« Je suis l’homme le plus beau du monde » de Cyril Massarotto

Cyril Massarotto a connu le succès avec son précédent roman : Dieu est un pote à moi sorti en 2008 aux éditions XO. J’avais bien entendu parler de ce premier roman, mais je l’avais pas lu. Les éditions XO m’ont proposé de lire le nouveau roman de Massarotti, j’ai accepté par curiosité.

Le personnage principal, dont nous ne connaissons pas le prénom, est donc l’homme le plus beau du monde. Le roman est divisé en deux : sa vie en tant que « plus bel homme du monde » puis sa vie en tant que « homme le plus moyen du monde ».

Ce roman est à lire comme un conte, mais un conte philosophique (avec des réserves cependant, on est loin de Voltaire), ce que je veux dire c’est la vie de cet homme entraîne une réflexion sur la beauté, la société, les médias, la violence de la foule… Cependant j’ai regretté que cette réflexion ne parvienne pas à dépasser le cliché.

Le style est simple, sans fioriture, un style parlé qui peut lasser sur la longueur, on finit par chercher les fautes de français (p.6 : jusqu’aujourd’hui ou « jusqu’à aujourd’hui »?)… mais cela donne un certain rythme au récit, puisque la focalisation interne permet de suivre les pensées de ce personnage dépassé par les événements.

Vous aurez compris que ce ne fut pas le grand coup de foudre pour moi, toutefois je dois reconnaître certaines qualités : le livre ne m’est pas tombé des mains ; je suis parvenue à la fin sans trop de soupir dès que j’ai accepté qu’il s’agissait d’un conte. Je regrette un style qui aurait pu être plus travaillé, et des clichés sur la pauvreté et les SDF. Il reste que ce roman fait une critique assez intéressante des médias et de la manipulation des masses !

Merci aux éditions XO !

Ce roman a été lu en Lecture Commune, allez découvrir l’avis de : Cynthia ! et de Hérisson !!!

3/7

Article précédent
Poster un commentaire

27 Commentaires

  1. Le titre me fait fuir !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 17, 2010

      Je ne l’aurais jamais acheté, c’est évident, mais j’avais envie de voir ce que ça valait, le précédent ayant bien marché, je voulais me faire ma petite idée !!! voilà c’est fait, n’y revenons plus 😉 !

      Réponse
  2. Tu me rappelles avec ce billet que j’ai le roman précédent de cet auteur dans ma PAL depuis un long moment.
    J’avais été intriguée par le titre, et puis, après, finalement, plus très envie de le lire.
    Je vais y songer, et si le premier me plait, je lirai celui dont tu parles, car je suis curieuse de lire « un conte » de ce genre!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 17, 2010

      C’est de la lecture facile, sans incidence ! pas désagréable à lire, mais ça ne va pas révolutionner le monde littéraire !

      Réponse
  3. J’ai lu le précédent, afligeant… Je ne tenterai donc pas celui-ci !

    Réponse
  4. Ah ! je l’ai attaqué ce matin !!
    Je repasserai lire ton avis après 😉

    Réponse
  5. Je viens de rentrer après deux jours d’abstinence bloguesque ^^ Mon avis paraîtra ce soir 😉

    Réponse
  6. je fuis les romans-clichés! je passe mon tour donc! (surtout vu l’avis lu plus haut sur le premier!) dommage parce que le titre m’inspirait bien!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 17, 2010

      Ce n’est pas inintéressant mais … il y a sans doute mieux à lire ! 😉

      Réponse
  7. Mon article est en ligne !!

    Réponse
  8. Yspaddaden

     /  septembre 17, 2010

    C’est curieux, mais je ne suis pas tentée par l’homme le plus beau du monde…

    Réponse
  9. Ok, je pense que j’ai bien fait de ne pas l’avoir accepté. Pas que ça semble tout mauvais, j’aime les contes, mais bon, je pense que pour le moment, ce n’était pas pour moi.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 18, 2010

      Non ce n’est pas mauvais, ça se lit bien, mais disons que ce n’est pas ce que j’aime lire !

      Réponse
  10. Pourquoi pas le lire si je le trouve en bibliothèque ! J’aimerai voir ce que ça donne, mais ce n’est pas une priorité !

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 18, 2010

      Clara le fait voyager sinon tu trouveras son nom dans les commentaires de ce billet !

      Réponse
  11. Billet enfin publié ^^ En fait, je ne suis pas étonnée de lire le contenu du tien. Personnellement, je classerais volontiers ce roman au rayon-jeunesse.
    Pas ennuyeux mais un style un peu trop simple que pour contenter des adultes.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 18, 2010

      Oui c’est une bonne idée le rayon jeunesse… je vais aller lire ton billet !

      Réponse
  12. Il est dans ma PAL.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  septembre 18, 2010

      A mon avis tu peux attendre un peu pour le lire, mais d’un autre côté il se lit vite…. 😉

      Réponse
  13. je le veux !!! Le sujet me branche vraiment et je crois que ce livre a tout pour être une bonne distraction, ce dont on a parfois besoin !

    Réponse
  1. Je suis l’homme le plus beau du monde de Cyril Massarotto « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....