« L’été Chagrin » Henri Husetowski

David, 10 ans, vit à Paris avec sa mère … nous sommes en 1942… il est juif. Un roman écrit à travers les yeux du petit David… un enfant comme un autre, qui ne comprend pas ce qu’il se passe, vivant dans son monde, et notamment dans sa découverte de son zizi… Se mêle à cette histoire, la rafle du Vel’ d’hiv de juillet 1942. Cette écriture en focalisation interne naïve permet au lecteur d’avoir une vision originale de ce terrible drame. Prendre le point de vu de l’enfant, c’est replacer l’enfant au centre de la shoah, voir le nazisme à travers leurs yeux… et c’est précisément ce que j’ai eu beaucoup de mal à supporter.

Faire cette critique est pour moi très difficile parce que cette lecture fut très douloureuse, immanquablement je pensais à mes propres enfants et la lecture fut à la limite du supportable…

Cependant je reconnais un style, une originalité du traitement, la création d’un monde, et de personnages attachants et vivants… mais il faut prévenir qu’il s’agit d’un roman douloureux, par son sujet et sa lecture… âme sensible s’abstenir… Je précise cependant que ma critique est purement subjective, et qu’elle ne doit pas être prise comme un avis négatif sur le roman.

Je tenais à signaler également que j’apprécie beaucoup cette édition « Buchet Chastel » qui propose souvent des livres intéressants et originaaux dont on parle peu dans les médias mais qui connaît un beau succès chez les lecteurs anonymes : L’Annonce de Marie-Hélène Lafon, mais aussi Loving Frank de Nancy Horan, Miel et vin ou encore Avec les olives sans oublier le fameux L’Année Brouillard de Michelle Richmond. Cette précision est personnelle…

Merci à Masse Critique

Ce roman a également été lu par Sandrine.

Poster un commentaire

18 Commentaires

  1. L’histoire me plaît beaucoup !!! Effectivement c’est vrai que c’est un sujet délicat … mais j’aime beaucoup cette période 🙂

    Réponse
  2. c’est dingue comme le ressenti sur un livre peut être différent d’une personne à une autre, à cause de la narration très enfantine je n’ai pas été sensible comme toi à cette histoire.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 3, 2009

      Moi j’ai eu du mal essentiellement à cause du sujet, sinon je trouve que c’est un roman intéressant notamment de voir les évènements à travers l’oeil de l’enfant !

      Réponse
  3. Tout à fait d’accord avec toi pour cette maison d’édition. J’aime en plus beaucoup leurs couvertures.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 3, 2009

      Moi aussi j’aime bien leur couverture, et leur format ! une maison à suivre !

      Réponse
  4. Moi aussi, je remarque de plus en plus les publications de Buchet et Chastel… ils sont publié Tarun Tejpal et Araving Adiga également ces derniers mois.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 3, 2009

      J’avais commencé un roman de Tarun Tejpal mais je n’ai pas accroché, quant à Araving Adiga, je ne connais pas, je vais me renseigner!! merci pour l’info ! 😉

      Réponse
  5. Le point de vue est en effet original. Mais je suis tentée, pourtant de le lire.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 3, 2009

      Ton avis m’intéresse, tiens moi au courant quand tu le publieras sur ton blog ! à bientôt 🙂

      Réponse
  6. J’ai prévu de le lire très bientôt celui-ci !! 😉

    Réponse
  7. Ce livre me tentait, mais finalement j’ai lu trop de livres sur ce thème depuis septembre.
    Je passe mon tour pour le moment : peut-être quand il sortira en poche ! 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 7, 2009

      Oui alors dans ce cas-là effectivement il vaut mieux attendre un peu ! si tu veux te t’envoies mon exemplaire et tu pourras le garder… il faut que je fasse le tri dans mes romans… n’hésite-pas !

      Réponse
  8. J’apprécie aussi la maison d’édition, qui a sorti des textes agréablement décalés ces dernières années – je pense à Xavier Houssin, à Thierry du Sorbier et à son « stagiaire amoureux », à Philippe Ségur, etc.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  décembre 11, 2009

      j’ai reçu « L’année brouillard » dans la même édition, j’ai hâte de le lire ! merci pour tes conseils de lecture, je vais y jeter un oeil attentif !

      Réponse
  1. L’été Chagrin, Henri Husetowski « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. Autour de lau » D’un été chagrin…
  3. Mardi 28 Septembre 2010 « Un blog, des livres : un Journal

à vous....