« Attachement » de Rainbow Rowell

Non, vous ne rêvez pas, une romance Milady sur mon blog, comme quoi tout arrive. Influencée par Alice qui en avait parlé sur son blog et portée par une envie de légèreté pour mieux vivre deux jours désagréables, j’ai été attirée par la lecture de ce roman sans prétention.

Alors, soyons claire, il ne s’agit pas de haute littérature ni de réflexions très puissantes, mais ce n’était pas ce que je lui demandais. Non, ce roman doit se prendre pour ce qu’il est : une petite comédie amoureuse qui se lit comme on regarde un film avec Meg Ryan et Tom Hanks. Certaines scènes sont assez drôles, le scénario a quelques ratés, mais le tout n’est pas désagréable.

Quel est le contexte ? Lincoln travaille comme informaticien dans un journal, Le Courrier. A l’aube de l’an 2000, il est chargé de s’assurer que le système informatique ne bugguera pas à minuit, mais sa principale activité est de contrôler les e-mails des employés, veiller à ce que leur contenu ne soit pas déplacé et trop personnel. Lincoln se met alors à lire les mails de Beth et Jennifer, la première critique cinéma, la seconde secrétaire de rédaction. Au fil des mails, il se prend d’affection pour les deux amies et se rend compte qu’il devient un sujet de leurs conversations. Beth l’ayant repéré dans les couloirs de la rédaction, l’a d’ailleurs surnommé Mon Mec Mignon. Trop intéressé par leurs échanges de mails qui enfreignent les règles de la société, il se refuse à leur envoyer des avertissements.

Le roman est donc composé de deux types de récits : la reproduction des e-mails des deux amies, et une narration plus traditionnelle qui raconte la vie et les tourments de Lincoln.

L’ambiance fin années 90 et les références cinématographiques de l’époque donnent un petit côté vintage au roman qui est assez bien vu même si les références ne sont pas forcément celles que j’aurai retenues de cette période. L’histoire est cousue de fil de blanc et l’on sait dès le début, voire dès la couverture, que tout finira bien et c’est bien aussi ce que l’on attend. Comme dirait Genette, les attentes de lectures sont amplement satisfaites au seuil du livre, et c’est pour cela aussi que j’ai choisi ce roman.

Les e-mails de Beth et Jennifer sont sans doute ce qui m’a le plus plu dans ce roman, même si certains mails finissent parfois par ressembler à une pure narration, que la forme se perd, ce qui est dommage. Le personnage de Lincoln est moins perceptible, un beau mec entre Colin Firth et musclor, les deux étant « légèrement » antithétiques pour moi, et son coté trop gentil est parfois « légèrement » exaspérant. Mais il faut croire que mon contexte de lecture (hosto, salles d’attente) a fortement influé dans mon appréciation de ce roman. L’avantage de ces romans (quand ils tiennent un peu la route) est que nous pouvons les lire quoiqu’il se passe autour de nous, nous demandant une concentration minimum.

Si tout se met plus ou moins bien en place pendant 90% du roman, si le style correspond au genre, je dois avouer que la fin tombe dans la mièvrerie et c’est là que je me suis dit que, décidément, le style est essentiel.

Rien de bien surprenant donc dans cette romance qui répond parfaitement aux codes du genre. Moins bien ficelé que Le Diable s’habille en Prada, Bridget Jones ou autre Tribulations de Tiffany Trott que j’avais eu l’occasion de lire avant la création de ce blog (eh oui votre George a déjà péché dans une autre vie), cette romance reste assez efficace, mais ne révolutionne pas le genre. Elle ne risque pas de me détourner de mes goûts et de mes besoins littéraires, mais, de temps en temps, ce n’est pas désagréable de laisser parler son cœur de midinette.

Livre lu dans le cadre de Challenge Premier Roman et du Challenge S.T.A.R 5 .

Poster un commentaire

32 Commentaires

  1. Voilà qui a l’air sympa tout plein !

    Réponse
  2. Moi, il m’a beaucoup plu… j’ai même mieux aimé que Le diable s’habille en prada et Bridget Jones!

    Réponse
  3. Moi aussi j’ai eu une lecture facile de fille cette semaine. Il me reste mon billet à rédiger.
    Ça fait du bien de temps en temps de ne pas se prendre la tête.

    Réponse
  4. T’as pas l’air d’avoir trop trop aimé quand même 😦

    Réponse
  5. Une lecture légère par mois ça fait du bien ! ça détend et c’est tout ce qu’or lui demande en effet. j’essaierais de trouver ce livre a la bibliothèque

    Réponse
  6. Il y a des jours où nos neurones lecture se mettent en mode « légèreté » tout seuls… et ça repose. Merci pour cette troisième participation !

    Réponse
  7. Un petit moment de légèreté ça fait toujours du bien 😉 Bizarrement, depuis les trois tomes de « Virgin River » que j’avais lu d’affilé, je n’ai pas eu d’autres lectures de ce genre… Quoi qu’il m’est quand même un peu délicat de classer « Virgin River » en Chick-lit : c’est un peu plus au-dessus niveau style, contexte et trame d’écriture… Bref! Tout ça pour dire que hormis des romans jeunesse, je n’ai pas beaucoup de lectures légères dans ma P.A.L… En parlant de chick-lit justement, j’ai appris qu’un 3ème volet des aventures de Bridget Jones serait en cours d’écriture… ou de tournage… Je ne sais plus bien 🙂

    Réponse
  8. déjà noté pour un jour de pluie…

    Réponse
  9. Il est dans ma PAL. Il m’attend sagement.

    Réponse
  10. Il est dans ma PAL depuis heuuu… un temps certain, mais du coup tu le rappelles à mon bon souvenir !

    Réponse
  11. Je l’ai lu et je l’ai trouvé bien sympathique. Comme toi je ne suis pas une habituée du genre

    Réponse
  12. C’est bien, c’était une lecture qu’il te fallait. Mais pour m’être ennuyée dans une lecture similaire, je ne noterai pas. Dans la romance, je préfère de l’historique !!!
    Bon dimanche, encore quelques pages à noter…

    Réponse
  13. Mon coeur de midinette préfère les films! Et avec ce week-end ultra-gris, il y a 100% de chances que je succombe à la tentation ce soir 😉

    Réponse
  14. Finalement je passe mon tour …

    Réponse
  15. c’est ce que je nomme, mes lectures détentes, quand j’ai envie de me laisser traîner bêtement dans une histoire « de filles » ! j’en ai quelques uns en stock, encore… cette histoire à l’air sympa à lire en tout cas…le parallèle mails et narration me donne envie de l’avoir entre les mains !

    Réponse
  16. Marjolaine

     /  novembre 21, 2012

    j’ai bien aimé bridget, le diable s’habille en prada et je serai intéressée par la lecture de ce livre si tu me les prêtes
    Marjolaine qui aime bien lire de « la chick litt » de temps à autre!

    Réponse
  17. Il est dans ma PAL et je pense l’en sortir bientôt. On dit que dans la romance c’est un des meilleures de Milady. ^^ J’ai plus tendance à être tournée vers des romances historiques que contemporaines. A voir =)

    Réponse

à vous....