« De Grey, histoire romantique » Henry James

Mrs De Grey est une vieille femme honorable, encore belle, riche, languissant son fils parti en Europe. Elle rencontre une jeune fille, Margaret Aldis, qu’elle décide d’employer comme dame de compagnie. A travers les lettres du jeune homme et quelques portraits, la jeune fille tombe amoureuse du beau voyageur…

Cette nouvelle d’Henry James nous plonge dans un huis clos agréable et mystérieux dans lequel l’amour est vu comme un fleau… mais chut !!!

Lue en deux heures à peine, cette nouvelle m’a fait renouer avec plaisir avec le style bien particulier de James, cette façon de dire sans dire, les non-dits et en même temps une magnifique façon de décrire et de rendre vivant un univers.

Le romantisme est effectivement présent (comme le laisse entendre clairement le titre) et la fin est une apothéose, l’amour et la mort étant étroitement liés. Mais le style se départ cependant du romantisme larmoyant.

Une agréable nouvelle à lire au coin du feu !

Note : 8 / 10

Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Je l’ai aperçu tout à l’heure à ma librairie et me suis demandée ce qu’il valait. J’aurais apparemment du m’y attarder!
    Billet noté dans le récap’du challenge 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 9, 2009

      Oui tu peux t’y attarder c’est un bon moment de lecture ! merci pour le récap’ 🙂

      Réponse
  2. Ce serait bien que je commence par ce petit texte d’Henry James, toujours inconnu pour moi!!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 9, 2009

      C’est effectivement un façon de découvrir James mais ce n’est pas le plus représentatif de son style !

      Réponse
  3. Je ne connais pas cette nouvelle de James que par ailleurs j’apprécie énormément. je la note dans ma LAL!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 11, 2009

      Moi aussi j’aime beaucoup James, j’ai lu plusieurs de ses romans : « Les Bostoniennes »; « Les ailes de la colombe »; « Confiance » (magistral!!!!) et « Le sens du passé »… voilà de quoi alourdir un peu ta PAL !!!

      Réponse
  4. A garder sous le coude, on dirait… en tout cas, je l’ai aperçu à la librairie de la gare de Fribourg pas plus tard que ce matin – et me suis demandé si quelqu’un en parlerait dans le cadre du challenge. J’ai ma réponse.

    Réponse
  1. Les Challenges de la blogosphère Littéraire « Les Livres de George Sand et moi
  2. De Grey, histoire romantique de Henry James « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....