« Blog » Jean-Philippe Blondel

Le titre bien sûr avait  tout pour attirer mon attention, et quand Cynthia m’a proposé de m’envoyer ce roman, j’ai accepté avec plaisir. Cette lecture fut donc un double plaisir : tout d’abord celui de recevoir un livre voyageur, un livre qui est passé chez vous, dans lequel une carte porte quelques mots des blogueuses qui l’ont lu juste avant moi… j’ai vraiment beaucoup aimé cela…. Après moi il va donc aller se promener chez Cacahuète

Mais venons-en au roman en lui-même. Roman pour ado, d’une petite centaine de pages, je l’ai lu très vite en 2h …

Le narrateur découvre que son père a lu son blog en cachette, pour lui c’est la fin d’un monde, la fin d’une relation avec son père, l’impression que l’on a violé son intimité… car le jeune homme tient un blog depuis trois ans, dans lequel il raconte ses amis, ses soirées (avec quelques censures), des amours….

Blondel a une perception juste des blogs, il aborde le phénomène en connaissance de cause, et les remarques du début sont bien senties :

« C’est pour ça aussi, le blog. J’en suis conscient. Pour conserver. Parce que j’ai peur que tout ne nous échappe. Ne nous file entre les doigts. Et qu’un jour nous nous retournions et que nous nous apercevions soudain que nous évoluons au milieu d’un désert… » (p.30)

ou encore:

« Le blog, ça te donne l’impression d’exister et d’être puissant, et de là  à te prendre le melon, il n’y a qu’un pas – surtout quand ceux qui lâchent des coms ne font que te brosser dans le sens du poil -. » (p.31)

Mais le blog est plus un prétexte à une réflexion plus large sur l’écriture intime. Je récapitule : le blog ; la confession écrite du narrateur ; le journal quotidien du père rédigé dans des agenda ; mais aussi les lettres envoyées par la poste …. Pour une ancienne diariste et une blogueuse invétérée comme moi, j’ai plongé totalement… d’autant que l’écriture est juste, sensible et intelligente sans vouloir faire « d’jeune » ! même si on sent l’adulte Blondel derrière certaines réflexions du jeune narrateur, mais elles font sourire l’adulte que nous sommes et qui a vécu dans un autre siècle pendant sa jeunesse !

Au-délà de cette réflexion sur l’écriture intime, le roman traite aussi du lien parent-enfant, de la difficulté de transmettre à ses enfants ce que nous avons été avant eux ! Et là bien sûr j’ai pensé à mes enfants, et à mes journaux…. quelles seront leurs réactions quand un jour, sans doute quand je ne serai plus de ce monde ,ils les liront ???? bon… passons….

Le double parcours que font le fils et le père pour se retrouver, mais aussi pour se trouver soi-même est bien sûr le sujet principal de ce roman, qui décidément m’a enthousiasmée…

En le lisant je me disais qu’il faudrait le faire lire à tous les ados… et je sens que je vais l’offrir à mon neveu !!!

Merci à Cynthia ! Allez découvrir les avis de Bladelor ; Stéphie ; Lasardine ; Restling ; Doriane

8/10

Poster un commentaire

35 Commentaires

  1. Je note ce titre: j’aime beaucoup ce que fais Blondel et le dernier titre que j’ai lu de lui « Le babysitter » m’a vraiment touchée et plu!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 19, 2010

      J’ai « le babysitter » dans ma PAL… Je n’avais encore rien lu de lui mais j’ai beaucoup aimé son style, cette façon d’aborder les sujets de la vie sans cliché, ça change ! 🙂

      Réponse
  2. Intéressant! Je note

    Réponse
  3. Un roman très sympa en effet !!

    Réponse
  4. J’hésite toujours à le lire…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 19, 2010

      Tu peux le lire en 2h et vraiment c’est très bien, très juste !

      Réponse
  5. Argh, c’est ma grande phobie ça, qu’on lise mes journaux d’ado, même si je ne suis plus de ce monde. J’hésite toujours à les détruire d’ailleurs. Pas qu’ils contiennent quelque chose de compromettant, à part les débilités usuelles d’ado, mais je trouve ça trop intime. Bref, ce livre a l’air sympa mais je peine un peu avec la littérature jeunesse. A voir donc.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 19, 2010

      J’ai écrit un journal assez régulièrement de l’âge de 13 à 26 au 27 ans…autant dire que je garde secret plusieurs cahiers, ils auront de quoi lire mes enfants, je ne sais pas quelle image ils auront de leur mère après cette lecture, mais j’espère que je leur paraîtrais plus proche encore…

      Réponse
  6. Je n’étais pas plus tentée que ça, mais ton avis positif m’invite à revoir ma première impression !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 19, 2010

      franchement c’est une lecture très agréable !!! tu peux demander à Cynthia de te l’envoyer après cacahuète !!!

