« Les âmes soeurs » Valérie Zenatti

Tout avait pourtant bien commencé. Fidèle de France Inter et notamment de l’émission de Kathleen Evin, j’avais été enthousiasmée par son émission consacrée à Valérie Zenatti. Le sujet : d’une femme s’interrogeant sur son couple, sa vie de mère de famille; les extraits lus de son nouveau roman… bref, en bonne LCA, je trépignais déjà… acheté deux jours plus tard, ce roman fut bientôt sur ma table de nuit sans passer par la case panier à PAL… effectivement, la description de la vie familiale, du rôle de la mère, de ses nuits sans cesse interrompues et son besoin d’une journée juste pour soi, m’ont séduite…je me disais : « comme elle a raison et comme je me retrouve dans cette femme…. »… MAIS, car oui, il y a un MAIS. Ce qui motive l’héroïne, Emmanuelle, a prendre sa journée est la lecture d’un livre (Valérie Zenatti souhaite-t-elle que ses lectrices fassent comme son héroïne en lisant son roman?)… au départ ce livre, dont les extraits sont intercalés au récit principal, est un roman d’amour, d’amour (attention je vais encore avoir un commentaire vengeur!) que je juge gnangnan, et mal écrit, rien à voir avec le style de l’intrigue principale. Et puis, soudain, ce roman lu par l’héroïne devient tout autre, plus introspectif, et on suit cette héroïne, photographe, en reconstruction après la mort soudaine de son fiancé… puis le roman semble disparaître…. alors bien sûr, la référence au titre nous donne une explication, d’autant qu’Emmanuelle est totalement transportée par la lecture de ce roman… sauf que, dans l’intrigue principale il est question d’une troisième femme, Héloïse, amie d’Emmanuelle et dont petit à petit on découvre l’histoire, personnage beaucoup plus touchant et plus intéressant, me semble-t-il que la photographe… je me posais donc la question de l’utilité de ce roman intercalé : simple prétexte à prendre une journée à soi ? ou plus… mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas se contenter de Héloïse, cette autre âme sœur ?

En bref j’ai trouvé superflu les passages consacrés au roman lu par Emmanuelle. A cela est venu s’ajouter une lassitude de la description de la vie mère de famille ! Une fois que l’on s’est dit: « C’est tout à fait ce que je vis, ce que je ressens », le charme du livre s’enfuit, d’autant que petit à petit l’héroïne perd de sa consistance. Même si j’ai apprécié la finesse du style de Zénatti, petit à petit son personnage m’a échappé.

Après « Villa Amélia » de Pascal Quignard ou encore « Mahantan » d’Anne Révah, ce roman traite encore d’une femme en partance, cherchant à fuir sa vie, réalisant soudain la vacuité de sa vie présente…

Je ressors de ce roman déçue, frustrée. J’ai eu l’impression que l’auteur cherchait son sujet en écrivant. Le revirement d’Emmanuelle, sa prise de conscience que finalement sa vie n’est pas si mal et qu’il faut qu’elle la reprenne en main, me semble trop soudain, brusque… alors que pendant plus de 150 pages elle revisite tous les défauts de sa vie, soudain, tout semble rentrer dans l’ordre… Concernant le roman intercalé, qui refait surface vers la fin, je reste persuadée qu’il est superflu, même s’il révèle des éléments touchants (comme la vieille mère juive tournant les pages de l’album photo familial) il aurait mieux valu se contenter du couple sororal : Emmanuelle / Héloïse. J’ai eu la sensation que l’auteur avait beaucoup de choses à dire (sur la judaïcité, sur Sarajevo…) et que le roman intercalé lui permettait de les dire, mais du même coup, on s’éparpille et c’est bien dommage.

Déception donc, sera le mot de la fin …

NOTE : 6/10

Poster un commentaire

16 Commentaires

  1. Ce roman avait attiré mon attention au gré d’un ou deux commentaires plutôt favorables aperçus à son sujet. Ton analyse est très intéressante parce que tu donnes précisément les motifs de ta déception.
    Je tenterai éventuellement, en bibliothèque.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  février 13, 2010

      J’espère que mon analyse sera bien comprise parce que parfois je reçois des commentaires peu plaisants, et c’est un euphémisme !!! les gens ne semblent pas apprécier que l’on critique un roman… merci pour ton avis 😉

      Réponse
  2. Guère engageant!!!!

    Réponse
  3. Oh la la j’espère que je l’aimerais plus que toi, je me faisais une telle joie de lire ce roman. Bon, on verra bien. Je n’ai pas vraiment lue ton billet, je reviendrais le lire quand le livre sera lue. Bon week end George, et merci pour l’information pour le challenge « je lis aussi des albums » je m’y suis inscrite ! Bises.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  février 13, 2010

      Oui je me souviens qu’il faisait partie de ta liste de la rentrée de janvier… tu a bien fait de ne pas lire mon billet, préviens-moi quand tu mettras le tien en ligne ! bon week-end. bises !!

      Réponse
  4. J’étais assez tentée mais bon… on verra si l’occasion de le lire se présente ou non.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  février 14, 2010

      C’est juste mon avis, d’autres, je crois, ont mieux apprécié !

      Réponse
  5. Et bien je ne passerai pas par cette case ^^ Cette histoire de récits intercalés qui te semblent artificiels ne m’attire guère…

    Et c’est quoi une LCA?

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  février 14, 2010

      Alors… une LCA est une Lectrice Compulsive Anonyme…. oui, je sais, c’est un peu bizarre mais ça va de pair avec les PAL, les LAL et autres SWAP…. 😉

      Réponse
  6. franson

     /  février 16, 2010

    Bonjour,

    Nouvellement arrivée, j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé ce que voulait dire PAL
    Pouvez-vous m’éclairer ? Merci

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  février 16, 2010

      PAL signifie : Pile (de livres) A Lire ! ce sont des abréviations qui circulent sur les blogs. Cela représente les livres achetés que l’on n’a pas encore lus ! LAL signifie : Liste (de livres) A Lire : liste de titres de livres que l’on compte acheter… j’ai moi-même eu du mal au début à me reconnaître dans tous ces sigles !

      Réponse
  7. Je comprends tes motifs de déception mais ils n’ont pas été à ce point importants pour moi…il m’a seulement semblé que certaines scènes auraient mérité d’être poussées jusqu’au bout…et peut-être sa lecture, oui, tu as raison, mais le côté décousu donne du charme au roman. Je pense que « les âmes soeurs » sont toutes ces femmes qu’elle croise, en lecture, en amitié, ou « au coin de la rue », des âmes soeur qui s’ignorent aussi, parfois.

    Réponse
  8. je suis tout à fait d’accord avec votre analyse .J’ai donc mis un lien vers votre blog,à la fin de mon article car vous dites mieux que moi ce que j’ai ressenti
    http://luocine.over-blog.com/

    Réponse
  9. J’ai beaucoup aimé votre critique , du coup j’ai mis un lien vers votre blog à la suite de ma critique
    Luocine
    http://luocine.over-blog.com/

    Réponse
  1. Les âmes soeurs de Valérie Zenatti « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....