« Les Adieux à la Reine » Chantal Thomas

Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, paru en 2002, prix Fémina 2002.

thomas.jpgMon Avis

Je suis embarquée d’emblée, saisie par cette vision de Versailles réaliste, par le style, par l’ambiance… Ce roman raconte les évènements de Juillet 1789 à Versailles.

Ces évènements sont racontés par la lectrice-adjointe de la Reine. Agathe Laborde se confie à un ami plusieurs années après, au temps de la vieillesse. Elle revit ses évènements, ses peurs, ses joies, et je suis à côté d’elle, je la suis dans les couloirs de Versailles. On suit donc de l’intérieur les évènements.

Il y a bien quelques minuscules longueurs, mais en règle générale c’est un roman magnifique, un véritable retour dans le passé, et une vision très humaine des évènements de Juillet 1789.

Citations :

« Moi, au contraire, j’éprouvais une affection particulière pour les ombres blanches de la Reine. J’aimais me placer dans leur trajectoire, et avancer à leur suite dans l’espace soudain disponible qu’elles frayaient […] Je n’ai donc connu des bals de la Reine que leur ombre » (p.245)

Ces ombres blanches sont des mannequins portant les robes de bal de la Reine, en préparation.

 » Tout s’explique toujours, ai-je pensé alors, par le maillon manquant d’un enfant mort » (p.151)

Roman marquant, que l’on veut offrir autour de soi, qu’il faut lire absolument !

bon-point.jpg

9/10

Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Je m’insurge, tu ne m’as pas mis dans tes amis lecteurs.
    Tu n’es plus ma copine ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 17, 2009

      MON DIEU !!!!! comment me faire pardonner ????? je répare cet oubli inadmissible tout de suite !!!

      Réponse
  2. Angélita

     /  avril 17, 2009

    Bon alors maintenant je peux faire des compliments sur ce blog.
    Il est clair, très joli, efficace.
    J’aime bien wordpress.
    Pour le notre, j’ai vu un thème qui me plait bien, c’est le Andreas 04 sur la première page d’apparence thèmes

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 17, 2009

      OUF!!!!!!
      Je vais aller voir le thème dont tu parles !
      Ce qui me plaît avec WordPress c’est la possibilité de créer des Pages en plus des catégories ! Merci pour tes compliments !

      Réponse
  3. Ce livre est dans ma PAL, il va falloir que je le fasse remonter. Je suis en cours de lecture de « comment supporter sa liberté » et j’aime.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 23, 2009

      Je ne connaissais pas cet essai de Ch. Thomas, mais d’après le résumé que j’ai pu dénicher je pense que je devrais aimer aussi !

      Réponse
  4. Je note ce titre…. merci !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  avril 23, 2009

      Bonne lecture, j’ai passé un très bon moment grâce à ce roman !

      Réponse
  5. c’est fort de retrouverdes articles de 2009 pour un livre qui nous intéresse…vraiment pratiques ces liens entre blogs 😉
    il faut que je me trouve ce livre sans la couverture-affiche de ciné…car n’ayantque moyennement apprécié le film, je veux voir la différence avec les écrits

    Réponse
  1. Petit jeu littéraire… « Les Livres de George Sand et moi

à vous....