      Réponse
  7. je le lirai volontiers celui-ci !

    Réponse
  8. A ceux qui voudraient le lire, il voyage toujours ! Il suffit de m’envoyer un mail ou de laisser un commentaire dans mon billet 😉

    Il y a quelques passages intéressants sur les blogs et c’est la raison pour laquelle j’avais proposé de le faire voyager.
    Mais comme tu le dis très justement, on sent un peu trop l’adulte derrière l’ado et c’est là le seul point qui m’avait dérangé dans ce roman.

    Je te donne les coordonnées de Cacahuète dès qu’elle m’aura répondu 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 19, 2010

      ça marche ma poulette…
      L’adulte derrière l’ado moi ça m’a plutôt fait sourire, mais c’est sans doute parce que je suis plus vieille que toi…. 😉
      Merci encore pour cet échange, j’ai vraiment adoré cela !!! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

      Réponse
  9. Déçue je fus (mais aussi par « Le baby-sitter », donc j’en ai conclu que Blondel ne doit pas être un auteur pour moi)…

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 19, 2010

      il y a comme cela des auteurs qui nous accrochent pas, faut pas lutter… j’ai « le baby-sitter » dans ma PAL, on verra !

      Réponse
  10. j’accroche mal aux ados, sans doute parce que ce fut très dur pour moi avec mes fils à l’époque, mais finalement je me demande si je ne devrais pas lire ce livre.

    Moi aussi je me demande souvent ce que mes fils penseront lorsqu’ils trouveront mes « journaux », mais j’espère sincèrement qu’ils les liront jusqu’au bout car cela parle d’eux autant que de leur père et de moi

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 19, 2010

      Je sais que moi j’aimerais que mes parents me laissent quelques écrits…
      Concernant le roman de Blondel, j’ai été assez sensible à son style et aux différentes réflexions…

      Réponse
  11. Ca m’ attire beaucoup

    Réponse
  12. Moi qui cherche des idées pour ma fille!!!!

    Réponse
  13. je prends beaucoup de plaisir à lire cet auteur quelque soit le titre. j’ai beaucoup aimé celui-là
    http://petitbout2bib.blogspot.com/2010/05/blog-de-jean-philippe-blondel.html
    mais encore plus son roman précédent Au Rebond que je te conseille très fortement.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  juillet 20, 2010

      Je ne connais pas « Au rebond », mais j’ai « Le babysiter » dans ma PAL !!

      Réponse
  14. tu m’intéresses là!
    🙂

    Réponse
  15. Dans ma PAL pour cet été. Quand j’aurais 2 heures devant moi….

    Réponse
  16. Voilà ! ma note est enfin en ligne et j’ai pu lire ton avis sur ce livre ! je te rejoins sur beaucoup de points ! j’ai lu quelques autres avis assez mitigés, et je pense que comme toi, je suis allée au delà des petites boulettes qu’on pourrait relevé, pour moi, c’est la réflexion qu’apporte ce livre qui m’a le plus marqué… réflexions qui étaient déjà bien présente en moi depuis un moment, est ce peut être pour cela d’ailleurs, qu’il m’a tant parlé !…. ayant eu un journal intime étant jeune, lu par ma mère, ayant eu plusieurs blogs intimistes avant celui ci, ayant une fille de 10 ans qui commence à écrire son journal intime……. beaucoup de choses qui me touchent donc dans ce roman !……
    Et également l’envie d’aller découvrir d’autres titres de l’auteur !…….. 😉

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  octobre 13, 2010

      Je suis contente qu’il t’ait plu ! et je comprends que le sujet t’ait parlé !!!! je vais aller lire ton avis avec attention !!! 😀

      Réponse
  17. Un très bon livre, effectivement 🙂
    C’est sûr qu’il conviendra bien aux ados^^

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 19, 2010

      Oui je le pense, même s’ils n’ont pas de blog en fait, et le parallèle fait avec le journal intime du père est là pour le signaler !

      Réponse
  1. Blog de Jean-Philippe Blondel « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....