« Au commencement était la vie » Joyce Carol Oates

Kathleen Hennessy a onze ans, quand un soir, son père fou de rage du départ de sa femme, s’acharne sur elle et sa petite soeur Nola, laquelle ne survivra pas. Le père est emprisonné, et Kathleen est alors placée dans différentes familles d’accueil, avant de devenir aide-soignante dans différents hôpitaux….

Ce court roman de Joyce Carol Oates est paru en France en 1994. Entre roman et nouvelle, ce récit court est lapidaire, comme souvent les œuvres courtes de Oates ! Kathleen est la pauvre fille par excellence : accablée par ce qu’elle a vécu enfant, grosse, boutonneuse, un peu simplette… Oates n’y va pas avec le dos de la cuillère… Il y a accumulation d’éléments sordides, et la lecture est souvent insoutenable, notamment la scène du début qui m’aurait presque fait abandonné le livre !

Comme souvent avec Oates, se mêle en moi un double sentiment, d’attirance et de répulsion : le style est toujours impeccable d’efficacité, malgré les horreurs racontées, il nous emporte, on continue à lire comme envoûté !

Toutefois je dois reconnaître que ce roman pousse le bouchon un peu trop loin, et j’ai senti comme une complaisance dans le sordide qui m’a gênée. Kathleen  est comme spectatrice de sa vie, subissant, répétant « cela ne me gêne pas » et acceptant alors de se plier à tous les fantasmes  sexuels d’un interne mal dans sa peau.

Lu en un jour, ce roman me laisse un goût amer … première petite déception ….

42/277

Article précédent
Poster un commentaire

36 Commentaires

  1. D’autres Oates m’attendent dans ma PAL, heureusement ! Mais je note tout de même dans un coin (de toute façon, dès que je vois un JCO, je craque 😀 !)

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 14, 2010

      le malaise persiste même après la lecture, mais je ne vais pas me laisser décontenancer pour autant !!! 😉

      Réponse
  2. je n’ai jamais rien lu de cette romancière, malgré tous les billets positifs que j’ai trouvés sur elle, mais j’avoue qu’après ce que tu expliques de ce roman-ci, je me tâte fortement avant de la découvrir
    :-/

    Réponse
  3. Je n’ai pas lu ce roman là de Oates mais je suis d’accord avec toi sur deux points : le style est souvent impeccable ( mais pas toujours) et une certaine complaisance dans le sordide gêne la lecture. Je crois que je préfère Laura Kasischke, autre écrivain américaine excellente qui laisse plus de chance aux personnages féminins et n’en fait pas des victimes systématiques comme Oates. « Blonde » est sûrement le meilleur !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 14, 2010

      Je ne connais pas Laura Kasischke, je vais aller me renseigner !!! « Blonde » est prévu !!!

      Je viens de voir que c’est elle qui a écrit « Rêves de garçons », que j’ai souvent aperçu en librairie !!!

      Réponse
  4. Je vais éviter ce livre-là qui ne pourrait que me décevoir aussi et je vais lire quelques pages de son journal commencé puis un peu oublié! Il est temps de le ressortir!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 14, 2010

      Son journal me fait aussi beaucoup envie, est-ce aussi bien que je le pense ???

      Réponse
  5. Bon retour sur la boglo ! Décidément je n’ai toujours pas lu cet auteur !!!! Au moins, je sais qu’il ne faut pas choisir ce titre… Cet après-midi, c’est petit tour à la bibliothèque et je l’ai noté en premier sur ma liste !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 14, 2010

      Merci Maggie !!! si tu trouves prends « nous étions les Mulvaney » !!

      Réponse
  6. Je crois que le passage du début (le tabassage je suppose ?) me coupe à lui seul l’envie de lire ce livre. Et pourtant j’adore Oates mais je vais privilégier d’autres œuvres.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 14, 2010

      Il y a une autre scène aussi dans un baignoire qui, quand on a des enfants, est aussi difficile à lire !!!

