Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil

Je n’étais encore jamais allée me perdre dans ce Salon du livre de jeunesse de Montreuil, et quand Hérisson m’a dit qu’elle s’y rendait et qu’elle avait besoin d’un toit pour le week-end, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée ! Parce que, non seulement aller à un salon du Livre provoque toujours en moi une poussée violente d’excitation, mais y aller avec une amie blogueuse, ça frôle l’hystérie !

Donc dimanche, accompagnées par Antoine, nous nous y sommes rendus en voiture, les doigts dans le nez, Hérisson en co-pilote hors pair ! je suis certaine qu’on est prêtes pour le rallye des Gazelles !!

L’ambiance de ce salon n’a rien à voir avec le Salon du Livre de Paris (mêmes si je suis un bord du malaise quand je m’y rends). Ici on croise essentiellement des familles, une flopée d’enfants, et des parents regardant parfois d’un air dubitatif les romans choisis par leur progéniture !  Il y règne une atmosphère légère, et bon enfant (c’est le cas de le dire!), même si on prend un sacré coup de vieux ! Hérisson nous a guidés, orientés, menés par la main, avec patience et gentillesse. Au premier étage, tout d’abord, nous avons découvert de petits mais non moins bons éditeurs, et au détour d’une allée nous avons croisé Emmyne, dont le blog regorge d’albums et qui va m’être d’une grande aide pour préparer le Noël de mes loulous ! Jess, de Livraddict passait par là, et est tombée en arrêt, pointant un doigt vers moi : « George? » ! elle est forte cette Jess, du coup re-papotage malgré Antoine qui me tirait par la main pour que je lui achète le Pop-Up du Prince de Motordu !

Inutile de vous dire, qu’à chaque stand j’avais envie d’acheter une bonne dizaine de livres, mais j’ai été forte, et cela malgré un certain Hérisson qui pourrait postuler pour l’île de la tentation !!!

A chaque stand, ou presque, des illustrateurs sont installés pour leurs dédicaces, des files se forment ! j’ai pu obtenir deux dédicaces pour mes enfants ! l’une (particulièrement réussie) pour Antoine de Julien Monier, et l’autre pour Eliot du génialissime Mario Ramos ! vous vous voulez des photos je pense ?

Nous avons aussi croisé de drôles de Fantomettes….

(Pour une fois que je pouvais avoir une taille de guêpe sans faire de régime !)

Au fil des stands, mes sacs se sont remplis et devenaient de plus en plus lourds ! nous avons aperçu Marianne Barcilon, Rébecca Dautremer et même furtivement croisé Didier Van Cauweleart !!!!

Plusieurs petits ateliers étaient organisés pour distraire les enfants ! Antoine a construit une pyramide étrange et post-moderne !

Mais surtout il a écrit une Tarte Postale à sa Graine de nuit…

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce Salon, c’est justement qu’il y en avait pour tout le monde, et que les enfants avaient l’air de s’y sentir très bien. Antoine a tenu le coup pendant cinq heures, avec deux folles qui ne faisaient que papoter, et quand elles ne papotaient pas, se perdaient dans la contemplation et la lecture des livres présentés !

ALORS ?? qu’ai-je donc ramené dans ma besace de chasseuse de livres ? tatam !!

J’ai donc craqué pour trois romans de Marie-Aude Murail que j’avais repérés après l’initiative de Pimprenelle en septembre ; un roman de Anne Fine conseillé par Emmelyne ; Les Eveilleurs saisi à la volée devant l’auteur en dédicace (d’où très belle dédicace de Pauline Alphen) grâce à Hérisson qui, elle, a acheté le deuxième tome ; le premier tome d’une série de 8 : Ligne 15 dont chaque tome est le journal d’un élève de troisième ; grâce à Hérisson je suis parvenue à mettre la main sur Chi, une vie de chat (mon Dieu que ce chat est beau et en plus j’ai gagné une belle affiche, et oui je la garde pour moi !) ; le célèbre Les Orangers de Versailles que je veux lire depuis au moins un an et enfin un  roman chaudement recommandé par ma tentatrice préférée, et que je ne connaissais pas du tout : Le Destin de Linus Hoppe dont les deux tomes sont réunis dans cette édition !

Nous sommes rentrées presque silencieusement, parce que un peu épuisées, il faut le reconnaître , Antoine s’est même endormi dans la voiture au retour ! Un bon thé du Palais des thés, quelques Trinitaines  et un feu de cheminée nous ont fait beaucoup de bien de retour à la maison !

Voilà donc le récit de cette folle et passionnante journée ! Merci à Hérisson (qui y est encore retournée aujourd’hui!)

