« BW » Lydie Salvayre

SalvayreCe roman m’est parvenu par un Service Presse à la librairie. C’est donc en primeur que je vous livre mon avis sur un roman qui ne doit sortir que le 20 août. Très bon pour mon Challenge 1% ! (2/15)

Malgré la longue liste de romans déjà écrits par cette auteur, je dois avouer que je ne la connaissais pas. Depuis, grâce aux blogs, j’en ai appris un peu plus. Lydie Salvayre est pédopsychiatre, et partage sa vie avec un éditeur dont les initiales du nom sont BW. Elle a reçu le Prix Novembre pour un précédent roman intitulé : La Compagnie des spectres.

Il m’est toujours difficie d’aborder un auteur que je ne connais pas et que je n’ai pas choisi, comme un a priori, difficile de me plonger dans un univers, une écriture dont je ne sais rien. Le sujet pourtant me plaisait : BW, ancien éditeur, grand lecteur, perd l’usage d’un oeil. Durant le traitement (opérations, soins), BW se confie à sa femme, narratrice-auteur, lui raconte sa vie de voyageur et d’amoureux des livres.

L’une des raisons de ce livre est de dire la rupture de BW avec l’édition, et l’entrelacs compliqué des causes (p.10)

C’est avant tout le style qui m’a portée. Cette conversation écrite, et pourtant sans réels dialogues, ces confessions sans complaisance, cette façon de rendre compte du lien entre mari et femme, entre ce que l’on tait parfois de soi et ce que l’autre devine et a compris.

BW est avant tout, un homme qui part, qui s’en va :

Il aime le mouvement de partir. Il se fout de l’endroit à atteindre, ce qu’il aime c’est partir, c’est déclarer qu’il part. (p.7)

Ces voyages se présentent comme une première définition de cet homme qui, insatisfait, cherche ailleurs, d’abord dans des pays étrangers, puis aussi dans la littérature, des réponses aux incohérences de la vie. Voyage et littérature sont liés, se mêlent, et toujours cette idée de la fuite, de la course en avant.

J’ai aimé ce lien qui se noue dans ce couple, leur connivence, leurs traits d’humour, l’amour de la narratrice pour BW, et ce personnage fuyant, râleur, mais attachant quand même.

Le monde littéraire n’est pas épargné dans ce roman de la Rentrée, et les libraires en prennent aussi pour leur grade, critiqués pour leur tendance à faire du commercial au lieu de valoriser la vraie littérature.

J’ai moins aimé un vocabulaire qui se veut moderne et qui n’apporte rien (il y a des métaphores qui m’énervent grave p.158), de trop longs passages sur les voyages et finalement bien peu de choses sur le métier d’éditeur.

Mais il me reste un sentiment agréable de ce roman, comme une soirée entre amis durant laquelle on s’est un peu confié. Si ce roman ne m’a pas véritablement marquée, il me donne cependant envie de lire d’autres romans de Lydie Salvayre.

bon point rouge

NOTE : 7/10

salvayre2

Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. Bon, j’avoue que je ne suis guère tentée… il me reste encore combien ? 658 pour faire mon choix de la rentrée ! 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 12, 2009

      j’ai l’impression qu’il ne tente guère de monde au vu du nombre de commentaire ! Bon passons! J’ai lu déjà 4 romans de la rentrée et…. bof bof, sans doute le meilleur reste à venir !

      Réponse
  2. J’ai lu tous les premiers livres de Lydie Salvayre et j’aimais énormément l’écriture. Et puis je les ai trouvés de plus en plus sombres et j’ai abandonné. Je l’ai rencontrée et l’ai trouvée fort intéressante. Pour celui-ci, il s’agit vraiment d’un roman, ou de sa propre histoire romancée avec BW ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 13, 2009

      J’irai voir sur ton blog tes avis (si tu les as publiés!)… pour celui-ci on ne peut pas dire que ce soit « romancé »… c’est un style vraiment particulier, comme une longue conversation, une confidence… ce n’est pas réellement sombre, je n’ai pas parlé de l’humour contenu dans le roman mais pourtant bien présent, je pense que celui-ci devrait te plaire !

      Réponse
  3. J’aime bien l’écriture de cet auteur, et peut-être me laisserais-je tenter par ce livre ! 😉
    Dis-moi, tu vas largement exploser ce challenge 1% ! 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 13, 2009

      J’ai lu ta critique de « La méthode Mila » et c’est grâce à toi que j’en ai su un peu plus sur cette auteure, merci donc!
      Pour le Challenge 1%, je vise le 3% et l’avantage c’est que je n’achète aucun de ces romans… 🙂

      Réponse
  4. C’était bien avant que je connaisse les blogs ! j’ai lu « la compagnie des spectres » « la puissance des mouches » « la déclaration » « la conférence de cintegabelle ». J’ai particulièrement aimé les trois premiers.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 13, 2009

      AHHHH je regrette souvent (voire à chaque minute) de n’avoir pas tenu un carnet de mes lectures comme on tient notre blog à présent… dommage mais merci de me donner ces titres, je vais faire des recherches !

      Réponse
  5. Moi les rentrées littéraires c’est pas mon genre alors je passe mon tour. Bien qu’il est l’air pas mal, je ne m’y plongerai sans doute pas, pas mon style.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 13, 2009

      Moi non plus d’habitude surtout dans la mesure où les livres qui viennent de paraître sont chers, mais cette année avec la librairie (grâce au service presse) j’en ai reçu quelques uns gratuits, alors je lis… mais pour l’instant ce n’est pas la grande folie !

      Réponse
  6. Intéressant dis donc, j’étais passée à côté de ce livre !

    Réponse
  1. BW de Lydie Salvayre « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. Challenge du 1% littéraire « Les Livres de George Sand et moi
  3. Autour de lau » D’un homme…
  4. Les Challenges de la blogosphère Littéraire « Les Livres de George Sand et moi

à vous....