      Réponse
  7. Je pense que je préfère nettement ses romans plus épais, qui eux ne m’ont jamais déçus et sont beaucoup moins sordides. Celui-ci ne me tente pas vraiment.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 14, 2010

      Moi aussi on a le temps de souffler … quand c’est court c’est plus violent !!! quoique « délicieuses pourritures » bien que court, est très bien !!!

      Réponse
  8. Chez cette auteure, j’ai l’impression qu’ il y a du bon et du moins bon…

    Réponse
  9. J’ai lu le journal de Oates et il est très intéressant, presque aussi agréable à lire que celui de Virginia Woolf. Quant à Kasischke, « Rêves de garçons » est très bien mais les autres aussi : je les ai tous lus et tous aimés. Pour Oates, je vous conseille aussi « Haute enfance » ou « Le pays des merveilles ». Bonne lectures à vous.

    Réponse
  10. Pas encore lu de Oates, mais deja deux ou trois autres titres sur ma PAL. J’attendrai d’en savoir plus sur cette auteure avant de me lancer avec ce titre.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 14, 2010

      Celui-ci n’est sans doute pas à lire en premier !!!! il vaut mieux d’ailleurs choisir des romans plus gros !

      Réponse
  11. Je ne connais pas du tout cette auteure, et devant ma PAL (encore deux livres achetés hier) elle n’est pas au programme. Mais ton billet me rappelle le sentiment que j’avais eu en tournant la dernière page de « Darling » de Jean Teulé. J’apprécie généralement cet écrivain, mais là j’ai trouvé que cette histoire, relatant une histoire réelle, était bien trop sordide et se complaisait à l’être. Déception donc, et impression de malaise qui a duré plusieurs jours.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 15, 2010

      Moi aussi j’ai encore acheté deux livres hier après-midi !!!
      J’ai beaucoup de mal avec Jean Teulé, j’ai lu « Le Montespan », et « les lois de la gravité »… il y a toujours un moment où ça bascule dans du n’importe quoi, je n’arrive pas à accrocher ! Pour « Darling », je ne l’ai pas lu mais j’en avais entendu parler quand le roman a été adapté au cinéma! et effectivement le sujet semblait très dur et assez proche du roman de Oates !

      Réponse
  12. J’ai l’impression que « Délicieuses pourritures » à côté de celui-ci fait l’effet d’un conte pour enfants…
    De toute façon je compte lire les titres de ma PAL avant de poursuivre avec cette auteure 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 15, 2010

      C’est un peu ça oui !!!
      Mais dis on dirait que tu es devenue raisonnable, toi !! 😉

      Réponse
  13. Je note donc que ceci ne sera pas mon premier JCO

    Réponse
  14. Encore un titre de JCO que je ne connaissais pas ! Je peux l’oublier et chercher mon bonheur parmi les nombreux autres que je n’ai pas lus !

    Réponse
  15. Moi non plus je le connaissais pas celui-là ! Bien qu’il est l’air assez bizarre, voire gore, il me tente juste pour voir ce que cela donne !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 19, 2010

      Non il n’est pas vraiment gore, faut quand même pas exagérer ;)…

      Réponse
  16. Je ne connais pas l’auteur mais je ne pense pas commencer par ce titre là 😀

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  août 19, 2010

      Non non, il ne faut pas, mieux vaut choisir dans les « gros » romans !!! 🙂

      Réponse
  17. Ca me paraît bien sombre et mortel comme livre. Pas tentée du tout.

    Réponse
  18. Je viens d’écrire ma chronique et je rejoins ton avis : il vaut mieux ne pas lire ce roman de Joyce Carol Oates en premier ! Si ça avait été le premier, je n’en aurais plus jamais relu !

    Réponse
  1. Et un Challenge… un ! « Les Livres de George Sand et moi
  2. Au commencement était la vie de Joyce Carol Oates « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....