Château d’Ermenonville & Parc de Jean-Jacques Rousseau

Hier nous sommes partis en famille sur les pas de Jean-Jacques Rousseau dans l’Oise au Château d’Emernonville, résidence du marquis de Girardin où le philosophe avait été accueilli à la fin de sa vie, loin des médisances parisiennes.

Jean-Jacques Rousseau arrive au château au printemps 1778, il y mourut le 2 juillet d’une attaque d’apoplexie. Logé dans un petit pavillon, c’est là qu’il continua à écrire Les Rêveries du promeneur solitaire, qui paraîtra à titre posthume.

Le tricentenaire de son anniversaire a entraîné plusieurs manifestations dans le parc du château, mais en dehors de quelques affichettes accrochées aux arbres peu de renseignements réels sur son oeuvre. Le château ne se visite pas, il est aujourd’hui un Relais Château (Hôtel-restaurant de prestige) et le parc à l’arrière du château ne se visite pas étant une propriété privée.

Pour visiter il faut donc se rendre au Parc Jean-Jacques qui fait face au château au-delà d’une petite route passant sur une rivière rocailleuse où barbotent canards et cygnes.

Le parc est magnifique de verdure avec au centre un étang au milieu duquel l’île aux peupliers sur lequel est érigé le tombeau de Rousseau :

Le parc est un des premiers jardins à l’anglaise en France. Sa conception fut très sérieusement réfléchie par le marquis qui pensa son jardin en poète et en peintre plus qu’en architecte. Modèle du parc romantique, il allie la nature à une composition qui reprend les éléments qui deviendront chers aux romantiques du XIXème : l’eau, les ruines, les rochers, et la verdure à la fois libre et contenue. Par certains aspects, les éléments du parc peuvent paraître superficiels, mais l’aspect pictural du parc est incontestable, et il y règne une atmosphère à la fois champêtre et artistique.

La Grotte aux naïades

Les rochers

Le Lac et la verdure

La présence de la philosophie et de Rousseau sont également présentes, avec Le Temple de la philosophie. Monument inachevé et quelque peu anachronique mais aussi très drôle par ces inscriptions et clin d’oeil sur les piliers du temple :

Les enfants ont joué aux philosophes en posant comme le Penseur de Rodin :

Face à l’île aux peupliers, est installé un petit coin appelé Le Banc des mères de famille. En hommage à L’Emile ou l’éducation, cet endroit est un lieu de rencontre qui permet la discussion face à la tombe monumentale de Rousseau. Mère de famille moi-même je n’ai pas hésité à poser pour la photo :

Sachant que Rousseau a abandonné ses cinq enfants à l’Hôtel-Dieu, ce lieu a quelque chose d’un peu dérangeant.

Ce fut une visite très agréable, avec le sentiment de nous promener dans un lieu chargé d’histoire sous l’égide de Rousseau qui pourtant n’y séjourna que quelques mois. Le Marquis de Girardin, grand admirateur du philosophe et de son oeuvre, avait pensé son parc autour de son ami et notamment de son roman Julie et la nouvelle Héloïse. Le parc semble à l’intersection de plusieurs époques : le XVIIème avec une prairie dédiée à l’Arcadie et où Girardin laissait les bergers faire paître leurs troupeaux ;  le XVIIIème et la philosophie mais aussi le romantisme à venir.

Billet qui participe au Challenge Jean-Jacques Rousseau conçu par Itzamna, et Challenge Romantique.

Article suivant
Poster un commentaire

20 Commentaires

  1. Belle balade, un peu loin de chez moi, mais qui donne envie. Les photos sont superbes !

    Réponse
  2. il doit être génial à visiter ce parc, ça donne envie de prendre la voiture et d’y foncer ! je me contente de Flers et de son château pour le moment 😉 tes photos sont très belles en tout cas !

    Réponse
  3. J’irai peut-être un jour… Très belles photos en tout cas.

    Réponse
  4. J’aimerais beaucoup visiter cette ville et ce château. Merci d’avoir partagé ta visite avec nous.

    Réponse
  5. Depuis une certaine lecture (tu as deviné), ce cher JJ ne m’impressionne plus autant mais j’avoue que la balade doit être agréable, tes photos sont superbes et toi aussi !!! 🙂

    Réponse
    • J’ai beaucoup pensé au roman que tu évoques en visitant ce parc, on y pense forcément.
      Merci pour les compliments, la photo est d’Antoine 😉 !

      Réponse
  6. Chacune des quelques fois où je suis allée à l’abbaye de Chaalis, je me suis dit qu’il faudrait que j’aille voir ce parc. Encore un truc que je n’ai toujours pas pris le temps de faire!

    Réponse
    • Nous sommes arrivés un peu tard et du coup nous n’avons pas pu visiter l’abbaye, mais je pense que j’y retournerai pour la voir.

      Réponse
  7. Intéressant ! Dommage que le château ne se visite pas !

    Réponse
  8. Un parc romantique, en effet! On comprend que Jean-Jacques y ait trouvé l’inspiration pour ses rêveries solitaires!

    Réponse
  9. metaphorebookaddict

     /  août 22, 2012

    Tu donnes envie. Je suis retournée à Nohant, il faut que je fasse mon billet!
    A bientôt

    Réponse
  10. gz

     /  janvier 6, 2013

    C’est un beau parc, je l’ai visité en couple un week-end en combinant un après-midi à Senlis, diner dans la taverne des barbares, superbe restaurant avec son décor et prix accessibles ; nuit dans un petit hotel du coin et le lendemain déjeuner à ermenonville à la « rêverie des théières » prodiots bio, formules à 12,50 euro dans le jardin dépaysement total pour finir en beauté dans le parc de jean jacques rousseau juste à côté, se laisser perdre dans le romantisme qui y règne!!
    j’y retournerai bien prochainement : salon de thé « rêveries des théières » puis ballade dans le parc, le ++, cette fois-ci, notre bout’chou nous accompagnera!!

    Réponse

à vous....