 

 

Poster un commentaire

84 Commentaires

  1. Ca avait l’air sympa ce salon ! Je suis jalouse de ton « Chi » 😉

    Réponse
  2. super sympa ton compte-rendu !!!!! J’espère aussi qu’on se reverra !!! tu pourrais venir au salon du livre à Rennes ???? je crois que c’est au printemps

    Réponse
  3. Je suis allée au salon vendredi soir quand c’était gratuit hihi
    Mais j’ai pas pu y rester longtemps, je me suis juste pris HEX HALL… là tout de suite, je regrette de ne pas avoir acheter les orangers de Versailles et les Éveilleurs lol

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 7, 2010

      Tu trouveras les deux autres en librairie 😉 ! j’avais des invitations !!!!! et Hérisson, la classe suprême : une carte presse !!
      J’ai déjà craqué pour « Hex hall », il est venu prendre sa place dans ma PAL !

      Réponse
  4. quelle moisson !
    chuis jalouse !

    Réponse
  5. Ah oui, Chi, c’est super mignon ! (j’avais bien aimé et craquerai probablement pour les suivants).

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 7, 2010

      Il est adorable ce chat, et ANtoine pourra le lire aussi, donc d’une pierre deux coups !

      Réponse
  6. J’avais envie d’aller à ce salon cette année, mais j’ai passé mon samedi aux urgences pédiatriques et dimanche je n’ai pas eu le courage de sortir.
    Belle moisson! Et assez raisonnable malgré tout!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 7, 2010

      Je comprends que tu n’aies pas eu envie de bouger dimanche ! j’espère ce n’était pas trop grave et que ton loulou va mieux !

      Réponse
  7. Pourquoi Fantômette ? Georges Chaulet était présent ou c’était juste une pub ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 7, 2010

      hum hum !!!je vais aller voir ça ! mais les concours et moi…. 😉

      Réponse
  8. je vois que tu n’as pas lésiné devant les achats ! et tu as eu bien raison 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 7, 2010

      tu sauras Anne Sophie que je ne lésine jamais devant les achats de livres, au grand désespoir de mon homme 😉

      Réponse
  9. Oh la la qu’est que j’aurai aimé y aller ! J’y suis allée une fois lorsque j’étais en sixième autant dire que c’est très très loin tout ça !!! En tout cas ton petit garçon (qui est vraiment très mignon au passage) a eu beaucoup de courage pour vous suivre toutes les deux lors de cette folle journée ! Et puis dis donc tu es revenue les bras chargés avec de belles choses ! J’ai hâte de voir aussi les perles d’Hérisson !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 7, 2010

      Antoine a été super gentil et très patient en effet (je lui ferai part de tes compliments!), il faut dire qu’il a récolté 3 livres au passage ! je me suis un peu lâchée mais qu’est-ce que ça fait du bien ! j’ai hâte aussi de voir le billet de Hérisson!

      Réponse
  10. kiki

     /  décembre 7, 2010

    Quelle belle journée! Et vive les salons du livre sous toutes leurs formes! 😉
    Pour moi, cette année c’était la foire de Brive 🙂

    Je ne connais pas le salon de Montreuil…. mais la littérature de jeunesse me semble tout à coup tellement alléchante avec ses belles couvertures pleines de promesses…. je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par l’achat de quelques titres…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 7, 2010

      J’ai redécouvert la littérature jeunesse grâce aux blogs, et c’est passionnant, il y a vraiment de très bons auteurs !
      Au fait comment as-tu fait le lien entre le blog et la librairie?

      Réponse
      • kiki

         /  décembre 8, 2010

        Quelques détails m’ont fait penser que tu habitais vers Saint Maur – Champigny, comme par exemple la Griffe noire… et puis en recherchant un article sur « le cercle des amateurs d’épluchures de patates », je suis tombée sur le billet du 13 mai 2009 😉

        Réponse
        • leslivresdegeorgesandetmoi

           /  décembre 8, 2010

          Bravo pour cette petite enquête ! c’est la magie d’internet !

          Réponse
  11. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    et rien que ça, ça suffit 🙂 Mille merci 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 7, 2010

      contente que ça te plaise !!! merci à toi pour cette belle journée en particulier et pour le reste aussi !!!

      Réponse
  12. Nane

     /  décembre 7, 2010

    je n’écrirai qu’une seule chose : je suis jalouse … bouh ! moi aussi je veux me rendre à un salon du livre avec une bloggueuse (ou au moins avec une personne qui partage mon goût de la lecture)

    Réponse
  13. Joli butin 🙂 Il y en a quelques-uns qui figurent déjà sur ma liste; quant aux autres, j’attends tes avis !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 8, 2010

      Ce sont des livres jeunesse, donc (normalement) ils seront lus prochainement !

      Réponse
  14. Ecran Claire

     /  décembre 8, 2010

    Merci pour ce compte -rendu.
    J’espère y aller l’année prochaine (pas possible cette fois-ci!)

    Réponse

à vous....