« Le poids des secrets : Tsubaki tome 1 » Aki Shimazaki

Leiloona est à l’origine de cette lecture, ses billets sur cette pentalogie m’ont donné envie de me plonger dans ces romans courts aux couvertures magnifiques. Décidément Babel est une collection que j’aime beaucoup !

Dans ce premier tome Namiko, à la mort de sa mère, Yakiko, apprend le secret bien caché de sa mère, un secret qui va lui faire reconsidérer toute l’histoire de sa famille.

Le style est direct, sans fioritures, dans la narration plus que dans le sentiment malgré les évènements douloureux que narre ce premier tome. L’intrigue se noue au moment de l’explosion de la bombe atomique sur Nagasaki, prenant  en compte une famille dans laquelle le mensonge s’est  installé durablement.

Chaque tome de cette pentalogie est lié à un symbole, ici Yakiko est assimilée au Tsubaki, le camélia, fleur préférée de la mère de Namiko.

« Un matin, elle dit à mon fils : « J’aimerais mourir comme tsubaki. Tsubaki, c’est le nom du camélia en japonais. »

Maintenant, comme elle le voulait, ses cendres sont répandues sur la terre autour des camélias alors que sa pierre tombales est à côté de celle de mon père au cimetière. » (p.8)

Roman sensible, parfois dur dans son contexte, les personnages sont attachants et on s’immisce dans le Japon de cette époque tourmentée et terrible.

Poster un commentaire

26 Commentaires

  1. Rien en rapport avec ce livre mais une petit dédicace perso :
    http://fanyscrap.com/?p=1005
    Merci !!!
    fany

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 21, 2010

      Merci mille fois, je suis très touchée, j’aimerais bien la voir en vraie !! 😉

      Réponse
  2. Je commence cette pentalogie bientôt ! Vu tous les articles élogieux qui lui ont été consacrés, autant dire que j’ai hâte de m’y mettre !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 21, 2010

      j’ai attaqué le tome 4 ce matin ! il me reste à faire les billets pour les tome 2 et 3 !!!

      Réponse
  3. Régale-toi de la suite alors 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 21, 2010

      J’ai commencé le tome 4 ce matin, j’aime beaucoup l’ambiance dans laquelle cette auteur nous plonge !

      Réponse
  4. Je viens de lire le deuxième tome, j’aime bien mais je suis quand même loin du coup de coeur général.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 21, 2010

      Comme toi, il manque un petit quelque chose pour moi, pas le grand emballement, mais une lecture agréable !

      Réponse
  5. On attend la suite, là aussi!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 21, 2010

      ça vient ça vient, pour une fois que je suis en retard dans mes billets !!! (mais j’en suis presque fière de ce retard !!)

      Réponse
  6. je fais quoi ? je lis ? je lis pas ?
    le coup de coeur est général mais manu aime moins, du coup j’hésite 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 21, 2010

      Je suis comme Manu, pas le grand coup de coeur, mais c’est à lire pour son ambiance poétique et la finesse des sentiments….

      Réponse
  7. ok, je le note donc
    cette blogosphère sera ma ruine 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 21, 2010

      comme nous toutes !!! il faudrait faire le total en euros de la valeur de notre PAL !!!!

      Réponse
  8. J’ai tellement lu de beaux billets sur cette série que j’ai peur d’être déçue mais c’est sûr que je lirai ces livres

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 22, 2010

      C’est un peu le problème quand l’enthousiasme est presque unanime. Je suis moins enthousiaste que les autres, je sais que Chaplum est restée aussi sur sa faim !

      Réponse
  9. j’ai toute la serie je vais pas tarder à en commencer la lecture

    Réponse
  10. Cela semble si délicat et dur à la fois… je note!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 28, 2010

      oui, c’est bien cela ! des romans au style simple et pourtant très évocateur !!!

      Réponse
  11. C’est dans ma LAL 🙂

    Réponse
  12. Je l’ai acheté en fin d’année, tout simplement parce que j’étais dans ma période à fond sur le roman traitant de la Seconde Guerre mondiale coté japonais mais tu m’as bien donné envie d’enfin le commencé ! Après avoir lu Certaines n’avaient jamais vu la mer, j’étais trop déprimée pour vouloir en lire un autre et depuis… le temps passe et la pile de livre s’est accumulée (comme d’habitude ! )

    Réponse
    • C’est un très beau roman, je ne peux que te le conseiller ! J’ai lu aussi « Certaines… » que j’ai beaucoup aimé sur un sujet que j’ignorais, du coup je me suis acheté aussi le précédent qui paraît-il est très bien aussi !

      Réponse
  1. Hamaguri d’Aki Shimazaki « Je Lis, Tu Lis, Il Lit
  2. Tsubaki, le poids des secrets / 1 – Aki Shimazaki « Aux Bonheurs de Nane

à vous....