« Le poids des secrets : Hamaguri, tome 2 » Aki Shimazaki

Voici donc le deuxième tome de la pentalogie Le Poids des secrets. Ici la narration est mené par Yukio, fils illégitime ignorant l’identité de son père biologique. Enfant à Tokyo, il se souvient avoir passé plusieurs après-midi avec une petite fille nommée Yukiko… quelques années plus tard, leur destin se croise à nouveau à Nagasaki quelques temps avant l’explosion de la bombe atomique.

Ce tome permet une double vision des évènements racontés dans le tome 1. Yukio est donc l’oncle de Namiko, et son histoire offre un nouveau regard sur le tome précédent tout en enrichissant l’intrigue principale.

J’ai aimé la relation entre les enfants et les parents. C’est un thème qui me tient très à cœur. Comment transmettre à son enfant ce que nous étions avant d’être parent ? J’ai été donc très sensible à la relation entre Yukio et sa mère Mariko. Mariko est sans doute le personnage qui me touche le plus dans cette histoire et le tome 3 va renforcer cette sensation !

Le thème de la paternité est également très important dans ce tome : père biologique contre père d’adoption. Besoin de transmission chez le premier, et simple amour paternel chez le second. Avoir deux pères, est-ce avoir un père parfait ?

Petit bémol concernant la quatrième de couverture, évitez de la lire si vous ne voulez pas connaître le coup de théâtre sensible de ce tome !

Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. J’ai vraiment hâte de les commencer ceux là ! J’espère qu’ils auront une petite place dans ma valise !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 21, 2010

      Ils sont tout petits à peine 100 pages chacun … 😉

      Réponse
  2. j’ai préféré ce deuxième tome au premier.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 22, 2010

      Mon préféré pour l’instant (j’ai commencé le tome 5, ce matin) reste le tome 3 !!!

      Réponse
  3. Cette série semble tellement bien ! Et depuis le temps que j’en lis que du bien sur les blogs, il faut absolument que je m’y mette ! Merci de tes commentaires alléchants.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 22, 2010

      C’est une belle série en effet, ce n’est pas le grand enthousiasme pour moi, par un réel coup de coeur, même si les personnages sont très attachants, et notamment les personnages féminins !

      Réponse
  4. Cette série me tente de plus en plus

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 22, 2010

      Elle vaut en effet le détour, malgré quelques réserves me concernant !

      Réponse
  5. J’ai toujours le premier dans ma PAL, mais je me suis promis de faire déjà diminuer celle-ci avant de le commencer… Ce n’est pas gagné, sauf si je ne fréquente plus aucune librairie pendant plusieurs mois !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 22, 2010

      autant dire impossible pour moi !!!! bon courage !!!! 😉

      Réponse
  6. Bonjour George, les deux derniers sont aussi bien et on en redemande. Dommage que l’écrivain n’ait pas écrit au moins deux tomes de plus. Bonne journée.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 23, 2010

      Je viens de terminer le tome 5 ce matin, et je l’ai beaucoup aimé. Mon billet sur le tome 4 et 5 bientôt 😉

      Réponse
  7. Je lis habituellement les 4èmes de couverture après avoir lu le livre et pour cette pentalogie, cette habitude s’est avérée bien pratique car je trouve qu’ils en disent vraiment trop…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 23, 2010

      J’ai trouvé aussi qu’ils en disaient trop, d’autant que les tomes sont courts !!

      Réponse
  8. jacson françoise

     /  octobre 14, 2010

    bonjour,

    J’ai décidé de lire ces livres après avoir lu votre commentaire sur le premier et je ne l’ai pas regretté.
    Le hic c’est que je les ai tous sauf le 2 (en réimpression depuis un moment déjà).
    Alors peut-être devrai je me contenter d’un résumé car j’ai très envie de continuer cette lecture ?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 15, 2010

      Bonjour, vous avez essayé les sites comme Priceminister? comme ce sont des particuliers qui vendent leurs livres vous aurez peut-être la chance de le trouver, ce serait dommage de ne pas le lire avec les autres !!!

      Réponse

à vous....