaisir, comme une série télé bien rythmée !

Je ne connaissais pas cet auteur avant de découvrir ce roman. Ne pas le confondre avec le stylisticien du même nom.

Merci à Abeline pour cette découverte.

 

Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. Je me marre toute seule : Pendant bien 5 minutes et après avoir lu ton article, j’ai cru que Pierre Richard avait sorti un roman et j’allais laisser un commentaire dans ce sens (gentil, car j’ai de l’affection pour cet acteur de mon enfance). Ouf, j’ai failli me taper la honte 😀

    J’aime bien en général l’humour et les situations cocasses dans les romans. C’est un titre qui pourrait me plaire sauf que j’ai beaucoup trop de trucs à lire pour le moment.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 11, 2011

      sacrée mélo!!!
      Je suis en train de lister des romans à faire voyager, peut-être celui-ci en fera-t-il parti !

      Réponse
  2. Tonia

     /  avril 11, 2011

    Ça a l’air pas mal, ton article donne envie en tout cas ^^

    Réponse
  3. jean-pierre richard

     /  avril 13, 2011

    Très sympathique, votre papier sur mon Gepetto, j’ai parcouru votre journal que j’ai trouvé foisonnant d’idées et de coups de gueule.

    J’aimerais que nous discutions. C’est un moment de grâce d’échanger des idées avec avec un lecteur (trice) qui ne vous connaît qu’à travers un livre !

    Avec mes amitiés.
    JPR

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 13, 2011

      Bonjour et merci pour vos commentaires, c’est toujours extrêmement passionnant d’avoir le retour de l’auteur du roman que l’on a lu et que l’on a chroniqué. Votre roman fut un moment très agréable de lecture et la citation concernant les pizzas au nom des héroïnes tragiques avaient suscité des commentaires intrigués de la part des visiteurs de mon blog ! Je serais ravie de discuter avec vous, et nous pourrions même envisager un petit interview informel si cela vous intéresse !
      A bientôt

      Réponse
  4. Pour se détendre et rigoler, pourquoi pas ! Ce n’est pas dans ce livre que tu avais tiré des recettes de pizzas extravagantes ??^^

    Réponse

à vous....